Forum social Européen à Istanbul

Un rendez-vous important

Par Mis en ligne le 23 juin 2010

La sixième édi­tion du Forum Social Européen aura lieu à Istanbul du 1er au 4 Juillet 2010 au campus uni­ver­si­taire de Macka, proche du quar­tier animé de Taksim. Il ras­sem­blera au moins 10 000 par­ti­ci­pant-es venu-es prin­ci­pa­le­ment de Turquie mais aussi de toute l’Europe, engagé-es dans des mou­ve­ments sociaux et citoyens : éco­lo­gistes, fémi­nistes, syn­di­ca­listes, dans des mou­ve­ments de défense des pré­caires, des mou­ve­ments pay­sans, en défense des droits civils et politiques…..

Ce FSE se tient deux ans après l’éclatement de la crise, en pleine offen­sive des gou­ver­ne­ments euro­péens pour impo­ser des poli­tiques d’austérité et de régres­sion sociale qui accroissent la pau­vreté de larges sec­teurs de la popu­la­tion, le chô­mage et ren­forcent les inéga­li­tés. Tandis que les mar­chés finan­ciers applau­dissent à ces poli­tiques, socia­le­ment injustes et éco­no­mi­que­ment inef­fi­caces, les mou­ve­ments sociaux, les peuples s’y opposent. Cette résis­tance des mou­ve­ments sociaux et citoyens euro­péens sera au centre des débats de ce pro­chain FSE et un des enjeux.

Le FSE sera un car­re­four entre Orient et Occident et les très forts mou­ve­ments sociaux turcs seront au centre des débats. Et que ce soit sur le ter­rain du droit des peuples-et notam­ment des kurdes- ou des mobi­li­sa­tions sociales, la Turquie d’aujourd’hui est riche de mobi­li­sa­tions, de mouvements.

Istanbul sera éga­le­ment l’étape régio­nale de la Marche mon­diale des femmes avec un forum et une mani­fes­ta­tion le 30 juin. La crise cli­ma­tique, le déclin de la démo­cra­tie et les droits civils, les conflits dans le monde, avec une atten­tion par­ti­cu­lière à l’occupation et au blocus israé­lien de la Palestine, les dis­cri­mi­na­tions, les alter­na­tives fémi­nistes à la crise, etc., font partie des sujets qui seront aussi dis­cu­tés et ana­ly­sés sur les quatre jours du forum.

C’est à l’issue de la mani­fes­ta­tion de la Marche mon­diale des femmes, le 30 juin que s’ouvrira le Forum , à Taksim avec une inter­ven­tion d’un syn­di­ca­liste de Tekel (Turquie), d’un mili­tant grec, d’une orga­ni­sa­trice de la Marche mon­diale des femmes, et de mili­tants du Forum social de Mésopotamie, suivi d’un concert.

Le pro­gramme de ces 4 jours de Forum : sémi­naires, espaces auto-gérés, assem­blées thé­ma­tiques est acces­sible sur le site : http://​esfis​tan​bul​.org/

Le Forum se conclura par une Assemblée sur le thème : « C’est à ceux qui sont res­pon­sables de la crise de la payer ! »

Plus que jamais, le contexte de la crise met à l’ordre du jour la néces­sité de coor­don­ner les efforts et tra­vailler ensemble pour four­nir une issue à la crise basée sur la jus­tice sociale, l’égalité entre hommes-femmes et le res­pect de l’environnement.

Le FSE, en tant que lieu de ren­contre pour les mou­ve­ments sociaux euro­péens, est une plate-forme impor­tante pour débattre, prendre des ini­tia­tives, coor­don­ner des actions et déve­lop­per des alter­na­tives. Ce sera le sens de la par­ti­ci­pa­tion des nom­breux acteurs sociaux, organ­ni­sa­tions, mou­ve­ments, réseaux réunis en France dans le CIFS (Comité d’initiative pour les forums sociaux).

Les commentaires sont fermés.