Marx, mode d’emploi

Par , Mis en ligne le 04 mai 2012

Les édi­tions Zones vous pro­posent de lire en ligne le livre de Daniel Bensaid et Charb, une intro­duc­tion à Marx, à consul­ter ici.

Présentation de l’éditeur :

Dans les années 80, en pleine offen­sive néo­li­bréale, le maga­zine Newsweekpou­vait titrer, triom­pha­le­ment : « Marx est mort. »

Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd’hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fra­cas­sante du capi­ta­lisme et de grande déban­dade idéo­lo­gique, on le redé­couvre. Même le très libé­ral conseiller de l’Élysée, Alain Minc, s’est récem­ment déclaré « mar­xiste » – sans rire – en matière d’analyse éco­no­mique.
Mais qui fut Marx ? Qu’a-t-il vrai­ment dit ? Ce petit ouvrage offre une intro­duc­tion ludique à sa pensée, sa vie, son œuvre. Un pano­rama clair et sou­vent drôle qui asso­cie bande des­si­née et phi­lo­so­phie, humour et esprit de syn­thèse pour pré­sen­ter dans toute son actua­lité la pensée du prin­ci­pal théo­ri­cien de l’anticapitalisme.

Marx est resté célèbre pour son expli­ca­tion des contra­dic­tions et des crises du capi­ta­lisme. Pour en savoir plus, on suivra le roman poli­cier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retra­cera les méca­nismes de l’accumulation du capi­tal jusqu’à percer le secret du féti­chisme de la mar­chan­dise.

À la fois aide-mémoire, cours d’introduction et lec­ture récréa­tive, Marx, mode d’emploi, offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l’action.

Les commentaires sont fermés.