Tout sur la mise en place du FSM en 2010

Au cours de l’année où le FSM célébrera les 10 ans de son processus, il n’y aura pas un seul événement mondial et centralisé. En 2010, le FSM se déroulera d’une manière continue tout au long de l’année, avec des événements et des activités dans diverses parties du monde. Ce sera une année pendant laquelle l’attention du processus du FSM sera particulièrement axée sur le thème de la crise mondiale, comprise dans ses multiples dimensions – économique, alimentaire, environnementale, politiques, sociale, culturele, de civilisation.

Voyez la la liste complète des événements et des activités déjà planifiées :

http://www.forumsocialmundial.org.b…

L’objectif du FSM en 2010 est de recueillir des évaluations, des propositions et des expériences des mouvements et organisations sociaux pour faire face aux différentes crises. L’espace de convergence de tout cela sera le Forum Social Mondial Dakar 2011, le prochain événement centralisé du processus FSM.

Après la dernière réunion du CI, qui s’est tenue en Octobre à Montréal, le Groupe de Liaison du CI a publié le document Propositions pour connecter les événements de 2010 [Voir ci-dessous]. Parmi les propositions présentées, figurent la création d’une bannière qui devra voyeager en rassemblant des messages et les slogans de chaque événement ; l’utilisation d’un logo commun ; la production de messages (par écrit, visuel, audiovisuel, artistique, etc) qui expriment des réponses aux crises, entre autres.

Dans le 1er appel aux organisateurs des événements FSM de 2010, le Conseil International du FSM affirme qu’ « il est crucial pour le FSM développer collectivement un processus de travail en 2010 qui soit synchronisé avec le rythme de l’évolution des effets de cette crise et avec les différentes réponses qui se dégagent des mouvements à travers le monde ».

Groupe de Liaison du Conseil International annonce des propositions visant à connecter les événements FSM en 2010

30.10.2009

Le Groupe de Liaison du Conseil International du Forum Social Mondial a annoncé, le jeudi (29), une lettre avec des propositions visant à relier les événements de 2010. Ce lettre est en rapport avec ce qui a été discuté lors de la dernière réunion du CI, déroulé à Montréal, Canadá, au début d’Octobre. Elle est destiné plus particulièrement aux organisateurs des événements et des actions de 2010. Lisez ci-dessous le texte intégral. Voyez aussi la liste des événements déjà programmés (version en Anglais).

Aux : Organisateurs des événements FSM en 2010, membres du Groupe de Travail 2010, et membres du CI du FSM.

PROPOSITIONS SUR LA FAÇON DE CONNECTER LES EVENEMENTS FSM EN 2010

DES INFORMATIONS ET DEMANDES AUX ORGANISATEURS DES EVENEMENTS

Au cours de la réunion du Conseil International du FSM, tenue à Montréal, le Groupe de Travail 2010 s’est réuni deux fois, en proposant un plan d’action qui a été acceptée par le CI.

Après la décision, le Groupe de Liaison (GL) a discuté la façon de mettre en œuvre le plan d’action. Vous trouverez les informations ci-dessous :

Dans l’esprit de création d’une connexion et d’une continuité parmi les activités de l’année 2010, vers Dakar 2011, le GL reste disponible pour coopérer et répondre à vos besoins d’aide de toutes les façons possibles.

1. Le Groupe de Travail 2010 sera aussi composé des membres du Groupe de Liaison, dans le sense de coopérer et de lier le travail des commissions du CI. Nous demandons aux organisateurs de chacun des événements de 2010 d’identifier au moins 2 personnes qui pourraient faire partie de ce Groupe de Travail.

2. En quelques jours, une brève explication du processus en 2010 et la liste des événements seront prêtes. Elles seront envoyées par e-mail et placées sur la page d’accueil de notre site Web (www.forumsocialmundial.org.br).

3. Un logo commun pour 2010 sera bientôt présenté par le Bureau du FSM.

4. Le slogan / appel de chacun des événements de 2010 seront recueillies. On a demandé aux organisateurs de les envoyer dès que possible à fsmsite@forumsocialmundial.org.br, au Bureau à Sao Paulo.

5. Tous ces slogans / appels, ainsi que « Un autre monde est possible », seront mis sur une bannière qui sera préparé à Porto Alegre, pendant l’événement en Janvier.

6. La bannière va aller d’un événement à l’autre, suivant le calendrier des événements.

7. Une délégation composée d’au moins deux personnes de l’événement précédent prendra la bannière pour le prochain forum, ainsi qu’un message.

8. Les messages devront être accumulés à partir de la devise « Nos réponses aux crises ». Ces messages ne sont pas obligatoires et peuvent être de divers types, tels que des déclarations écrites, photos, vidéos, expressions artistiques etc. Chaque événement peut décider si va le faire et comment le faire. La méthodologie finale doit comprendre ce qui s’est passé en 2010 et le rendre visible à Dakar.

9. Les organisateurs des événements de 2010 vont créer un espace pour recevoir la délégation, ainsi qu’assurer visibilité à la délégation, la bannière et le message. Ils vont organiser sa propre délégation pour aller au prochain événement.

10. La plupart des discussions dans les événements de 2010 contiendra « Nos réponses aux crises ». Mais au-delà des actrivités auto-gérées autour des dpebats sur les alternatives aux crises, les forums et les événements sont invités à consacrer à cette question une journée spéciale ou de assemblées et séminaires spéciaux.

11. Le groupe de Liaison va faire impliquer la Commission de Méthodologie du CI afin de décider une façon de recueillir, résumer et mettre à disposition d’une manière utile les et alternatives présentées par les débats.

12. De nombreux comités organisateurs des événements en 2010 sont prêts à consacrer une attention particulière et à établir une connexion entre ses événements et les autres, et envisagent d’inviter des acteurs sociaux et des militants d’autres processus-Forums Sociaux. Le GL et le Bureau à Sao Paulo, ainsi que la Commission d’Expansion, sont toujours prêts à vous aider pour créer des contacts pour faciliter ces échanges.

13. En plus du matériel collecté par le GL et par la Commission de Méthodologie (point 11), la bannière, les slogans, les propositions et alternatives aux crises vont tous arriver au FSM à Dakar en 2011.

Pour les 10 ans du Forum social mondial, Porto Alegre annonce la programmation de séminaire international

Les table de discussion et quelques noms d’intervenant(e)s du Séminaire International « 10 Ans Après : défis et propositions pour un autre monde possible » ont été déjà confirmés. Le séminaire est compris dans le cadre du Forum Social 10 ans Grande Porto Alegre, qui aura lieu du 25 au 29 Janvier 2010. Parmi les invité(e)s déjà confirmé(e)s, il figure les noms de Boaventura de Sousa Santos (Portugal), David Harvey (USA), Francisco Whitaker (Brésil), João Pedro Stédile (Brésil), Diana Senghor (Sénégal), Immanuel Wallerstein (Etats-Unis), Samir Amin (Egypte), Christophe Aguitton (France) et Gina Vargas (Pérou).

Les activités du séminaire auront lieu tous les jours pendant la matinée, à l’Usina do Gasômetro, à Porto Alegre. Voyez ci-dessous la programmation des tables de discussion :

Jeudi, le 25/01 :

« Forum Social Mondial – Le Bilan de 10 ans »

Vendredi, le 26/01 :

« Conjoncture mondiale d’aujourd’hui »

Samedi, le 27/01 :

« Éléments d’un nouvelle agenda I »

Dimanche, le 28/01 : « Éléments d’une nouvel agenda II »

Lundi, le 29/01 :

« Systématisation des grandes questions et contribution au processus Forum Social Mondial »

Au-delà du séminaire, la programmation du Forum Social de 10 ans Grande Porto Alegre inclut aussi des activités autogérées, dont la période de réalisation sera toujours à l’après-midi ; et la dixième édition du Campement International de la Jeunesse, qui cette fois se tiendra à Novo Hamburgo et dont les inscriptions seront ouvertes du 1er au 31 Décembre, à travers le site web http://www.acampamentofsm.org.br

Les inscriptions pour les activités autogérées seront faites directement avec le comité organisateur de chacune des municipalités participantes (Porto Alegre, Canoas, Sapucaia, São Leopoldo, Novo Hamburgo, Campo Bom et Sapiranga). La période d’inscription sera très bientôt annoncée.

D’autres événements se dérouleront dans la région dans la même période. Du 22 Janvier au 29, le I Forum Social et I Foire Internationale de l’Economie Solidaire auront lieu à Santa Maria et à Canoas, et du 26 au 28, à Sao Leopoldo, le Forum Mondial de Théologie et Libération. Le Forum Social 10 Ans Grande Porto Alegre fait partie du processus Forum Social Mondial 2010, qui se déroulera de façon décentralisée, avec des événements et des activités toute l’année dans diverses parties du monde.

Service :

Forum Social 10 ans Grande Porto Alegre

Quand : du 25 au 29 Janvier

Où : à Porto Alegre, Canoas, Sapucaia do Sul, São Leopoldo, Novo Hamburgo, _ _ Campo Bom et Sapiranga – RS – Brésil

Contact : fsm2010@yahoo.com.br

Site web : http://www.fsm10.org

Campement International de la Jeunesse

Quand : du 18 au 28 Janvier

Où : à Novo Hamburgo – RS – Brésil

Contact : gtmobilizaçãofsm2010@acampamentofsm.org

Site web : http://www.acampamentofsm.org.br

I Forum Social et I Foire Mondial de l’Economie Solidaire

Quand et où : du 22 au 24 Janvier à Santa Maria ; et du 25 au 29 Janvier à _ Canoas – RS – Brésil

Contact : ecosol@fsmecosol.org.br

Site web : http://www.fsmecosol.org.br

Forum Mondial de Théologie et Libération

Quand : du 26 au 28 Janvier

Où : à São Leopoldo – RS – Brésil

Contact : permanentsecretariat@wftl.org

Inscriptions ouvertes pour le Forum Social Thématique de Bahia jusqu’au 15 Janvier

24.12.2009

Les inscriptions pour le Forum Social Thématique de Bahia, qui se déroulera du 29 au 31 Janvier 2010, sont ouvertes jusqu’au 15 Janvier. Les modalités d’inscription sont pour des mouvements sociaux, groupes, associations, organisations, villages, communautés, réseaux sociaux à caractère civil et des individus.

Le nombre de délégué(e)s pour chaque entité n’est pas limité. Le Comité Bahianais accréditera des organismes de communication et des médias, journalistes, chercheurs, autorités, intervenant(e)s, membres de leur coordination et groupes de travail, ainsi que des observateurs liés aux organismes de soutien et des sponsors.

Pour s’inscrire, veuillez accéder au site : http://www.fsmbahia.com.br

Le siège du Comité est situé à la Rua Comendador Gomes Costa, n ° 36, Salvador – Bahia. Tél : +55 71 3328-1039.

Detroit prévoit recevoir 20 milliers de militants des organisations et des mouvements sociaux au Forum

02.10.2009

Le USSF aura lieu du 22 au 26 Juin 2010, au centre-ville de Detroit. Des séminaires et des activités artistiques et culturelles y auront lieu par toute la ville. L’événement convoque des mouvements sociaux des États-Unis et du monde entier à en participer. Les organisateurs cherchent à attirer les jeunes, les Afro-Américains, les syndicalistes, les chômeurs et les travailleurs non organisés, les dépendants de la sécurité sociale, les anciens combattants, les personnes handicapées, les peuples indigènes, les militants des droits humains et plusieurs autres.

L’événement est en cours de construction depuis la première réunion du USSF à Atlanta, en 2008, qui a attiré environ 15 mille activistes. Cette fois, les organisateurs espèrent reçevoir de 15 à 20 milliers d’activistes. Les comités et groupes de travail se réunissent déjà à Detroit et à travers le pays pour préparer le forum de l’année prochaine.

Les objectifs de l’événement est de créer un espace ouvert à un processus de convergence et de coordination des mouvements, la sensibilisation aux questions de justice sociale, offrir des oportunités de partage des expériences et discution stratégiques pour faire face aux défis et créer des solutions aux problèmes sociaux affrontés par les personnes des différentes régions.

« Detroit est le point-zéro de la crise économique affrontée par de millions de gens, pas seulement ici au Michigan, mais à travers le pays », a déclaré Maureen Taylor, membre de l’organisation du USSF et membre du Michigan Welfare Rights Organization – MWRO. « Nous sommes très heureux de recevoir cet événement historique, et nous sommes convaincus que ce qui se passera à Detroit aura un impact important non seulement ici mais ailleurs.« « C’est une occasion unique d’apprendre avec les expériences des uns des autres, de donner une visibilité à des injustices sociales et créer un changement réel à partir des efforts conjoints », a déclaré William Copeland, membre du East Michigan Environmental Action Council (EMEAC) et de l’organisation du USSF.

Le USSF Detroit 2010 fait partie du 10e anniversaire du processus FSM.

Pour en savoir plus, visitez : http://www.ussf2010.org

Pour contacter le Comité Local de Detroit : Téléphone : (+1) 877-515-USSF E-mail : DetroitInfo@USSF2010.org

* Source : Comité Local de Detroit USSF.

Organisateurs du Forum Social Mondial 2011 réalisent séminaire préparatoire à Dakar

02.12.2009

Du 16 au 18 Novembre, le premier séminaire préparatoire pour le Forum Social Mondial 2011 s’est tenu à Dakar, au Sénégal. Environ 50 personnes étaient présentes pour discuter, entre autres choses, la méthodologie, le contenu et les stratégies pour l’événement. La crise économique internationale et a également occupé une bonne partie du débat. C’est parce que le FSM 2011 a été pensé comme un espace privilégié où ils devraient converger à l’expérience acquise grâce à un processus qui a commencé en 2009 et occupera la totalité du calendrier 2010, avec un accent sur la recherche d’alternatives à la crise mondiale.

Invités internationaux, en particulier le Brésil, l’Inde et l’Europe, a contribué au débat qui conduira à l’expérience de l’organisation de forums dans le passé. La plupart des participants, cependant, est l’Afrique elle-même, ce qui suggère l’implication d’un large éventail d’organisations et de mouvements sociaux dans le processus de construction du FSM 2011. Le comité organisateur du FSM a déjà entamé des travaux répartis en commissions spécialisées au sein. Depuis la mobilisation a été conçu avec le Comité d’Expansion du Conseil international et la question de la diaspora, qui devrait occuper une place centrale dans le FSM 2011 à Dakar.

Deux jours avant le séminaire, le Conseil du Forum Social Africain (FSA) s’est réuni pour discuter, parmi autres question, le processus de mobilisation pan-africaine et la formation d’un secrétariat élargi du FSM Dakar, en tenant compte les différences régionales et thématiques du continent. En outre, ont a débattu la mise en place d’une série de forums thématiques et régionales tout au long de l’année 2010 dans différentes régions d’Afrique, et qui feront partie du calendrier 2010 du processus FSM.

Pour en savoir plus, accedez sur : http://www.africansocialforum.org

FSM