Tout sur la mise en place du FSM en 2010

Par Mis en ligne le 02 janvier 2010

Au cours de l’année où le FSM célé­brera les 10 ans de son pro­ces­sus, il n’y aura pas un seul évé­ne­ment mon­dial et cen­tra­lisé. En 2010, le FSM se dérou­lera d’une manière conti­nue tout au long de l’année, avec des évé­ne­ments et des acti­vi­tés dans diverses par­ties du monde. Ce sera une année pen­dant laquelle l’attention du pro­ces­sus du FSM sera par­ti­cu­liè­re­ment axée sur le thème de la crise mon­diale, com­prise dans ses mul­tiples dimen­sions – éco­no­mique, ali­men­taire, envi­ron­ne­men­tale, poli­tiques, sociale, cultu­rele, de civilisation.

Voyez la la liste com­plète des évé­ne­ments et des acti­vi­tés déjà planifiées :

http://www.forumsocialmundial.org.b…

L’objectif du FSM en 2010 est de recueillir des éva­lua­tions, des pro­po­si­tions et des expé­riences des mou­ve­ments et orga­ni­sa­tions sociaux pour faire face aux dif­fé­rentes crises. L’espace de conver­gence de tout cela sera le Forum Social Mondial Dakar 2011, le pro­chain évé­ne­ment cen­tra­lisé du pro­ces­sus FSM.

Après la der­nière réunion du CI, qui s’est tenue en Octobre à Montréal, le Groupe de Liaison du CI a publié le docu­ment Propositions pour connec­ter les évé­ne­ments de 2010 [Voir ci-des­sous]. Parmi les pro­po­si­tions pré­sen­tées, figurent la créa­tion d’une ban­nière qui devra voyea­ger en ras­sem­blant des mes­sages et les slo­gans de chaque évé­ne­ment ; l’utilisation d’un logo commun ; la pro­duc­tion de mes­sages (par écrit, visuel, audio­vi­suel, artis­tique, etc) qui expriment des réponses aux crises, entre autres.

Dans le 1er appel aux orga­ni­sa­teurs des évé­ne­ments FSM de 2010, le Conseil International du FSM affirme qu’ « il est cru­cial pour le FSM déve­lop­per col­lec­ti­ve­ment un pro­ces­sus de tra­vail en 2010 qui soit syn­chro­nisé avec le rythme de l’évolution des effets de cette crise et avec les dif­fé­rentes réponses qui se dégagent des mou­ve­ments à tra­vers le monde ».

Groupe de Liaison du Conseil International annonce des pro­po­si­tions visant à connec­ter les évé­ne­ments FSM en 2010

30.10.2009

Le Groupe de Liaison du Conseil International du Forum Social Mondial a annoncé, le jeudi (29), une lettre avec des pro­po­si­tions visant à relier les évé­ne­ments de 2010. Ce lettre est en rap­port avec ce qui a été dis­cuté lors de la der­nière réunion du CI, déroulé à Montréal, Canadá, au début d’Octobre. Elle est des­tiné plus par­ti­cu­liè­re­ment aux orga­ni­sa­teurs des évé­ne­ments et des actions de 2010. Lisez ci-des­sous le texte inté­gral. Voyez aussi la liste des évé­ne­ments déjà pro­gram­més (ver­sion en Anglais).

Aux : Organisateurs des évé­ne­ments FSM en 2010, membres du Groupe de Travail 2010, et membres du CI du FSM.

PROPOSITIONS SUR LA FAÇON DE CONNECTER LES EVENEMENTS FSM EN 2010

DES INFORMATIONS ET DEMANDES AUX ORGANISATEURS DES EVENEMENTS

Au cours de la réunion du Conseil International du FSM, tenue à Montréal, le Groupe de Travail 2010 s’est réuni deux fois, en pro­po­sant un plan d’action qui a été accep­tée par le CI.

Après la déci­sion, le Groupe de Liaison (GL) a dis­cuté la façon de mettre en œuvre le plan d’action. Vous trou­ve­rez les infor­ma­tions ci-dessous :

Dans l’esprit de créa­tion d’une connexion et d’une conti­nuité parmi les acti­vi­tés de l’année 2010, vers Dakar 2011, le GL reste dis­po­nible pour coopé­rer et répondre à vos besoins d’aide de toutes les façons possibles.

1. Le Groupe de Travail 2010 sera aussi com­posé des membres du Groupe de Liaison, dans le sense de coopé­rer et de lier le tra­vail des com­mis­sions du CI. Nous deman­dons aux orga­ni­sa­teurs de chacun des évé­ne­ments de 2010 d’identifier au moins 2 per­sonnes qui pour­raient faire partie de ce Groupe de Travail.

2. En quelques jours, une brève expli­ca­tion du pro­ces­sus en 2010 et la liste des évé­ne­ments seront prêtes. Elles seront envoyées par e-mail et pla­cées sur la page d’accueil de notre site Web (www​.forum​so​cial​mun​dial​.org​.br).

3. Un logo commun pour 2010 sera bien­tôt pré­senté par le Bureau du FSM.

4. Le slogan / appel de chacun des évé­ne­ments de 2010 seront recueillies. On a demandé aux orga­ni­sa­teurs de les envoyer dès que pos­sible à fsmsite@​forumsocialmundial.​org.​br, au Bureau à Sao Paulo.

5. Tous ces slo­gans / appels, ainsi que « Un autre monde est pos­sible », seront mis sur une ban­nière qui sera pré­paré à Porto Alegre, pen­dant l’événement en Janvier.

6. La ban­nière va aller d’un évé­ne­ment à l’autre, sui­vant le calen­drier des événements.

7. Une délé­ga­tion com­po­sée d’au moins deux per­sonnes de l’événement pré­cé­dent pren­dra la ban­nière pour le pro­chain forum, ainsi qu’un message.

8. Les mes­sages devront être accu­mu­lés à partir de la devise « Nos réponses aux crises ». Ces mes­sages ne sont pas obli­ga­toires et peuvent être de divers types, tels que des décla­ra­tions écrites, photos, vidéos, expres­sions artis­tiques etc. Chaque évé­ne­ment peut déci­der si va le faire et com­ment le faire. La métho­do­lo­gie finale doit com­prendre ce qui s’est passé en 2010 et le rendre visible à Dakar.

9. Les orga­ni­sa­teurs des évé­ne­ments de 2010 vont créer un espace pour rece­voir la délé­ga­tion, ainsi qu’assurer visi­bi­lité à la délé­ga­tion, la ban­nière et le mes­sage. Ils vont orga­ni­ser sa propre délé­ga­tion pour aller au pro­chain événement.

10. La plu­part des dis­cus­sions dans les évé­ne­ments de 2010 contien­dra « Nos réponses aux crises ». Mais au-delà des actri­vi­tés auto-gérées autour des dpe­bats sur les alter­na­tives aux crises, les forums et les évé­ne­ments sont invi­tés à consa­crer à cette ques­tion une jour­née spé­ciale ou de assem­blées et sémi­naires spéciaux.

11. Le groupe de Liaison va faire impli­quer la Commission de Méthodologie du CI afin de déci­der une façon de recueillir, résu­mer et mettre à dis­po­si­tion d’une manière utile les et alter­na­tives pré­sen­tées par les débats.

12. De nom­breux comi­tés orga­ni­sa­teurs des évé­ne­ments en 2010 sont prêts à consa­crer une atten­tion par­ti­cu­lière et à éta­blir une connexion entre ses évé­ne­ments et les autres, et envi­sagent d’inviter des acteurs sociaux et des mili­tants d’autres pro­ces­sus-Forums Sociaux. Le GL et le Bureau à Sao Paulo, ainsi que la Commission d’Expansion, sont tou­jours prêts à vous aider pour créer des contacts pour faci­li­ter ces échanges.

13. En plus du maté­riel col­lecté par le GL et par la Commission de Méthodologie (point 11), la ban­nière, les slo­gans, les pro­po­si­tions et alter­na­tives aux crises vont tous arri­ver au FSM à Dakar en 2011.

Pour les 10 ans du Forum social mon­dial, Porto Alegre annonce la pro­gram­ma­tion de sémi­naire international

Les table de dis­cus­sion et quelques noms d’intervenant(e)s du Séminaire International « 10 Ans Après : défis et pro­po­si­tions pour un autre monde pos­sible » ont été déjà confir­més. Le sémi­naire est com­pris dans le cadre du Forum Social 10 ans Grande Porto Alegre, qui aura lieu du 25 au 29 Janvier 2010. Parmi les invité(e)s déjà confirmé(e)s, il figure les noms de Boaventura de Sousa Santos (Portugal), David Harvey (USA), Francisco Whitaker (Brésil), João Pedro Stédile (Brésil), Diana Senghor (Sénégal), Immanuel Wallerstein (Etats-Unis), Samir Amin (Egypte), Christophe Aguitton (France) et Gina Vargas (Pérou).

Les acti­vi­tés du sémi­naire auront lieu tous les jours pen­dant la mati­née, à l’Usina do Gasômetro, à Porto Alegre. Voyez ci-des­sous la pro­gram­ma­tion des tables de discussion :

Jeudi, le 25/01 :

« Forum Social Mondial – Le Bilan de 10 ans »

Vendredi, le 26/01 :

« Conjoncture mon­diale d’aujourd’hui »

Samedi, le 27/01 :

« Éléments d’un nou­velle agenda I »

Dimanche, le 28/01 : « Éléments d’une nouvel agenda II »

Lundi, le 29/01 :

« Systématisation des grandes ques­tions et contri­bu­tion au pro­ces­sus Forum Social Mondial »

Au-delà du sémi­naire, la pro­gram­ma­tion du Forum Social de 10 ans Grande Porto Alegre inclut aussi des acti­vi­tés auto­gé­rées, dont la période de réa­li­sa­tion sera tou­jours à l’après-midi ; et la dixième édi­tion du Campement International de la Jeunesse, qui cette fois se tien­dra à Novo Hamburgo et dont les ins­crip­tions seront ouvertes du 1er au 31 Décembre, à tra­vers le site web http://​www​.acam​pa​men​tofsm​.org​.br

Les ins­crip­tions pour les acti­vi­tés auto­gé­rées seront faites direc­te­ment avec le comité orga­ni­sa­teur de cha­cune des muni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes (Porto Alegre, Canoas, Sapucaia, São Leopoldo, Novo Hamburgo, Campo Bom et Sapiranga). La période d’inscription sera très bien­tôt annoncée.

D’autres évé­ne­ments se dérou­le­ront dans la région dans la même période. Du 22 Janvier au 29, le I Forum Social et I Foire Internationale de l’Economie Solidaire auront lieu à Santa Maria et à Canoas, et du 26 au 28, à Sao Leopoldo, le Forum Mondial de Théologie et Libération. Le Forum Social 10 Ans Grande Porto Alegre fait partie du pro­ces­sus Forum Social Mondial 2010, qui se dérou­lera de façon décen­tra­li­sée, avec des évé­ne­ments et des acti­vi­tés toute l’année dans diverses par­ties du monde.

Service :

Forum Social 10 ans Grande Porto Alegre

Quand : du 25 au 29 Janvier

Où : à Porto Alegre, Canoas, Sapucaia do Sul, São Leopoldo, Novo Hamburgo, _ _ Campo Bom et Sapiranga – RS – Brésil

Contact : fsm2​0​1​0​@​yahoo.​com.​br

Site web : http://​www​.fsm10​.org

Campement International de la Jeunesse

Quand : du 18 au 28 Janvier

Où : à Novo Hamburgo – RS – Brésil

Contact : gtmobilizaçãofsm2010@acampamentofsm.org

Site web : http://​www​.acam​pa​men​tofsm​.org​.br

I Forum Social et I Foire Mondial de l’Economie Solidaire

Quand et où : du 22 au 24 Janvier à Santa Maria ; et du 25 au 29 Janvier à _ Canoas – RS – Brésil

Contact : ecosol@​fsmecosol.​org.​br

Site web : http://​www​.fsme​co​sol​.org​.br

Forum Mondial de Théologie et Libération

Quand : du 26 au 28 Janvier

Où : à São Leopoldo – RS – Brésil

Contact : permanentsecretariat@​wftl.​org

Inscriptions ouvertes pour le Forum Social Thématique de Bahia jusqu’au 15 Janvier

24.12.2009

Les ins­crip­tions pour le Forum Social Thématique de Bahia, qui se dérou­lera du 29 au 31 Janvier 2010, sont ouvertes jusqu’au 15 Janvier. Les moda­li­tés d’inscription sont pour des mou­ve­ments sociaux, groupes, asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions, vil­lages, com­mu­nau­tés, réseaux sociaux à carac­tère civil et des individus.

Le nombre de délégué(e)s pour chaque entité n’est pas limité. Le Comité Bahianais accré­di­tera des orga­nismes de com­mu­ni­ca­tion et des médias, jour­na­listes, cher­cheurs, auto­ri­tés, intervenant(e)s, membres de leur coor­di­na­tion et groupes de tra­vail, ainsi que des obser­va­teurs liés aux orga­nismes de sou­tien et des sponsors.

Pour s’inscrire, veuillez accé­der au site : http://​www​.fsm​ba​hia​.com​.br

Le siège du Comité est situé à la Rua Comendador Gomes Costa, n ° 36, Salvador – Bahia. Tél : +55 71 3328-1039.

Detroit pré­voit rece­voir 20 mil­liers de mili­tants des orga­ni­sa­tions et des mou­ve­ments sociaux au Forum

02.10.2009

Le USSF aura lieu du 22 au 26 Juin 2010, au centre-ville de Detroit. Des sémi­naires et des acti­vi­tés artis­tiques et cultu­relles y auront lieu par toute la ville. L’événement convoque des mou­ve­ments sociaux des États-Unis et du monde entier à en par­ti­ci­per. Les orga­ni­sa­teurs cherchent à atti­rer les jeunes, les Afro-Américains, les syn­di­ca­listes, les chô­meurs et les tra­vailleurs non orga­ni­sés, les dépen­dants de la sécu­rité sociale, les anciens com­bat­tants, les per­sonnes han­di­ca­pées, les peuples indi­gènes, les mili­tants des droits humains et plu­sieurs autres.

L’événement est en cours de construc­tion depuis la pre­mière réunion du USSF à Atlanta, en 2008, qui a attiré envi­ron 15 mille acti­vistes. Cette fois, les orga­ni­sa­teurs espèrent reçe­voir de 15 à 20 mil­liers d’activistes. Les comi­tés et groupes de tra­vail se réunissent déjà à Detroit et à tra­vers le pays pour pré­pa­rer le forum de l’année prochaine.

Les objec­tifs de l’événement est de créer un espace ouvert à un pro­ces­sus de conver­gence et de coor­di­na­tion des mou­ve­ments, la sen­si­bi­li­sa­tion aux ques­tions de jus­tice sociale, offrir des opor­tu­ni­tés de par­tage des expé­riences et dis­cu­tion stra­té­giques pour faire face aux défis et créer des solu­tions aux pro­blèmes sociaux affron­tés par les per­sonnes des dif­fé­rentes régions.

« Detroit est le point-zéro de la crise éco­no­mique affron­tée par de mil­lions de gens, pas seule­ment ici au Michigan, mais à tra­vers le pays », a déclaré Maureen Taylor, membre de l’organisation du USSF et membre du Michigan Welfare Rights Organization – MWRO. « Nous sommes très heu­reux de rece­voir cet évé­ne­ment his­to­rique, et nous sommes convain­cus que ce qui se pas­sera à Detroit aura un impact impor­tant non seule­ment ici mais ailleurs.« « C’est une occa­sion unique d’apprendre avec les expé­riences des uns des autres, de donner une visi­bi­lité à des injus­tices sociales et créer un chan­ge­ment réel à partir des efforts conjoints », a déclaré William Copeland, membre du East Michigan Environmental Action Council (EMEAC) et de l’organisation du USSF.

Le USSF Detroit 2010 fait partie du 10e anni­ver­saire du pro­ces­sus FSM.

Pour en savoir plus, visi­tez : http://​www​.ussf2010​.org

Pour contac­ter le Comité Local de Detroit : Téléphone : (+1) 877-515-USSF E-mail : DetroitInfo@​USSF2​0​1​0​.​org

* Source : Comité Local de Detroit USSF.

Organisateurs du Forum Social Mondial 2011 réa­lisent sémi­naire pré­pa­ra­toire à Dakar

02.12.2009

Du 16 au 18 Novembre, le pre­mier sémi­naire pré­pa­ra­toire pour le Forum Social Mondial 2011 s’est tenu à Dakar, au Sénégal. Environ 50 per­sonnes étaient pré­sentes pour dis­cu­ter, entre autres choses, la métho­do­lo­gie, le contenu et les stra­té­gies pour l’événement. La crise éco­no­mique inter­na­tio­nale et a éga­le­ment occupé une bonne partie du débat. C’est parce que le FSM 2011 a été pensé comme un espace pri­vi­lé­gié où ils devraient conver­ger à l’expérience acquise grâce à un pro­ces­sus qui a com­mencé en 2009 et occu­pera la tota­lité du calen­drier 2010, avec un accent sur la recherche d’alternatives à la crise mondiale.

Invités inter­na­tio­naux, en par­ti­cu­lier le Brésil, l’Inde et l’Europe, a contri­bué au débat qui conduira à l’expérience de l’organisation de forums dans le passé. La plu­part des par­ti­ci­pants, cepen­dant, est l’Afrique elle-même, ce qui sug­gère l’implication d’un large éven­tail d’organisations et de mou­ve­ments sociaux dans le pro­ces­sus de construc­tion du FSM 2011. Le comité orga­ni­sa­teur du FSM a déjà entamé des tra­vaux répar­tis en com­mis­sions spé­cia­li­sées au sein. Depuis la mobi­li­sa­tion a été conçu avec le Comité d’Expansion du Conseil inter­na­tio­nal et la ques­tion de la dia­spora, qui devrait occu­per une place cen­trale dans le FSM 2011 à Dakar.

Deux jours avant le sémi­naire, le Conseil du Forum Social Africain (FSA) s’est réuni pour dis­cu­ter, parmi autres ques­tion, le pro­ces­sus de mobi­li­sa­tion pan-afri­caine et la for­ma­tion d’un secré­ta­riat élargi du FSM Dakar, en tenant compte les dif­fé­rences régio­nales et thé­ma­tiques du conti­nent. En outre, ont a débattu la mise en place d’une série de forums thé­ma­tiques et régio­nales tout au long de l’année 2010 dans dif­fé­rentes régions d’Afrique, et qui feront partie du calen­drier 2010 du pro­ces­sus FSM.

Pour en savoir plus, acce­dez sur : http://​www​.afri​can​so​cial​fo​rum​.org

FSM

Les commentaires sont fermés.