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Les aventures de Karl Marx contre le baron de Münchhausen

Michael Löwy, Les aventures de Karl Marx contre le baron de Münchhausen. Introduction à une sociologie critique de la connaissance, Paris, Syllepse, 2012 (1ère éd. 1985).

« Quelles sont les conditions de possibilité de l’objectivité dans les sciences sociales ? Le modèle scientifico-naturel d’objectivité est-il opérationnel pour les sciences historiques ? Une science de la société libre de jugements de valeur et présuppositions politico-sociales est-elle concevable ? Est-il possible d’éliminer les idéologies du processus de connaissance scientifico-social ? La science sociale n’est-elle pas nécessairement «engagée», c’est-à-dire liée au point de vue d’une classe ou groupe social ? Et dans ce cas ce caractère partisan est-il conciliable avec la connaissance objective de la vérité ? »

Extrait de la préface à télécharger ci-dessous.

Résumé

  • Une science de la société libre de jugements de valeurs est-elle concevable ?
  • Est-il possible d’éliminer les idéologies du processus de la connaissance ?
  • La science sociale n’est-elle pas forcément engagée ?
  • Le caractère partisan est-il conciliable avec la connaissance ?

Ce livre traite du rapport entre visions du monde (idéologiques ou utopiques) et connaissance, dans le domaine des sciences sociales, à partir d’une discussion des principales tentatives d’élaborer un modèle d’objectivité scientifique apparues au sein du positivisme, de l’historicisme et du marxisme. Il s’agit de montrer que, contrairement à ce que prétend le positivisme, toute connaissance et interprétation de la réalité sociale est liée, d’une façon directe ou indirecte, à une des grandes visions sociales du monde, à une perspective globale socialement conditionnée. Ce que Pierre Bourdieu désignait comme « les catégories de pensée impensées qui délimitent le pensable et prédéterminent le pensé ».

La vérité objective sur la société n’est donc pas concevable comme une image renvoyée par un miroir, elle est plutôt un paysage peint par un artiste, un paysage qui sera d’autant plus vrai que le peintre sera situé à un observatoire ou un belvédère plus élevé, lui permettant une vue plus vaste et plus étendue du panorama irrégulier et accidenté de la réalité sociale. L’ouvrage tire son titre du « trilemme de Münchhausen », raisonnement et argumentation découlant de l’histoire du Baron de Münchhausen qui, pour se sortir du marais où il était enlisé, s’est lui-même soulevé par les cheveux. Une nouvelle préface enrichit ce livre paru chez Anthropos en 1985 et épuisé depuis longtemps.

Sommaire

Introduction :

  • Visions sociales du monde, idéologies et utopies dans la connaissance scientifico-sociale

1. Le positivisme ou le principe du Baron von Münchhausen

  • L’utopie positiviste : Condorcet, Saint-Simon.
  • L’idéologie positiviste : Comte, Durkheim
  • Max Weber : La science libre de jugements de valeur
  • Karl Popper et l’objectivité institutionnelle

 

2. L’historicisme ou la lumière brisée

  • L’historicisme conservateur
  • L’historicisme relativiste
  • La sociologie de la connaissance de Karl Mannheim

3. Le marxisme ou le défi du principe du fiacre

  • Idéologie et science selon Marx
  • Marxisme et positivisme dans la pensée de la 2e Internationale
  • Le marxisme historiciste : Lukács, Korsch, Gramsci, Goldmann
  • Le marxisme rationaliste de l’École de Francfort
  • Idéologie stalinienne et science

Conclusion :

  • Les paysages de la vérité et l’allégorie du belvédère
  • Le modèle scientifico-naturel d’objectivité et les sciences sociales
  • Le moment relativiste de la sociologie de la connaissance
  • Paysages de la vérité et autonomie relative de la science.

L’auteur

Michael Löwy, est né en 1938 au Brésil et vit à Paris depuis 1969. Il est directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste du marxisme en Amérique latine (Le marxisme en Amérique latine, Maspero, 1973) et de la théologie de la libération (La Guerre des dieuxreligion et politique en Amérique latine, Le Félin, 2000). Il a publié L’étoile du matin. Surréalisme et marxisme (Syllepse 2000), La pensée de Che Guevara (Maspero, 1970 ; rééd. Syllepse, 1997). Il a publié Écologie et socialisme (Syllepse, 2005) et Écosocialisme (Mille et une nuits, 2011).

À télécharger :

Préface à : Les aventures de Karl Marx contre le baron de Münchhausen (PDF – 255.94 Ko)

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