Le NPD, un parti pour le Québec

Par Mis en ligne le 04 août 2011

Le Québec a besoin de la meilleure option pour repré­sen­ter ses valeurs, et c’est le Nouveau parti démo­cra­tique de Jack Layton. Il est le seul parti qui vise à former le gou­ver­ne­ment tout en répon­dant concrè­te­ment aux aspi­ra­tions de notre nation.

Rappelons-nous qu’au NPD, nous seul avons un chef d’un parti fédé­ral qui est né et a grandi au Québec : Jack Layton.

Au NPD, nous vou­lons faire pro­gres­ser le Québec sur les ques­tions de la langue, de la culture ou de notre auto­no­mie.

Nous défen­dons la langue fran­çaise comme langue de tra­vail et langue publique. Nous prô­nons l’application de la Chartre de la langue fran­çaise aux entre­prises de juri­dic­tion fédé­rale. C’est normal, l’employée d’une banque doit avoir les mêmes droits que sa col­lègue d’une Caisse popu­laire !

Nous sou­hai­tons que la part des bud­gets liés à la culture pour le Québec soit trans­fé­rée afin d’être gérée direc­te­ment par le gou­ver­ne­ment du Québec. Un geste bien tan­gible pour la recon­nais­sance de notre nation.

L’autonomie pour le Québec c’est la capa­cité de faire les choses à notre façon. Nous, au NPD, pré­voyons le droit pour le Québec de se reti­rer de tout pro­gramme fédé­ral avec com­pen­sa­tion finan­cière. C’est ce qu’on appelle le fédé­ra­lisme asy­mé­trique, un modèle ajusté à une forte iden­tité qué­bé­coise.

Nous recon­nais­sons que le Québec peut se repré­sen­ter lui-même dans les ren­contres inter­na­tio­nales quand les sujets trai­tés relèvent des com­pé­tences qui lui sont propres (ex : culture ou édu­ca­tion)

Au NPD, nous offrons les condi­tions gagnantes pour le déve­lop­pe­ment social, cultu­rel et éco­no­mique pour le Québec. Nous incar­nons le chan­ge­ment et nous sommes les seuls à pou­voir le réa­li­ser. C’est le mou­ve­ment de tous les sociaux-démo­crates.
Pour stop­per les mau­vaises déci­sions de Harper, il faut unir les gens comme nous. Au NPD, nous sommes le meilleur véhi­cule pour chan­ger les choses.

Le NPD, c’est notre choix
Le NPD c’est nous.

Alexandre Boulerice
Député de Rosemont La Petite-Patrie
Critique offi­ciel pour les dos­siers du Conseil du trésor
Vous pouvez consul­ter la posi­tion consti­tu­tion­nelle du NPD à l’adresse sui­vante : http://​bit​.ly/​e​Q4Mns

Les commentaires sont fermés.