Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?

Par Mis en ligne le 24 novembre 2011

Samir Amin, éco­no­miste mar­xiste franco-égyp­tien, est depuis de longues années étroi­te­ment lié aux mou­ve­ments de lutte dans le Tiers-monde. Figure intel­lec­tuelle mar­quante du monde arabe, il a assisté aux mou­ve­ments des peuples qui se sont mul­ti­pliés au début de l année dans cette partie du monde, en par­ti­cu­lier en Egypte, son pays d ori­gine et le plus grand des pays arabes, point stra­té­gique de réfé­rence dans la région. Dans ce livre, il ana­lyse le mou­ve­ment, ses poten­tia­li­tés, mais aussi les dan­gers de dévoie­ment et de récu­pé­ra­tion qu il court (comme par exemple celui de l ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l islam poli­tique par les puis­sances occi­den­tales). Au-delà de ces évé­ne­ments qui changent la face du monde, il montre com­ment, pour mieux com­prendre le monde arabe, il faut l envi­sa­ger sur la longue durée. Cet essai est une esquisse fon­da­men­tale de l his­toire du monde arabe et de ses rap­ports avec les puis­sances impé­ria­listes.

Samir Amin est éco­no­miste et pré­sident du Forum du Tiers-monde. Au Temps des Cerises, il a déjà publié de nom­breux ouvrages (La loi de la valeur mon­dia­li­sée, 2011, L éveil du Sud, pano­rama poli­tique et per­son­nel de l ère de Bandoung, 2008, Communistes dans le monde arabe, 2009…).

Le monde arabe dans la longue durée : un prin­temps des peuples ?, par Samir Amin, aux édi­tions Le Temps des Cerises, Paris, sep­tembre 2011, 261 pages, 17 euros.

Une réponse à “Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?”

  1. mohamed abdo dit :

    brillant tra­vail . samir tou­jours la tête haute