Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?

Samir Amin, économiste marxiste franco-égyptien, est depuis de longues années étroitement lié aux mouvements de lutte dans le Tiers-monde. Figure intellectuelle marquante du monde arabe, il a assisté aux mouvements des peuples qui se sont multipliés au début de l année dans cette partie du monde, en particulier en Egypte, son pays d origine et le plus grand des pays arabes, point stratégique de référence dans la région. Dans ce livre, il analyse le mouvement, ses potentialités, mais aussi les dangers de dévoiement et de récupération qu il court (comme par exemple celui de l instrumentalisation de l islam politique par les puissances occidentales). Au-delà de ces événements qui changent la face du monde, il montre comment, pour mieux comprendre le monde arabe, il faut l envisager sur la longue durée. Cet essai est une esquisse fondamentale de l histoire du monde arabe et de ses rapports avec les puissances impérialistes.

 

Samir Amin est économiste et président du Forum du Tiers-monde. Au Temps des Cerises, il a déjà publié de nombreux ouvrages (La loi de la valeur mondialisée, 2011, L éveil du Sud, panorama politique et personnel de l ère de Bandoung, 2008, Communistes dans le monde arabe, 2009…).

 

Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?, par Samir Amin, aux éditions Le Temps des Cerises, Paris, septembre 2011, 261 pages, 17 euros.