Aux éditions Amsterdam

L’Envers de la liberté

L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières

Par Mis en ligne le 03 juillet 2012

Qu’est-ce donc que cette liberté à laquelle nos socié­tés modernes – » libé­rales » – font si sou­vent réfé­rence ? Que penser des » pré­fé­rences » des élec­teurs et des consom­ma­teurs, dans un monde baigné de condi­tion­ne­ments publi­ci­taires et média­tiques ? Ce livre invite à rééva­luer de telles ques­tions à partir d’un double déca­lage. Un déca­lage concep­tuel, qui approche la liberté à partir de son envers : le déter­mi­nisme.

Un déca­lage tem­po­rel, qui recadre les pro­blé­ma­tiques » libé­rales » dans le contexte de leur émer­gence his­to­rique à l’époque des Lumières. Pour défi­nir les bases d’une liberté qui ne s’aveugle pas aux condi­tion­ne­ments natu­rels et sociaux, cet ouvrage pro­pose d’explorer la tra­di­tion de pensée qui a été tenue pour l’ennemi le plus radi­cal du libre arbitre, le spi­no­zisme, tel qu’il s’est déve­loppé en France entre 1670 et 1790.

Cette vision émer­gente du monde est pré­sen­tée dans sa dimen­sion ima­gi­naire, avec des outils lit­té­raires et sur une base volon­tai­re­ment indis­ci­pli­naire. Le tout avec pour ambi­tion d’instaurer un dia­logue per­ma­nent entre les textes d’hier et les pro­blèmes d’aujourd’hui.

Quinze brefs cha­pitres pro­posent une recons­truc­tion métho­dique de l’ensemble du sys­tème spi­no­ziste, depuis ses fon­de­ments méta­phy­siques jusqu’à ses consé­quences esthé­tiques, en pas­sant par ses impli­ca­tions épis­té­mo­lo­giques, psy­cho­lo­giques, éthiques et poli­tiques – le livre consti­tuant une intro­duc­tion très acces­sible à la pensée de Spinoza, tra­duite de son latin géo­mé­trique dans le beau fran­çais des salons.

Editeur AMSTERDAM
Auteur CITTON/YVES
Disponibilité Disponible
Parution 11/05/2006
ISBN 9782915547269
EAN 9782915547269
Dimensions Epaisseur : 30, Largeur : 150, Hauteur : 235
Prix TTC 25,40 €

Les commentaires sont fermés.