Lancement d’une nouvelle maison d’édition : M éditeur

Par Mis en ligne le 29 janvier 2011

M édi­teur est un édi­teur engagé, indé­pen­dant, plu­ra­liste, qui veut donner toute la place aux mou­ve­ments sociaux, aux orga­ni­sa­tions popu­laires et asso­cia­tives ainsi qu’à la gauche poli­tique qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.

Pourquoi ?

Avec la remon­tée des luttes et la recom­po­si­tion des mou­ve­ments popu­laires et de la gauche qué­bé­coise et inter­na­tio­nale, il est impor­tant de réflé­chir, de déve­lop­per des ana­lyses et des exper­tises, de penser aux échecs et aux vic­toires qui se sont accu­mu­lées à tra­vers les années, de trans­mettre les expé­riences et de déve­lop­per les alternatives.

Avec la crise inter­na­tio­nale qui tra­verse le monde, l’analyse cri­tique et radi­cale du capi­ta­lisme est à nou­veau d’actualité. Il nous semble néces­saire de publier des ouvrages appro­fon­dis­sant le fémi­nisme et l’altermondialisme, se réap­pro­priant le mar­xisme et redé­fi­nis­sant le socia­lisme (éco­so­cia­lisme), y com­pris en tirant le bilan des expé­riences du passé.

Notre projet

M édi­teur est un édi­teur engagé, indé­pen­dant, plu­ra­liste, qui veut donner toute la place aux mou­ve­ments sociaux, aux orga­ni­sa­tions popu­laires et asso­cia­tives ainsi qu’à la gauche poli­tique qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Un édi­teur qui allie audace, ori­gi­na­lité, lisi­bi­lité et rigueur, tout en réédi­tant des clas­siques permet­tant à la nou­velle géné­ra­tion de se réap­pro­prier des théo­ries et des ana­lyses radi­cales, c’est-à-dire qui vont à la racine des ques­tions. Notre pro­duc­tion sera large et variée. Elle s’étendra de la publi­ca­tion d’essais sur les grandes ques­tions de société (poli­tique, envi­ron­ne­ment, rap­ports sociaux de sexe, his­toire des mou­vements de chan­ge­ment social, immi­gra­tion et racisme) aux livres grand public d’initiation aux grands enjeux contem­po­rains en pas­sant par les ouvrages de for­ma­tion plus spé­ci­fi­que­ment des­ti­nés aux étu­diantEs et aux enseignantEs.

Nos collections

Militantismes : cette col­lec­tion publie des récits de mili­tantEs ou sur des mili­tantEs qui ont façonné ou qui façonnent actuel­le­ment les mou­ve­ments sociaux et politiques.

Mouvements : cette col­lec­tion est dédiée aux essais sur les mou­ve­ments sociaux et poli­tiques – syn­di­caux, fémi­nistes, popu­laires, éco­lo­gistes, alter­mon­dia­listes, socia­listes – ainsi qu’à leur histoire.

Mobilisations : cette col­lec­tion traite de ques­tions d’actualité du point de vue des domi­néEs et des exploi­téEs tant au niveau natio­nal qu’international.

Marxismes : cette col­lec­tion publie des textes mar­xistes clas­siques, des essais uti­li­sant cette méthode d’analyse ou sur le marxisme.


À paraître en 2011

Amir Khadir ou l’engagement. De l’Iran à l’Assemblée nationale du Québec

par Pierre Beaudet et François Cyr 

Le par­cours et l’implication sociale et poli­tique du méde­cin Amir Khadir, le député de Québec soli­daire à l’Assemblée natio­nale, ses pen­sées, ses com­bats, son mili­tan­tisme et ses pro­jets. Les causes qui lui tiennent à coeur. Qu’est-ce qui explique un tel enga­ge­ment à gauche ? Et pour­quoi ? Pierre Beaudet est socio­logue à l’École de déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et de mon­dialisation de l’Université d’Ottawa. François Cyr est avocat et poli­to­logue (Cégep Ahunsic).

Collection : Militantismes ; format 6 x 9 ; titre et cou­ver­ture provisoires

La place du marxisme dans l’histoire

par Ernest Mandel 

Cet essai inédit sous un format livre explore aussi bien le contenu du mar­xisme que ses impacts et sa portée his­to­rique. Il exa­mine les condi­tions intel­lec­tuelles et sociales qui ont permis sa nais­sance et son déve­lop­pe­ment, met en lumière ses prin­ci­pales carac­té­ris­tiques et rend compte de son apport non seule­ment au niveau des connais­sances et de l’analyse, mais éga­le­ment au niveau de la consti­tu­tion du mou­ve­ment ouvrier révo­lu­tion­naire et de ses luttes. Ernest Mandel (1923-1995) était un mar­xiste de répu­ta­tion inter­na­tio­nale, notam­ment dans le domaine de l’économie-politique.

Collection : Marxismes ; format poche

Sexualité, marxisme et psychanalyse,

par Wilhelm Reich 

Avant-propos de Thierry Simonelli Au moment où jamais dans l’histoire avons-nous assisté à une aussi intense marchandisa­tion de la sexua­lité, il importe de réflé­chir sur les méca­nismes de sou­mis­sion mis en oeuvre par le capi­ta­lisme néo­li­bé­ral. D’où la publi­ca­tion de cet essai qui regroupe deux textes impor­tants écrits par Reich concer­nant les rap­ports entre le maté­ria­lisme dia­lec­tique et la psy­cha­na­lyse ainsi que les liens entre cette der­nière et la lutte des classes. Wilhelm Reich (1897-1957) est le fon­da­teur de ce qui a été appelé le freudo-mar­xisme. Le tra­vail d’édition fera de ce texte une ver­sion de référence.

Collection : Marxismes ; format poche


En préparation

  • Histoire popu­laire de l’internationalisme. Les Internationales, d’hier à aujourd’hui
    par Richard Poulin
  • Lénine, au-delà de Lénine. Retour sur une his­toire imprévisible,
    par Pierre Beaudet
  • Révolutions et contre-révo­lu­tions au XXe siècle, 
    Collectif : Pierre Beaucage, François Houtart, Pierre Rousset, Catherine
    Samary et bien d’autres

Les auteurEs inté­res­séEs à sou­mettre des manus­crits ou des idées de manus­crits peuvent contac­ter Richard Poulin (poulin@​uottawa.​ca).


Documents joints

Les commentaires sont fermés.