Lancement d’une nouvelle maison d’édition : M éditeur

M éditeur est un éditeur engagé, indépendant, pluraliste, qui veut donner toute la place aux mouvements sociaux, aux organisations populaires et associatives ainsi qu’à la gauche politique qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.

Pourquoi ?

Avec la remontée des luttes et la recomposition des mouvements populaires et de la gauche québécoise et internationale, il est important de réfléchir, de développer des analyses et des expertises, de penser aux échecs et aux victoires qui se sont accumulées à travers les années, de transmettre les expériences et de développer les alternatives.

Avec la crise internationale qui traverse le monde, l’analyse critique et radicale du capitalisme est à nouveau d’actualité. Il nous semble nécessaire de publier des ouvrages approfondissant le féminisme et l’altermondialisme, se réappropriant le marxisme et redéfinissant le socialisme (écosocialisme), y compris en tirant le bilan des expériences du passé.

Notre projet

M éditeur est un éditeur engagé, indépendant, pluraliste, qui veut donner toute la place aux mouvements sociaux, aux organisations populaires et associatives ainsi qu’à la gauche politique qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Un éditeur qui allie audace, originalité, lisibilité et rigueur, tout en rééditant des classiques permet­tant à la nouvelle génération de se réapproprier des théories et des analyses radi­cales, c’est-à-dire qui vont à la racine des questions. Notre production sera large et variée. Elle s’étendra de la publication d’essais sur les grandes questions de société (politique, environnement, rapports sociaux de sexe, histoire des mou­vements de changement social, immigration et racisme) aux livres grand public d’initiation aux grands enjeux contemporains en passant par les ouvrages de formation plus spécifiquement destinés aux étudiantEs et aux enseignantEs.

Nos collections

Militantismes : cette collection publie des récits de militantEs ou sur des mili­tantEs qui ont façonné ou qui façonnent actuellement les mouvements sociaux et politiques.

Mouvements : cette collection est dédiée aux essais sur les mouvements sociaux et politiques – syndicaux, féministes, populaires, écologistes, altermondialistes, socialistes – ainsi qu’à leur histoire.

Mobilisations : cette collection traite de questions d’actualité du point de vue des dominéEs et des exploitéEs tant au niveau national qu’international.

Marxismes : cette collection publie des textes marxistes classiques, des essais utilisant cette méthode d’analyse ou sur le marxisme.


À paraître en 2011

Amir Khadir ou l’engagement. De l’Iran à l’Assemblée nationale du Québec

par Pierre Beaudet et François Cyr

Le parcours et l’implication sociale et politique du médecin Amir Khadir, le député de Québec solidaire à l’Assemblée nationale, ses pensées, ses combats, son militantisme et ses projets. Les causes qui lui tiennent à coeur. Qu’est-ce qui explique un tel engagement à gauche ? Et pourquoi ? Pierre Beaudet est sociologue à l’École de développement international et de mon­dialisation de l’Université d’Ottawa. François Cyr est avocat et politologue (Cégep Ahunsic).

Collection : Militantismes ; format 6 x 9 ; titre et couverture provisoires

La place du marxisme dans l’histoire

par Ernest Mandel

Cet essai inédit sous un format livre explore aussi bien le contenu du marxisme que ses impacts et sa portée historique. Il examine les conditions intellectuelles et sociales qui ont permis sa naissance et son développement, met en lumière ses principales caractéristiques et rend compte de son apport non seulement au niveau des connaissances et de l’analyse, mais également au niveau de la constitution du mouvement ouvrier révolutionnaire et de ses luttes. Ernest Mandel (1923-1995) était un marxiste de réputation internationale, notamment dans le domaine de l’économie-politique.

Collection : Marxismes ; format poche

Sexualité, marxisme et psychanalyse,

par Wilhelm Reich

Avant-propos de Thierry Simonelli Au moment où jamais dans l’histoire avons-nous assisté à une aussi intense marchandisa­tion de la sexualité, il importe de réfléchir sur les mécanismes de soumission mis en oeuvre par le capitalisme néolibéral. D’où la publication de cet essai qui regroupe deux textes importants écrits par Reich concernant les rapports entre le matérialisme dialectique et la psychanalyse ainsi que les liens entre cette dernière et la lutte des classes. Wilhelm Reich (1897-1957) est le fondateur de ce qui a été appelé le freudo-marxisme. Le travail d’édition fera de ce texte une version de référence.

Collection : Marxismes ; format poche


En préparation

  • Histoire populaire de l’internationalisme. Les Internationales, d’hier à aujourd’hui
    par Richard Poulin
  • Lénine, au-delà de Lénine. Retour sur une histoire imprévisible,
    par Pierre Beaudet
  • Révolutions et contre-révolutions au XXe siècle,
    Collectif : Pierre Beaucage, François Houtart, Pierre Rousset, Catherine
    Samary et bien d’autres

Les auteurEs intéresséEs à soumettre des manuscrits ou des idées de manus­crits peuvent contacter Richard Poulin (poulin@uottawa.ca).

 


Documents joints