Neechi Commons de Winnipeg, un lieu inspirant

Le Manitoba et la Saskatchewan comptent le plus grand nombre d’Autochtones au pays, ils y forment 15 % de la population. À Winnipeg seulement, on en trouve 68 380, dont la moitié a moins de 25 ans[1].

Une coopérative agroculturelle autochtone

Fondée en 1990, l’entreprise communautaire Neechi[2] Commons est une coopérative de travailleuses et de travailleurs dont la mission est de faire la promotion des bonnes habitudes de vie auprès de la population autochtone en offrant de la nourriture saine et à bas prix de même que de la nourriture traditionnelle de qualité. L’objectif est aussi de faire la promotion de l’art et de la pensée autochtones, et de créer des emplois. Le centre occupe un immeuble rénové de 50 000 pieds carrés équipé d’un système de chauffage géothermique. Au rez-de-chaussée, on trouve un supermarché avec des produits frais à prix abordable, des produits de boulangerie cuisinés sur place, des spécialités et un service de traiteur. On peut y acheter entre autres une grande variété de poissons de lac, frais ou fumés, ainsi que plusieurs sortes de pain banique. Pendant la saison estivale, il y a aussi un marché fermier extérieur.

Un centre culturel

À l’étage, il y a une cafétéria avec un menu d’inspiration autochtone et une librairie-galerie d’art autochtone nommée, avec humour, Neechi Niche. On y trouve une belle collection de livres écrits par des auteur-e-s autochtones, des CD et des œuvres d’artisans et artistes locaux. La coopérative emploie une cinquantaine de personnes, en majorité des jeunes. Plusieurs événements artistiques y sont présentés et, même si la majorité des clients et des clientes est autochtone, Neechi Commons a maintenant fait sa place au sein de toute la population de Winnipeg. Si vous allez à Winnipeg, c’est un lieu à visiter et qui pourrait peut-être inspirer d’autres projets similaires, qui sait ?

Pour en savoir plus : <https://neechi.ca/>.

  1. Statistique Canada, Profil de la population autochtone de 2006 pour Winnipeg, 2015, <www.statcan.gc.ca/pub/89-638-x/2010003/article/11082-fra.htm>.
  2. Le mot neechi signifie « ami, sœur ou frère » en cri et en ojibwé.