Résistances

Neechi Commons de Winnipeg, un lieu inspirant

Par Mis en ligne le 23 janvier 2018

Le Manitoba et la Saskatchewan comptent le plus grand nombre d’Autochtones au pays, ils y forment 15 % de la popu­la­tion. À Winnipeg seule­ment, on en trouve 68 380, dont la moitié a moins de 25 ans[1].

Une coopé­ra­tive agro­cul­tu­relle autoch­tone

Fondée en 1990, l’entreprise com­mu­nau­taire Neechi[2] Commons est une coopé­ra­tive de tra­vailleuses et de tra­vailleurs dont la mis­sion est de faire la pro­mo­tion des bonnes habi­tudes de vie auprès de la popu­la­tion autoch­tone en offrant de la nour­ri­ture saine et à bas prix de même que de la nour­ri­ture tra­di­tion­nelle de qua­lité. L’objectif est aussi de faire la pro­mo­tion de l’art et de la pensée autoch­tones, et de créer des emplois. Le centre occupe un immeuble rénové de 50 000 pieds carrés équipé d’un sys­tème de chauf­fage géo­ther­mique. Au rez-de-chaus­sée, on trouve un super­mar­ché avec des pro­duits frais à prix abor­dable, des pro­duits de bou­lan­ge­rie cui­si­nés sur place, des spé­cia­li­tés et un ser­vice de trai­teur. On peut y ache­ter entre autres une grande variété de pois­sons de lac, frais ou fumés, ainsi que plu­sieurs sortes de pain banique. Pendant la saison esti­vale, il y a aussi un marché fer­mier exté­rieur.

Un centre cultu­rel

À l’étage, il y a une café­té­ria avec un menu d’inspiration autoch­tone et une librai­rie-gale­rie d’art autoch­tone nommée, avec humour, Neechi Niche. On y trouve une belle col­lec­tion de livres écrits par des auteur-e-s autoch­tones, des CD et des œuvres d’artisans et artistes locaux. La coopé­ra­tive emploie une cin­quan­taine de per­sonnes, en majo­rité des jeunes. Plusieurs évé­ne­ments artis­tiques y sont pré­sen­tés et, même si la majo­rité des clients et des clientes est autoch­tone, Neechi Commons a main­te­nant fait sa place au sein de toute la popu­la­tion de Winnipeg. Si vous allez à Winnipeg, c’est un lieu à visi­ter et qui pour­rait peut-être ins­pi­rer d’autres pro­jets simi­laires, qui sait ?

Pour en savoir plus : <https://​neechi​.ca/>.

  1. Statistique Canada, Profil de la popu­la­tion autoch­tone de 2006 pour Winnipeg, 2015, <www​.stat​can​.gc​.ca/​p​u​b​/​8​9​-​6​3​8​-​x​/​2​0​1​0​0​0​3​/​a​r​t​i​c​l​e​/​1​1​0​8​2​-​f​r​a.htm>.
  2. Le mot neechi signi­fie « ami, sœur ou frère » en cri et en ojibwé.

Les commentaires sont fermés.