Lancement du livre « La gauche en temps de crise » de Pierre Mouterde


Dans un langage clair et sous forme concise, cet essai cherche à faire le point sur la débâcle financière et économique que nous avons connue récemment ainsi que sur la façon dont elle continue à nous toucher. Il tente en outre de faire apercevoir comment la gauche pourrait affronter les formidables défis nés de cette crise. Car on y montre que celle-ci trouve son origine, non seulement dans les excès du mode de régulation néolibérale, mais aussi dans ceux du « capitalisme historique » qui, s’il s’est révélé capable de repousser ses contradictions les plus manifestes, n’en finit pas de les faire resurgir sous forme de périls grandissants.

D’où la nécessité de s’atteler à des questions peu abordées et pourtant décisives : à quelles conditions serait-il possible de sortir du « capitalisme historique » et quelles seraient les stratégies pour y parvenir ? En défendant l’idée de la reconstruction d’un « mouvement ascendant de contre-hégémonie », l’auteur propose des pistes de réflexion qui ne devraient pas manquer de susciter débats et prises de position et intéresser tout ceux et celles qui, en ce début de vingt et unième siècle, ont le cœur à gauche et aspirent à un autre monde possible.

Sociologue et professeur de philosophie mais aussi militant engagé socialement et politiquement, Pierre Mouterde mène depuis plusieurs années une réflexion sur le renouvellement de l’action sociopolitique de gauche, tant au Québec qu’en Amérique latine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont parmi les plus récents : Quand l’utopie ne désarme pas, les pratiques alternatives de la gauche latino-américaine (Écosociété, 2002), Repenser l’action politique de gauche, essai sur l’éthique, la politique et l’histoire (Écosociété, 2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (Écosociété, 2009).

  • Au café Babylone
  • 181, St-Vallier Est, Québec)
  • le 23 février 2011 à compter de 17h,
  • avec la présence d’Amir Khadir