Réussite du premier colloque des Journées Michel-Chartrand

Participation remarquée de l’illustre syndicaliste

Longueuil, le 30 mars 2008 – À l’initiative de plusieurs citoyens et citoyennes engagés de la rive-sud de Montréal, «Les Journées Michel-Chartrand» organisait son premier colloque dont le thème était «L’appauvrissement des classes moyennes et populaires».

Alors que la présence de monsieur Michel Chartrand était souhaitée par les organisateurs dans le but de lui rendre hommage à l’ouverture du colloque, le célèbre orateur a décidé de participer activement aux discussions du début à la fin.
En effet, plus de 75 participants et participantes ont eu la chance d’entendre le coloré nonagénaire s’exprimer sur chacun des sujets qui ont été abordés tout au long de la fin de semaine. Le samedi a servi à tracer l’état des lieux alors que la journée de dimanche a permis d’aborder des pistes de solution.

De nombreux intervenants, d’horizons divers, y participaient. Parmi ceux-ci, Pierre Dubuc du SPQ libre, Françoise David de Québec solidaire, Nicole Jetté du Front commun des personnes assistées sociales et Donald Cuccioletta, spécialiste de la politique américaine. On souhaitait par ce colloque que les idées progressistes trouvent écho sur la place publique afin de stimuler les débats. Les participants se sont déjà donné rendez-vous l’an prochain pour la 2e édition.

Le principal objectif de l’organisme «Les Journées Michel-Chartrand», est de promouvoir et faire de l’éducation populaire en politique sociale et dans le monde du travail. Des actions dignes du personnage comme en faisait foi sa présence en fin de semaine.