20 ans de luttes et de débats pour la sauvegarde du système public de santé et de services sociaux

Montréal, le 2 juin 2011. La Coalition Solidarité Santé souligne aujourd’hui ses 20 ans d’existence ! Dans le cadre d’un événement conférence à la fois festif et réflexif, la Coalition rend publiques une version réactualisée de son manifeste pour la sauvegarde du système public de santé et de services sociaux, de même qu’une 3e capsule vidéo traitant de la privatisation croissante de nos soins et services. La porte-parole de la Coalition, Monica Dunn réitère « qu’une vigilance soutenue au maintien et au développement de notre système public est aujourd’hui plus que nécessaire !».
Active depuis maintenant 20 ans, la Coalition Solidarité Santé regroupe aujourd’hui près de soixante organisations syndicales, communautaires et citoyennes. En 1991, ce sont treize organisations qui unissaient leur force pour combattre la volonté du ministre libéral de l’époque, Marc-Yvan Côté, d’imposer un ticket modérateur dans le réseau de la santé ! Depuis sa fondation, la Coalition n’a jamais cessé de promouvoir et de défendre le droit à la santé pour l’ensemble de la population québécoise et ce, sans égard au statut ou au revenu. Malgré des moyens limités, elle a mené de front multiples actions de mobilisation, des débats, des analyses, des mémoires, tout en assurant une présence médiatique sur la place publique. « Seule organisation entièrement vouée à la défense et à la promotion du système public, nous avons toujours réaffirmé la nécessité de son caractère public assujetti à des principes d’universalité, d’accessibilité et de gratuité », rappelle Monica Dunn.
Dans les dernières années, le gouvernement du Québec a mis en place de nombreuses politiques affaiblissant le caractère public de notre système. « Depuis la fusion des établissements, les services sociaux sont plus que jamais les parents pauvres du réseau. L’orientation gouvernementale de transférer au secteur privé le développement de soins et d’hébergement de longue durée n’est aucunement de nature à favoriser une qualité de soins pour nos aînés. Il favorise également le secteur privé pour l’accès aux examens diagnostiques et aux chirurgies d’un jour accentuant ainsi les inégalités sociales. Finalement, l’imposition récente d’une contribution santé affectera davantage les familles moins nanties », plaide Monica Dunn.
Pour la Coalition, des solutions publiques plus économiques existent : « renforcer les soins et les services à domicile, développer des centres ambulatoires publics et contrôler le coût des médicaments seraient des avenues gagnantes pour la sauvegarde de notre système public », conclut la coordonnatrice.
La Coalition Solidarité Santé invite toute la population à diffuser largement le Manifeste renouvelé et la capsule vidéo pour exprimer son attachement au système public de santé et de services sociaux.
Source : Monica Dunn, Tél. : 514-442-0577; courriel : cssante@gmail.com
Site internet : http://cssante.typepad.com/blog/
Facebook : www.facebook.com/pages/Coalition-Solidarite-Sante/158632850836969