Forum public :

Main basse sur la planète

Mis en ligne le 18 novembre 2010

Des pay­sans enga­gés expliquent com­ment de grandes entre­prises cherchent à s’emparer de la bio­masse.

  • Vendredi le 26 novembre, de 19h à 21h30
  • Auditorium Jean Lesage, Salle B-2285
  • Pavillon Brillant, 3200 rue Jean-Brillant
  • Université de Montréal


« la ruée pour culti­ver de la bio­masse afin de la trans­for­mer en agro­car­bu­rants et en pro­duits indus­triels coû­tera 500 mil­liards de dol­lars, mais ne nour­rira pas les popu­la­tions et aggra­vera les chan­ge­ments cli­ma­tiques. »

Y prendront la parole :

  • Iderle Brénus, leader/​orga­ni­sa­trice, mou­ve­ment paysan Papaye, Haïti
  • Camila Moreno, avo­cate envi­ron­ne­men­tale, Les Ami(e)s de la Terre, Brésil
  • Ibrahim Coulibaly, leader au sein de mou­ve­ments pay­sans, COPAGEN, Mali

Admission gratuite. Aucune inscription requise.

De grandes com­pa­gnies se dépêchent de faire main basse sur la « bio­masse », une matière végé­tale qu’elles cherchent à conver­tir en com­bus­tibles, en pro­duits chi­miques, en éner­gie et autres com­mo­di­tés ren­tables. Pour accé­lé­rer cette trans­for­ma­tion, elles se servent de tech­no­lo­gies à haut risque appar­te­nant au génie géné­tique. Avec pour résul­tat qu’une nou­velle « éco­no­mie mon­diale de la bio­masse » est en train d’émerger, mena­çant de dévo­rer nos cultures, nos forêts et autres formes de vie végé­tale. Tout comme la demande en étha­nol-maïs avait eu pour effets d’augmenter le prix des ali­ments et d’aggraver la crise ali­men­taire mon­diale, cette ruée sur la bio­masse va avoir des consé­quences dévas­ta­trices sur les popu­la­tions humaines et leur envi­ron­ne­ment, non seule­ment au Canada, mais aussi dans les pays du Sud.

À quelles fins la grande entre­prise uti­lise-t-elle la bio­masse ? Joignez-vous à nous afin de décou­vrir ce que cet « acca­pa­re­ment des terres » nous réserve et com­ment les citoyens d’ici et d’ailleurs luttent pour pré­ser­ver leur avenir.

Ce forum public va donner le coup d’envoi de l’Assemblée de Sécurité ali­men­taire Canada, une ren­contre bien­nale qui se tien­dra du samedi 27 au dimanche 28 novembre à Montréal. En par­ti­ci­pant à l’Assemblée, vous contri­bue­rez à écha­fau­der la vision de ce que devrait être la sou­ve­rai­neté ali­men­taire au Canada.

Inscrivez-vous main­te­nant sur  http://​food​se​cu​re​ca​nada​.org/​f​r​/​l​e​-​c​o​l​l​o​q​u​e​-2010

Présenté par Sécurité ali­men­taire Canada avec la col­la­bo­ra­tion de : Développement et Paix, ETC Group, GRAIN, Greenpeace, Inter Pares, Pour une poli­tique ali­men­taire popu­laire, Réseau cana­dien d’action sur les bio­tech­no­lo­gies, Syndicat natio­nal des fer­miers, The Ram’s Horn, Union pay­sanne et USC Canada. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, contac­tez Geneviève : ggrossenbacher@​usc-​canada.​org ou com­po­sez le 1-800-565-6872 poste 24. Voir aussi : www​.food​se​cu​re​ca​nada​.org/fr.

Cet évé­ne­ment sera dis­po­nible en ligne à l’adresse sui­vante :

Ce mes­sage entrant est cer­ti­fié sans virus connu.
Analyse effec­tuée par AVG – www​.avg​.fr
Version : 9.0.869 / Base de don­nées virale : 271.1.1/3262 – Date : 11/18/10 02:37:00

Les commentaires sont fermés.