Main basse sur la planète

Des paysans engagés expliquent comment de grandes entreprises cherchent à s’emparer de la biomasse.

  • Vendredi le 26 novembre, de 19h à 21h30
  • Auditorium Jean Lesage, Salle B-2285
  • Pavillon Brillant, 3200 rue Jean-Brillant
  • Université de Montréal


« la ruée pour cultiver de la biomasse afin de la transformer en agrocarburants et en produits industriels coûtera 500 milliards de dollars, mais ne nourrira pas les populations et aggravera les changements climatiques. »

Y prendront la parole :

  • Iderle Brénus, leader/ organisatrice, mouvement paysan Papaye, Haïti
  • Camila Moreno, avocate environnementale, Les Ami(e)s de la Terre, Brésil
  • Ibrahim Coulibaly, leader au sein de mouvements paysans, COPAGEN, Mali

Admission gratuite. Aucune inscription requise.

De grandes compagnies se dépêchent de faire main basse sur la « biomasse », une matière végétale qu’elles cherchent à convertir en combustibles, en produits chimiques, en énergie et autres commodités rentables. Pour accélérer cette transformation, elles se servent de technologies à haut risque appartenant au génie génétique. Avec pour résultat qu’une nouvelle « économie mondiale de la biomasse » est en train d’émerger, menaçant de dévorer nos cultures, nos forêts et autres formes de vie végétale. Tout comme la demande en éthanol-maïs avait eu pour effets d’augmenter le prix des aliments et d’aggraver la crise alimentaire mondiale, cette ruée sur la biomasse va avoir des conséquences dévastatrices sur les populations humaines et leur environnement, non seulement au Canada, mais aussi dans les pays du Sud.

À quelles fins la grande entreprise utilise-t-elle la biomasse ? Joignez-vous à nous afin de découvrir ce que cet « accaparement des terres » nous réserve et comment     les citoyens d’ici et d’ailleurs luttent pour préserver leur avenir.

Ce forum public va donner le coup d’envoi de l’Assemblée de Sécurité alimentaire Canada, une rencontre biennale qui se tiendra du samedi 27 au dimanche 28 novembre à Montréal. En participant à l’Assemblée, vous contribuerez à échafauder la vision de ce que devrait être la souveraineté alimentaire au Canada.

Inscrivez-vous maintenant sur  http://foodsecurecanada.org/fr/le-colloque-2010

Présenté par Sécurité alimentaire Canada avec la collaboration de : Développement et Paix, ETC Group, GRAIN, Greenpeace, Inter Pares, Pour une politique alimentaire populaire, Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, Syndicat national des fermiers, The Ram’s Horn, Union paysanne et USC Canada. Pour de plus amples renseignements, contactez Geneviève : ggrossenbacher@usc-canada.org ou composez le 1-800-565-6872 poste 24. Voir aussi : www.foodsecurecanada.org/fr.

Cet événement sera disponible en ligne à l’adresse suivante :

Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG – www.avg.fr
Version: 9.0.869 / Base de données virale: 271.1.1/3262 – Date: 11/18/10 02:37:00