Engels sur la question nationale

Richard Poulin
Il y a 2 siècles (28 novembre 1820), naissait Friedrich Engels. Fondateur avec Karl Marx du matérialisme historique, il a été souvent sous-estimé comme penseur… On corrige cela en publiant l’ensemble des textes d’Engels et de Marx sur l’Irlande et les Irlandais.es. Prévu en mars 2021.
Extrait de la 4e de couverture : “Pour la première fois en langue française est publié l’ensemble des textes de Friedrich Engels et de Karl Marx consacrés à la question nationale irlandaise et ses rapports avec la révolution socialiste.
Pendant des décennies, l’Irlande a été une préoccupation d’Engels et de Marx, entre autres, parce que la question de l’oppression nationale des Irlandais et du racisme dont ils souffraient expliquaient en grande partie l’impuissance du plus puissant mouvement ouvrier d’Europe, celui de la classe ouvrière anglaise, à transformer les rapports sociaux. La question irlandaise nourrissait la réaction anglaise qui « prenait racine dans l’assujettissement de l’Irlande ». Au regard du nombre et de l’importance des textes qui lui ont été consacrés, la question nationale irlandaise est manifestement un sujet fondamental aux yeux des fondateurs du matérialisme historique.”