Une petite introduction à la pensée de Marx et à son actualité

Par Mis en ligne le 13 décembre 2010
Couverture ouvrage
Marx, l’histoire et les révo­lu­tions
Jean-Numa Ducange, Mohamed Fayçal Touati, 128 pages

Résumé : Dans un petit ouvrage clair et syn­thé­tique, les auteurs font le point sur la concep­tion de l’histoire et de la révo­lu­tion de Marx et son ins­crip­tion dans l’époque.

L’ambition des deux auteurs, l’un his­to­rien, l’autre phi­lo­sophe, est claire : “offrir au lec­teur quelques pistes pour se plon­ger dans une œuvre aussi riche que com­plexe, sans pré­tendre. épui­ser le sujet ni dis­tri­buer les bons et les mau­vais points dans les dif­fé­rents retours à Marx” 1 Cette volonté de pro­po­ser un accès à la pensée d’un auteur ou d’un pro­blème est en confor­mité avec la démarche de la col­lec­tion « engagé-e-s » dans la récente maison d’édition La ville brûle. Quelques docu­ments ico­no­gra­phiques viennent agré­men­ter la lec­ture.

L’ouvrage encadre le contenu phi­lo­so­phique par des repères his­to­riques per­met­tant de com­prendre la nais­sance et la portée de la pensée de Marx dans son époque. Le pre­mier cha­pitre est en effet consa­cré à quelques élé­ments bio­gra­phiques et à la des­crip­tion de l’Europe au cours de la période dans laquelle se forge la pensée de Marx. Les deux cha­pitres sui­vants, pro­pre­ment phi­lo­so­phiques, traitent, de façon claire, pré­cise et simple de deux notions fon­da­men­tales de la pensée de Marx : la concep­tion de l’histoire d’abord, puis l’acte révo­lu­tion­naire. A tra­vers ces deux cha­pitres, riches de cita­tions assez pré­ci­sé­ment com­men­tées de Marx et d’Engels, se dégage un exposé hon­nête et très acces­sible de la pensée de Marx. Les auteurs font le point, assez clai­re­ment mais sans sim­pli­fi­ca­tion abu­sive, sur des concepts mar­xiens impor­tants : la conscience de classe, le maté­ria­lisme his­to­rique, la pro­duc­tion des moyens d’existence comme condi­tion de pos­si­bi­lité de faire l’histoire, l’aliénation du tra­vail ouvrier, la nature du capi­ta­lisme, etc. La sim­pli­cité de l’exposé n’empêche pas les nuances ou les mises en garde contre de mau­vaises lec­tures des œuvres. Par exemple, les auteurs rap­pellent que le propre de la pensée de Marx n’est pas la décou­verte de la lutte des classes (qui se trouve déjà chez les his­to­riens « bour­geois » fran­çais du début du XIXème siècle), mais son lien néces­saire avec la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat, qui n’est elle-même qu’une tran­si­tion vers une société sans classe. Ils s’appliquent aussi à mon­trer l’enjeu de l’édition des textes, en signa­lant par exemple que le propos, long­temps tron­qué, d’Engels dans son intro­duc­tion aux Luttes des classes en France, a été lu comme une volonté théo­rique d’abandonner la lutte dans les bar­ri­cades, alors que pris dans son inté­gra­lité, les paroles d’Engels remarquent plutôt que les condi­tions his­to­riques ayant changé, ce type de combat, dans la pra­tique, semble moins capable de réus­sir. Le qua­trième cha­pitre traite du rap­port de Marx à la Commune en laquelle il voit un pre­mier exemple de la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat, et la pre­mière incar­na­tion his­to­rique de la classe sociale por­teuse de l’avenir. Il dégage ensuite quelques pistes de réflexion sur Marx et sa lec­ture des his­to­riens, ainsi que son inté­rêt pour les peuples colo­ni­sés.

Par ailleurs, ce livre invite à repen­ser l’actualité de Marx, c’est-à-dire à jouer les textes de Marx contre cer­taines de leurs inter­pré­ta­tions tra­di­tion­nelles ou clas­siques, et à voir en quoi la pensée de Marx, s’attachant tou­jours aux cir­cons­tances his­to­riques, sociales et éco­no­miques demeure une réfé­rence pour penser notre monde, pour réflé­chir aux autres futurs pos­sibles et mon­trer les lacunes ou les impasses d’un dis­cours domi­nant et refu­sant mas­si­ve­ment de ne se penser que contin­gent ou péris­sable.

rédac­teur : Yoann COLIN, Critique à non​fic​tion​.fr
Illustration : http://​www​.his​toire​-image​.org/​site/

Notes :
1 – p11

Titre du livre : Marx, l’histoire et les révo­lu­tions
Auteur : Jean-Numa Ducange, Mohamed Fayçal Touati
Collection : Engagé-e-s
Date de publi­ca­tion : 13/12/10
N° ISBN : 2360120107

Les commentaires sont fermés.