325 jeunes femmes débarquent à Winnipeg

Rassemblement pancanadien des jeunes féministes RebELLEs 2011

Par Mis en ligne le 22 mai 2011

WINNIPEG, le 20 mai 2011 – Plus de 325 jeunes fémi­nistes en pro­ve­nance de toutes les pro­vinces et de tous les ter­ri­toires du Canada et du Québec conver­ge­ront à Winnipeg du 20 au 23 mai pour par­ti­ci­per au 2e Rassemblement pan­ca­na­dien des jeunes féministes.

Sous le thème Notre Révolution Féministe, Our Revolution is Now, le Rassemblement construira sur les bases éta­blies lors du 1er Rassemblement RebELLEs qui a ras­sem­blé des cen­taines de par­ti­ci­pantes à Montréal en 2008. Le Mouvement RebELLEs, né des suites de ce 1er ras­sem­ble­ment, est un réseau natio­nal de col­lec­tifs fémi­nistes et de jeunes fémi­nistes tra­vaillant pour défendre les droits des femmes et coor­don­ner les luttes contre le sexisme, le patriar­cat, le colo­nia­lisme et le capitalisme.

« Avec les récentes attaques contre les droits repro­duc­tifs des femmes, les ten­ta­tives de recri­mi­na­li­ser l’avortement, la montée de la droite reli­gieuse, poli­tique et éco­no­mique et la récente élec­tion d’un gou­ver­ne­ment conser­va­teur majo­ri­taire, nous avons plus que jamais besoin d’un mou­ve­ment fémi­niste fort et capable de défendre les droits des femmes au Canada », affirme Valérie Létourneau, porte-parole. Le ras­sem­ble­ment offrira aux jeunes femmes l’occasion de par­ta­ger leurs ana­lyses de la conjonc­ture cana­dienne actuelle.

Les par­ti­ci­pantes à cet évé­ne­ment bilingue et entiè­re­ment acces­sible tra­vaille­rons à éla­bo­rer et à adop­ter la pre­mière pla­te­forme poli­tique du Mouvement RebELLEs. Cette der­nière sera consti­tuée de reven­di­ca­tions, d’alternatives et d’actions de résis­tance por­tant sur cinq champs d’action, soit : Violence envers les femmes, Antiracisme et déco­lo­ni­sa­tion, Pauvreté et anti­ca­pi­ta­lisme, Femmes et envi­ron­ne­ment, ainsi que Paix et démilitarisation.

« Le Rassemblement RebELLEs amè­nera les par­ti­ci­pantes à éla­bo­rer de nou­velles stra­té­gies d’action pour résis­ter aux idéo­lo­gies de droite et com­battre le patriar­cat et toutes les formes d’oppression », d’ajouter Mme Létourneau.

Le Rassemblement a pour but de redon­ner du pou­voir aux jeunes femmes et aux filles. Il vise à dyna­mi­ser et à conso­li­der le mou­ve­ment des jeunes fémi­nistes, afin d’organiser nos luttes pour l’amélioration de la vie des femmes.

« Le Rassemblement de Winnipeg jet­tera les fon­da­tions pour éta­blir le Mouvement RebELLEs comme nouvel acteur poli­tique sur la scène cana­dienne. Nous iden­ti­fie­rons nos prio­ri­tés en termes de cam­pagnes et de stra­té­gies d’action au plan local, pro­vin­cial et natio­nal pour les trois pro­chaines années », affirme Mme Létourneau.

– 30 –

Information :

Valérie Létourneau, porte-parole fran­co­phone – 514-232-9300

Courriel : rebellesmedia@​femrev.​org

Site web : www​.rebelles​.org

Source :

Le Comité orga­ni­sa­teur du Rassemblement RebELLEs (Winnipeg)

Le Secrétariat pan­ca­na­dien du Mouvement RebELLEs (Montréal)

Les commentaires sont fermés.