Bulletin d’histoire politique vol. 19 no 2

La gauche au Québec depuis 1945

Mis en ligne le 22 mai 2011
Bulletin d'histoire politique Vol. 19 No. 2

Bulletin d'histoire poli­tique Vol. 19 No. 2

Le Bulletin d’Histoire Politique est une publi­ca­tion uni­ver­si­taire qui tente de remettre au goût du jour l’étude, l’enseignement et la recherche his­to­rique. Il est publié 3 fois l’an et est dis­po­nible dans toutes les bonnes librai­rie. Le numéro 2 du volume 19 est épuisé chez l’éditeur. Il est cepen­dant pos­sible de trou­ver quelques copies en librai­rie encore aujourd’hui.

Ce dos­sier, coor­donné par Marc Comby et Robert Comeau, réunit des élé­ments de l’histoire de la gauche au Québec depuis 1945 sans en consti­tuer un bilan exhaus­tif. Il porte essen­tiel­le­ment sur les mou­ve­ments et orga­ni­sa­tions situés à la gauche du Parti qué­bé­cois. De ce parti né en 1968 d’une coa­li­tion de mili­tants indé­pen­dan­tistes de gauche et de droite, il en est peu ques­tion ici malgré l’existence d’une réelle mou­vance pro­gres­siste au sein de ce parti natio­na­liste. Les cher­cheurs trou­ve­ront ici des ingré­dients pour de nou­velles pistes de recherche.

Ce dos­sier pré­sente tant des épi­sodes de l’histoire syn­di­cale que des aspects de celle des orga­ni­sa­tions poli­tiques ouvrières. Il retrace cer­taines publi­ca­tions et des­sine le por­trait de quelques lea­ders syn­di­caux. Ce dos­sier amorce une ques­tion : pour­quoi n’y a-t-il pas eu au Québec des partis ouvriers bien enra­ci­nés sur une longue période, malgré de nom­breuses ten­ta­tives ? Sur l’articulation des luttes ouvrières à la ques­tion natio­nale, l’analyse reste à pour­suivre.

Avec des textes de Monique Audet, Pierre Beaudet, Joël Bisaillon, Philippe Boudreau, Ivan Carel, Suzanne Clavette, Marc Comby, Robert Comeau, Bernard Dansereau, Gérard Fabre, Louis Favreau, Andrée Fortin, Louis Gill, Josiane Lavallée, Jonathan Livernois, Richard Poulin, Jacques Rouillard, jean-Philippe Warren et une entre­vue de Marc Comby avec Sean Millis.

Bulletin d’histoire poli­tique — vol. 19 no 2, VLB édi­teur, Automne 2010, 288 p.

Les commentaires sont fermés.