La gauche au Québec depuis 1945

Bulletin d'histoire politique Vol. 19 No. 2
Bulletin d'histoire politique Vol. 19 No. 2

Le Bulletin d’Histoire Politique est une publication universitaire qui tente de remettre au goût du jour l’étude, l’enseignement et la recherche historique. Il est publié 3 fois l’an et est disponible dans toutes les bonnes librairie. Le numéro 2 du volume 19 est épuisé chez l’éditeur. Il est cependant possible de trouver quelques copies en librairie encore aujourd’hui.

Ce dossier, coordonné par Marc Comby et Robert Comeau, réunit des éléments de l’histoire de la gauche au Québec depuis 1945 sans en constituer un bilan exhaustif. Il porte essentiellement sur les mouvements et organisations situés à la gauche du Parti québécois. De ce parti né en 1968 d’une coalition de militants indépendantistes de gauche et de droite, il en est peu question ici malgré l’existence d’une réelle mouvance progressiste au sein de ce parti nationaliste. Les chercheurs trouveront ici des ingrédients pour de nouvelles pistes de recherche.

Ce dossier présente tant des épisodes de l’histoire syndicale que des aspects de celle des organisations politiques ouvrières. Il retrace certaines publications et dessine le portrait de quelques leaders syndicaux. Ce dossier amorce une question : pourquoi n’y a-t-il pas eu au Québec des partis ouvriers bien enracinés sur une longue période, malgré de nombreuses tentatives ? Sur l’articulation des luttes ouvrières à la question nationale, l’analyse reste à poursuivre.

Avec des textes de Monique Audet, Pierre Beaudet, Joël Bisaillon, Philippe Boudreau, Ivan Carel, Suzanne Clavette, Marc Comby, Robert Comeau, Bernard Dansereau, Gérard Fabre, Louis Favreau, Andrée Fortin, Louis Gill, Josiane Lavallée, Jonathan Livernois, Richard Poulin, Jacques Rouillard, jean-Philippe Warren et une entrevue de Marc Comby avec Sean Millis.

Bulletin d’histoire politique — vol. 19 no 2, VLB éditeur, Automne 2010, 288 p.