Privatisation sous surveillance

Par Mis en ligne le 16 février 2012

« Privatisation sous sur­veillance » est un bul­le­tin men­suel pro­po­sant les plus récentes nou­velles dans les domaines des PPP, de la sous-trai­tance et des diverses autres attaques lan­cées contre nos ser­vices publics. Le bul­le­tin pro­pose aussi des alter­na­tives publiques à la privatisation.

« Privatisation sous sur­veillance » repose sur les yeux et les oreilles des membres et du per­son­nel du SCFP dans nos col­lec­ti­vi­tés – qu’il s’agisse de recon­naître les signes avant-cou­reurs d’une ini­tia­tive de pri­va­ti­sa­tion ou de dénon­cer les failles d’un projet de PPP déjà en cours de réa­li­sa­tion. Faites-nous savoir ce qui se passe dans votre sec­tion locale, votre col­lec­ti­vité ou encore votre lieu de travail.

Le 15 mars, faites de votre collectivité une zone sans eau embouteillée

LE 7 FÉVRIER 2012 12 H 11 Le 15 mars, Journée sans eau embou­teillée, les membres du SCFP et leurs alliés s’organiseront dans leurs col­lec­ti­vi­tés pour contrer la vente et la dis­tri­bu­tion d’eau embou­teillée dans les espaces et ins­ti­tu­tions publics.

La vérificatrice du Nouveau-Brunswick démolit le contrat des écoles privatisées

LE 16 JANVIER 2012 9 H 54 Dans le rap­port qu’elle a rendu public la semaine der­nière, la véri­fi­ca­trice géné­rale du Nouveau-Brunswick affirme que l’ancien gou­ver­ne­ment libé­ral a construit deux écoles en par­te­na­riat public-privé (PPP) sans appuyer sa déci­sion sur des « bases solides ».

Moist et Barlow : Le Canada accordera-t-il à l’UE le « droit de faire des profits » avec notre eau ?

LE 2 FÉVRIER 2012 10 H 11 Dans une lettre d’opinion publiée dans The Tyee, Paul Moist et Maude Barlow pré­sente en quoi l’Accord éco­no­mique et com­mer­cial global (AÉCG) menace les aque­ducs et les égouts du Canada.

Une note d’information explique les menaces qui pèsent sur les services d’eau selon des documents secrets portant sur l’AECG

LE 26 JANVIER 2012 4 H 37 Le Conseil des Canadiens et le Syndicat cana­dien de la fonc­tion publique publient une note d’information sur des docu­ments ayant récem­ment fait l’objet de fuites et qui ont trait aux négo­cia­tions sur l’accord de com­merce entre le Canada et l’Union européenne.

En France, des entreprises du secteur de l’eau sous la loupe pour avoir fixé les prix

LE 18 JANVIER 2012 4 H 12 Trois des plus grandes socié­tés mon­diales de l’eau sont accu­sées de s’être enten­dues sur le prix des ser­vices de l’eau et des eaux usées demandé sur le marché français.

Les services de collecte des ordures d’Oshawa restent publics

LE 2 FÉVRIER 2012 1 H 06 La sec­tion locale 250 du SCFP, qui repré­sente les cols bleus de la Ville d’Oshawa, a der­niè­re­ment aidé à garder publics les ser­vices de col­lecte des ordures d’Oshawa en s’opposant effi­ca­ce­ment à un projet de l’administration de la Ville qui vou­lait confier le tra­vail à la région de Durham – qui l’a elle-même donné en sous-trai­tance à une entre­prise privée.

Un centre public de chirurgie d’un jour ferait plus pour augmenter la capacité, selon le SCFP-Saskatchewan

LE 25 JANVIER 2012 11 H 48 Le centre public de chi­rur­gie d’un jour qu’on promet depuis long­temps à Regina ferait beau­coup plus pour aug­men­ter la capa­cité chi­rur­gi­cale de la région que le recours aux cli­niques privées.

Sortez l’entreprise privée de la santé : un rapport du CSHO

LE 25 JANVIER 2012 12 H 07 Le profit n’a pas sa place dans les soins de santé onta­riens. Le Conseil des syn­di­cats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), la divi­sion hos­pi­ta­lière du SCFP en Ontario, s’oppose depuis long­temps à la sous-trai­tance des tâches dans les soins de santé aux entre­prises à but lucratif.

Les commentaires sont fermés.