Riposte au budget Bachand

Occupation des bureaux du Ministère de la santé

Par Mis en ligne le 22 mars 2011

Quelques dizaines de membres de la Coalition oppo­sée à la tari­fi­ca­tion et à la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics occupent pré­sen­te­ment les bureaux du Ministre de la Santé et des Services sociaux situés au 2021, avenue Union, à Montréal (au 10e étage).

Il s’agit d’un pre­mier geste de riposte de la Coalition au budget pré­senté, le 17 mars, par le ministre des Finances, Raymond Bachand. La Coalition, formée de plus de 125 orga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires, syn­di­cales, étu­diantes et fémi­nistes, est furieuse que le budget 2011-2012 ait main­tenu le cap sur les tari­fi­ca­tions et les com­pres­sions bud­gé­taires annon­cées l’an dernier.

Elle pointe par­ti­cu­liè­re­ment du doigt la très régres­sive taxe santé qui, à terme, obli­gera toutes les per­sonnes, qu’elles gagnent 17 000 $ ou 500 000 $ par année, à payer le même mon­tant, soit 200 $ par année. Elle dénonce la hausse de 1625 $ en cinq ans des frais de sco­la­rité payés annuel­le­ment par les étu­diantes et les étu­diants du Québec, de même que l’augmentation bru­tale, à partir de 2014, des tarifs d’électricité. Elle reproche fina­le­ment au gou­ver­ne­ment de mener la lutte au défi­cit en cou­pant dans l’accessibilité et dans la qua­lité des ser­vices publics et en aban­don­nant la lutte contre la pau­vreté. Elle cite pour exemple, dans ce der­nier cas, l’annonce dans le der­nier budget de la réduc­tion de 3000 à 2000 du nombre de loge­ments sociaux finan­cés annuel­le­ment par le gouvernement.

Selon la porte-parole de la Coalition, Marie-Ève Rancourt, « le gou­ver­ne­ment Charest s’acharne à faire payer la classe moyenne et les citoyens et citoyennes à plus faible revenu pour un défi­cit dont ils ne sont aucu­ne­ment res­pon­sables, alors qu’il conti­nue d’épargner les contri­buables à plus haut revenu et les grandes entreprises ».

La Coalition promet une esca­lade des moyens de pres­sion dans les semaines à venir.

Renseignements :

Marie-Eve Rancourt, 514-258-0095 François Saillant, 514-919-2843

Les commentaires sont fermés.