Lutte contre la hausse des droits de scolarité

La FNEEQ est de la partie

BLOC-NOTES no. 2 - mars 2012

Par Mis en ligne le 11 mars 2012

Ce bul­le­tin consti­tue non pas un simple outil d’information, mais plutôt une invi­ta­tion à par­ti­ci­per à une ou plu­sieurs des actions énu­mé­rées ici. En effet, la ques­tion de l’accessibilité aux études uni­ver­si­taires repré­sente un enjeu de société qui concerne l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec ; il importe donc d’être au rendez-vous de la mobi­li­sa­tion !
Joignez-vous à nous !

Pétition

La cam­pagne contre la hausse des droits de sco­la­rité bat son plein. Au moment d’écrire ces lignes, envi­ron 160 000 étu­diantes et étu­diants sont en grève et le mou­ve­ment, qui reçoit de nom­breux témoi­gnages de sou­tien, y com­pris celui d’artistes, conti­nue à prendre de l’ampleur. Beaucoup d’entre vous se demandent com­ment s’associer de façon tan­gible à cette lutte. Ce BLOC-NOTES vise à vous donner une vue d’ensemble de ce que vous pouvez faire au cours des pro­chaines semaines. Pétition sur le site Web de l’Assemblée natio­nale : si vous ne l’avez pas déjà signée, il ne s’avère pas trop tard pour le faire ! L’opération ne prend que quelques minutes. Nous sommes 30 000 ensei­gnantes et ensei­gnants à la FNEEQ ; fai­sons-nous entendre !

Piquetage : 12 mars, 7 h

Piquetage devant le Collège Édouard- Montpetit le lundi 12 mars de 7 h à 9 h : il s’agit de mon­trer que les ensei­gnantes et les ensei­gnants s’opposent éga­le­ment à la hausse des droits de sco­la­rité. N’hésitez pas à aller y faire votre tour ! (945, chemin de Chambly, Longueuil)

Rencontre des profs contre la hausse : le pique­tage à Édouard-Montpetit résulte d’une concer­ta­tion spon­ta­née de mili­tantes et de mili­tants. Ils étaient une cen­taine au Collège Ahuntsic, le 6 mars, à se remuer les méninges afin de trou­ver des manières de rendre très concret notre appui à la lutte étu­diante, mais éga­le­ment le carac­tère auto­nome de cet appui. En effet, la ques­tion de l’augmentation des droits de sco­la­rité inter­pelle, comme nous le men­tion­nions plus haut, l’ensemble de la popu­la­tion qué­bé­coise. Cette acti­vité a permis la mise en chan­tier de plu­sieurs pro­jets dont nous vous tien­drons au cou­rant. La pro­chaine ren­contre de ce groupe ouvert à toutes et à tous se tien­dra le mer­credi 14 mars à 14 h 30, au salon du per­son­nel du Cégep de Saint-Laurent.

Conférence citoyenne : 18 mars, 11 h

Conférence citoyenne « contre la hausse 201 » : en pré­lude aux mani­fes­ta­tions fami­liales orga­ni­sées par la CLASSE, le 18 mars, de 11 h à midi, un « teach-in » aura lieu à l’initiative de la Coalition oppo­sée à la tari­fi­ca­tion et à la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics et grâce à la col­la­bo­ra­tion de la FNEEQ. On pourra y entendre des experts expo­ser des points de vue et des argu­ments que, mal­heu­reu­se­ment, les médias de masse esca­motent plus sou­vent qu’autrement et qui, par le fait même, sont éva­cués du débat public. Une confé­rence de presse suivra pour sou­li­gner le sou­tien au mou­ve­ment étu­diant d’organisations impor­tantes, notam­ment la Coalition. Nous vous convions à y assis­ter. (Hôtel Gouverneur Place Dupuis, 1415, rue Saint-Hubert, Mtl)

Manifestations familiales : 18 mars, 13 h

Manifestations fami­liales régio­nales le dimanche 18 mars à 13 h : la CLASSE invite l’ensemble de la popu­la­tion du Québec à prendre part à ces mani­fes­ta­tions, qui se dérou­le­ront un peu par­tout dans la pro­vince, dont à Montréal (parc Lafontaine, coin Cherrier), à Québec (campus Québec du Cégep Limoilou) et à Sherbrooke (devant l’hôtel de ville, coin Wellington et Frontenac), sous le thème L’éducation, c’est l’affaire de tous et toutes !

Manifestation nationale : jeudi 22 mars à 13 h

Manifestation le jeudi 22 mars à 13 h, Place du Canada : tout le mou­ve­ment étu­diant y sera et il y aura ajour­ne­ment de la réunion du Conseil confé­dé­ral de la CSN afin que les délé­gué-es, venant de par­tout au Québec, puissent s’y joindre. Mobilisez autour de vous et venez en grand nombre !

Calendrier

D’autres actions s’ajouteront sûre­ment à cette liste. Pour les connaître, consul­tez régu­liè­re­ment la page Facebook de la FNEEQ et le site Web prof​scon​tre​la​hausse​.org.
On peut éga­le­ment trou­ver un calen­drier des acti­vi­tés à l’adresse sui­vante :
http://​prof​scon​tre​la​hausse​.org/​c​a​l​e​n​d​rier/.

Les commentaires sont fermés.