Grève étudiante : des milliers de grévistes dans les rues de Montréal

Par Mis en ligne le 24 février 2012

MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 – Des mil­liers d’étudiants et d’étudiantes en grève sont des­cen­dus dans les rues aujourd’hui afin de dénon­cer une fois de plus la hausse des frais de sco­la­rité annon­cée par le gou­ver­ne­ment libé­ral, au moment ou le nombre de per­sonnes en grève géné­rale illi­mi­tée vient d’atteindre 48 000 per­sonnes. « Augmenter les frais de sco­la­rité, c’est fermer la porte des uni­ver­si­tés à des mil­liers de per­sonnes. Les étu­diants et les étu­diantes du Québec sont en train de se lever pour empê­cher ce projet injuste de deve­nir réa­lité. Aujourd’hui nous sommes des mil­liers dans la rue, et nous serons davan­tage de semaine en semaine si les libé­raux s’entêtent ! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une soli­da­rité syn­di­cale étu­diante (CLASSE).

La CLASSE tient à sou­li­gner la pré­sence dans la mani­fes­ta­tion de plu­sieurs groupes sociaux qui appuient les reven­di­ca­tions des étu­diants et des étu­diantes. « Aujourd’hui des cen­taines de citoyens et de citoyennes sont avec nous dans les rues pour faire com­prendre au gou­ver­ne­ment Charest que l’augmentation des frais de sco­la­rité est une attaque non seule­ment aux étu­diants et aux étu­diantes, mais à l’ensemble de la popu­la­tion. L’accessibilité à l’éducation est un enjeu de société qui concerne tout le monde. » rap­pelle Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.

La Coalition sou­ligne éga­le­ment le départ aujourd’hui d’une dou­zaine d’étudiants et d’étudiantes de l’UQÀM, qui mar­che­ront de Montréal à Québec durant la semaine pour dénon­cer la hausse. Le cor­tège inti­tulé « La Grande Migration » rejoin­dra la pro­chaine mani­fes­ta­tion de la CLASSE, qui aura lieu à Québec jeudi pro­chain. Le rendez-vous est fixé à 14h00 au Parc des Braves.

Fondée par l’ASSÉ en décembre der­nier dans le contexte de la hausse des frais de sco­la­rité, la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE) est une coa­li­tion natio­nale d’associations étu­diantes met­tant la grève au cœur de ses moyens. Elle ras­semble pré­sen­te­ment plus de 70 000 membres dans les cégeps et uni­ver­si­tés du Québec.


Renseignements :

Mathilde Létourneau, atta­chée de presse : 514-378-3357
Bureau de l’ASSÉ : 514-390-0110
Courriel : communication@​asse-​solidarite.​ca
Site web : www​.blo​quons​la​hausse​.com

Les commentaires sont fermés.