Les 2 et 3 mai 2012 à Québec

Grand forum « Ne perdons pas le Nord ! »

Par Mis en ligne le 18 mars 2012

En plein débat sur le Plan Nord, d’importantes orga­ni­sa­tions de la société civile qué­bé­coise et autoch­tone annoncent la tenue du forum « Ne per­dons pas le Nord ! », lequel aura lieu les 2 et 3 mai pro­chains à Québec. « Près d’un an après l’annonce offi­cielle du Plan Nord, nous tenions à mar­quer le coup en offrant un forum unique en son genre, qui regroupe à la fois des gens du Nord et du sud du Québec, des Autochtones et des Québécois, des femmes et des hommes d’horizons divers, tous réunis afin de débattre des grands enjeux que sus­citent actuel­le­ment le déve­lop­pe­ment du Nord et les orien­ta­tions prises par le gou­ver­ne­ment du Québec », affirme Christian Simard de Nature Québec, l’un des ini­tia­teurs et porte-paroles du forum.

« Le forum vise éga­le­ment à faire une large place à des voix que nous n’entendons pas suf­fi­sam­ment dans le débat actuel, notam­ment les groupes de femmes, les orga­nismes qui s’intéressent à la santé et à l’éducation des popu­la­tions, à la qua­lité de l’environnement, aux défis concrets que vivent les com­mu­nau­tés nor­diques, aux enjeux de main-d’œuvre, et aux autres modèles pos­sibles pour le déve­lop­pe­ment viable des com­mu­nau­tés à long terme », affirme Michèle Audette, de Femmes autoch­tones du Québec, l’une des orga­ni­sa­trices et porte-paroles du forum.

Regroupant une tren­taine de confé­ren­ciers pen­dant deux jours, le forum vise d’abord (Jour 1 ) à bros­ser le por­trait des grands enjeux que sus­citent actuel­le­ment le déve­lop­pe­ment du Nord et les orien­ta­tions pro­po­sées par le gou­ver­ne­ment du Québec. La deuxième jour­née (Jour 2 ) sera consa­crée à l’identification de pistes de solu­tions envi­sa­geables et à d’autres visions pos­sibles pour le déve­lop­pe­ment du Nord et de ses col­lec­ti­vi­tés.

Le forum sera éga­le­ment marqué par la tenue d’une soirée publique /www.forumplannord.com/programmation> gra­tuite (le 2 mai, en soirée), au cours de laquelle des invi­tés en vue de la société civile qué­bé­coise et autoch­tone par­ta­ge­ront leurs points de vue et leurs visions par rap­port au Plan Nord et, plus lar­ge­ment, par rap­port à l’avenir du Québec et du Nord.

Toutes les pré­sen­ta­tions et confé­rences seront tra­duites de façon simul­ta­née en anglais et en fran­çais. Les détails concer­nant la pro­gram­ma­tion , les invi­tés et confé­ren­ciers atten­dus, ainsi que les coûts et les moda­li­tés d’inscription sont dis­po­nibles en ligne sur le site www​.forum​plan​nord​.com .

L’inscription au forum est obli­ga­toire et les places sont limi­tées : ins­cri­vez-vous !

Le forum « Ne per­dons pas le Nord ! » est une ini­tia­tive de Nature Québec et de l’Institut de déve­lop­pe­ment durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), en col­la­bo­ra­tion avec la Confédération des syn­di­cats natio­naux (CSN), la Centrale des syn­di­cats du Québec (CSQ), Femmes autoch­tones du Québec (FAQ) et la Chaire de recherche du Canada sur la gou­ver­nance autoch­tone du ter­ri­toire (CRC-GAT). Le forum est aussi rendu pos­sible grâce aux contri­bu­tions de la Caisse d’économie soli­daire

Desjardins (CESD), la Fédération des coopé­ra­tives du Nouveau-Québec (FCNQ), le Réseau de recherche et de connais­sances rela­tives aux peuples autoch­tones (Réseau DIALOG), le Syndicat des métal­los de la Fédération des tra­vailleurs du Québec (FTQ-Métallo), le Syndicat de la fonc­tion publique du Québec (SFPQ), le Centre de recherche sur la gou­ver­nance des res­sources (CRGR), Bâtirente et Mine alerte Canada.

Les commentaires sont fermés.