Contre les mesures d’austérité, contre-attaquons !

1erMai2014-MtlC’est sur le thème Contre les politiques d’austérité, contre-attaquons ! que sera célébrée, cette année, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le jeudi 1er mai prochain.

Dans le contexte politique actuel où un vent de droite souffle de toutes parts, ce thème a été retenu pour rappeler aux gouvernements que les Québécoises et les Québécois sont déterminés à lutter contre la dérive des services publics, la lourde tendance à la privatisation et toutes les politiques d’austérité qui en découlent.

Des activités partout au Québec

La Coalition du 1er mai, qui regroupe des organisations syndicales, communautaires et étudiantes, vous invite à participer en grand nombre aux différentes activités prévues aux quatre coins du Québec.

Montréal

  •  À Montréal, rassemblement à 18h30 devant les bureaux du premier ministre (Sherbrooke et McGill Collège) ; marche terminant à la Tour de la bourse.

Bas Saint-Laurent

  • La manifestation du 1er mai se tiendra le 2 mai avec une courte manif contre les coupures à Radio-Canada lors de l’assemblée du Conseil central du Bas Saint-Laurent dans le cadre de la tournée pré-congrès.

Québec

  • La coalition pour la justice sociale et le CCQCA organise une manifestation à Québec le 1er mai. Elle aura comme thème régional « exigeons un vrai partage de la richesse ». Le départ de la marche est prévu à midi au carré d’Youville. Elle fera un arrêt à l’Hôtel Delta avant de se terminer au parlement vers 12 h 15, lorsqu’un dîner sera servi.

Montérégie

  • À Granby, une 5 à 7 au MacIntosh Pub au 12, rue Principale « surprises sur place ! ».
  • À Sorel, une 5 à 7 Chez Dooly’s au 136, avenue Hôtel Dieu.
  • À Saint-Jean, deux activités au Parc Joseph Antoine Davignon, de 11h30 à 14 h et de 16h30 à 19 h, avec des repas de smoked meat.
  • À Suroît, une 5 à 7 intersyndicale le 2 mai au Club nautique de Salaberry de Valleyfield au 410 rue Victoria, Salaberry de Valleyfield.
  • Au Rive-Sud, une rassemblement au Parc Saint-Charles (Saint-Charles Ouest et de Chaâteaugay) à 16 h, à Longueuil. Départ de la marche à 16h30 sur la rue Saint-Charles vers l’est. Fête familiale au Parc Lemoyne (Saint-Charles et Normandie) à 17h15.

Abitibi

  • Il y aura une manifestation à Rouyn-Noranda le 3 mai en après-midi. Les détails sont encore à régler.

Outaouais

  • La manifestation est organisée par la large coalition que constitue le Réseau Vigilance Outaouais (RVO). L’activité se déroulera à Gatineau, dans le secteur Hull, au Parc Fontaine, le 1er mai. Les participants sont attendus à 17 h, heure à partir de laquelle nous pourrons prendre un goûter. Ensuite, vers 17h30, il y aura une présentation sur l’histoire populaire du Parc Fontaine. Vers 17h45, nous formerons un cortège pour manifester dans les rues du Vieux Hull.

Ile-de- la-Madeleine

  • À partir de 16 h il y aura rendez-vous à la Place des gens de mer ; réalisation d’une murale collective sous le thème de la valorisation du travail saisonnier. Les participants au rassemblement sont invités à y prendre part. Animation musicale sur le site. De 17 h à 19 h repas et boissons servis sur place – kiosques de producteurs locaux (collaboration du Bon Goût Frais des Îles).

Saguenay

  • Une manifestation sur l’heure du dîner sur le boulevard Talbot passera devant trois concessionnaire en lock-out depuis près de 14 mois. Les participant-es seront invité-es par la suite à un dîner hot-dog.