Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Contre les mesures d’austérité, contre-attaquons !

Mis en ligne le 28 avril 2014

1erMai2014-MtlC’est sur le thème Contre les poli­tiques d’austérité, contre-atta­quons ! que sera célé­brée, cette année, la Fête inter­na­tio­nale des tra­vailleuses et des tra­vailleurs, le jeudi 1er mai pro­chain.

Dans le contexte poli­tique actuel où un vent de droite souffle de toutes parts, ce thème a été retenu pour rap­pe­ler aux gou­ver­ne­ments que les Québécoises et les Québécois sont déter­mi­nés à lutter contre la dérive des ser­vices publics, la lourde ten­dance à la pri­va­ti­sa­tion et toutes les poli­tiques d’austérité qui en découlent.

Des acti­vi­tés par­tout au Québec

La Coalition du 1er mai, qui regroupe des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, com­mu­nau­taires et étu­diantes, vous invite à par­ti­ci­per en grand nombre aux dif­fé­rentes acti­vi­tés pré­vues aux quatre coins du Québec.

Montréal

  • À Montréal, ras­sem­ble­ment à 18h30 devant les bureaux du pre­mier ministre (Sherbrooke et McGill Collège) ; marche ter­mi­nant à la Tour de la bourse.

Bas Saint-Laurent

  • La mani­fes­ta­tion du 1er mai se tien­dra le 2 mai avec une courte manif contre les cou­pures à Radio-Canada lors de l’assemblée du Conseil cen­tral du Bas Saint-Laurent dans le cadre de la tour­née pré-congrès.

Québec

  • La coa­li­tion pour la jus­tice sociale et le CCQCA orga­nise une mani­fes­ta­tion à Québec le 1er mai. Elle aura comme thème régio­nal « exi­geons un vrai par­tage de la richesse ». Le départ de la marche est prévu à midi au carré d’Youville. Elle fera un arrêt à l’Hôtel Delta avant de se ter­mi­ner au par­le­ment vers 12 h 15, lorsqu’un dîner sera servi.

Montérégie

  • À Granby, une 5 à 7 au MacIntosh Pub au 12, rue Principale « sur­prises sur place ! ».
  • À Sorel, une 5 à 7 Chez Dooly’s au 136, avenue Hôtel Dieu.
  • À Saint-Jean, deux acti­vi­tés au Parc Joseph Antoine Davignon, de 11h30 à 14 h et de 16h30 à 19 h, avec des repas de smoked meat.
  • À Suroît, une 5 à 7 inter­syn­di­cale le 2 mai au Club nau­tique de Salaberry de Valleyfield au 410 rue Victoria, Salaberry de Valleyfield.
  • Au Rive-Sud, une ras­sem­ble­ment au Parc Saint-Charles (Saint-Charles Ouest et de Chaâteaugay) à 16 h, à Longueuil. Départ de la marche à 16h30 sur la rue Saint-Charles vers l’est. Fête fami­liale au Parc Lemoyne (Saint-Charles et Normandie) à 17h15.

Abitibi

  • Il y aura une mani­fes­ta­tion à Rouyn-Noranda le 3 mai en après-midi. Les détails sont encore à régler.

Outaouais

  • La mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée par la large coa­li­tion que consti­tue le Réseau Vigilance Outaouais (RVO). L’activité se dérou­lera à Gatineau, dans le sec­teur Hull, au Parc Fontaine, le 1er mai. Les par­ti­ci­pants sont atten­dus à 17 h, heure à partir de laquelle nous pour­rons prendre un goûter. Ensuite, vers 17h30, il y aura une pré­sen­ta­tion sur l’histoire popu­laire du Parc Fontaine. Vers 17h45, nous for­me­rons un cor­tège pour mani­fes­ter dans les rues du Vieux Hull.

Ile-de- la-Madeleine

  • À partir de 16 h il y aura rendez-vous à la Place des gens de mer ; réa­li­sa­tion d’une murale col­lec­tive sous le thème de la valo­ri­sa­tion du tra­vail sai­son­nier. Les par­ti­ci­pants au ras­sem­ble­ment sont invi­tés à y prendre part. Animation musi­cale sur le site. De 17 h à 19 h repas et bois­sons servis sur place – kiosques de pro­duc­teurs locaux (col­la­bo­ra­tion du Bon Goût Frais des Îles).

Saguenay

  • Une mani­fes­ta­tion sur l’heure du dîner sur le bou­le­vard Talbot pas­sera devant trois conces­sion­naire en lock-out depuis près de 14 mois. Les par­ti­ci­pant-es seront invité-es par la suite à un dîner hot-dog.

Les commentaires sont fermés.