7 novembre 2015

Colloque Accès à la Justice

Fera l’objet d’un numéro spécial des Nouveaux cahiers du socialisme.

Par Mis en ligne le 11 octobre 2015

logo_grand8L’accès à la Justice est un enjeu fort pré­oc­cu­pant : quel est le rôle du sys­tème de jus­tice dans notre société, quelles sont les bar­rières qui existent quant à la défense des droits, quelles solu­tions per­met­traient une défense plei­ne­ment effi­ciente ?

L’Association des juristes pro­gres­sistes vous invite à prendre part à cette réflexion, le 7 novembre 2015, à l’UQÀM, à l’occasion du col­loque L’ACCÈS À LA JUSTICE, QUELLE JUSTICE ?

Horaires : de 8h30 à 16h30

Tarifs : de 15 à 100 $

Formation en voie de recon­nais­sance par le Barreau (attes­ta­tion four­nie).

Inscription : www​.ajp​.event​brite​.fr

Pour plus d’informations : justice@​ajpquebec.​org

Événement Facebook : https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​4​0​2​8​1​7​6​8​6​5​9​3319/

Programme

  • Lucie Lamarche et Marc-André Dowd ini­tie­ront cette jour­née de réflexion en fai­sant état des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les citoyen(ne)s pour accé­der « au juge » et aux ins­ti­tu­tions de défense des droits, à l’heure de la phi­lan­thro­pie, de l’autocapacitation et de l’austérité.

  • En avant-midi, Emmanuelle Bernheim et S. Axel-Luc Hountohotegbè, met­tront l’accent sur les enjeux contem­po­rains que sont l’accès à la Justice pour les per­sonnes non-repré­sen­tées et l’essor des règle­ments amiables des conflits, et l’incidence de ces phé­no­mènes sur les ins­ti­tu­tions, les pro­cé­dures et la culture juri­dique.

  • En après-midi, les confé­ren­ciers Jessica Leblanc, Martin Gallié, Stéphane Proulx, Andrée Bourbeau et Marie-Hélène Aruda feront état des luttes contem­po­raines pour l’accès à la Justice que sont les délais d’instruction rai­son­nables, la sau­ve­garde de l’aide juri­dique, les droits des manifestant(e)s et les orga­nismes en défense col­lec­tive des droits.

  • Dalia Gesualdi-Fecteau clô­tu­rera cette jour­née en nous inter­pel­lant, au-delà des che­mins pour y accé­der, sur la Justice que nous visons.

Les commentaires sont fermés.