Colloque Accès à la Justice

logo_grand8L’accès à la Justice est un enjeu fort préoccupant : quel est le rôle du système de justice dans notre société, quelles sont les barrières qui existent quant à la défense des droits, quelles solutions permettraient une défense pleinement efficiente?

 

L’Association des juristes progressistes vous invite à prendre part à cette réflexion, le 7 novembre 2015, à  l’UQÀM, à l’occasion du colloque L’ACCÈS À LA JUSTICE, QUELLE JUSTICE?

Horaires : de 8h30 à 16h30

Tarifs : de 15 à 100 $

Formation en voie de reconnaissance par le Barreau (attestation fournie).

Inscription : www.ajp.eventbrite.fr

Pour plus d’informations : justice@ajpquebec.org

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/402817686593319/

 

Programme

 

  • Lucie Lamarche et Marc-André Dowd initieront cette journée de réflexion en faisant état des difficultés rencontrées par les citoyen(ne)s pour accéder « au juge » et aux institutions de défense des droits, à l’heure de la philanthropie, de l’autocapacitation et de l’austérité.

 

  • En avant-midi, Emmanuelle Bernheim et S. Axel-Luc Hountohotegbè, mettront l’accent sur les enjeux contemporains que sont l’accès à la Justice pour les personnes non-représentées et l’essor des règlements amiables des conflits, et l’incidence de ces phénomènes sur les institutions, les procédures et la culture juridique.

 

  • En après-midi, les conférenciers Jessica Leblanc, Martin Gallié, Stéphane Proulx, Andrée Bourbeau et Marie-Hélène Aruda feront état des luttes contemporaines pour l’accès à la Justice que sont les délais d’instruction raisonnables, la sauvegarde de l’aide juridique, les droits des manifestant(e)s et les organismes en défense collective des droits.

 

  • Dalia Gesualdi-Fecteau clôturera cette journée en nous interpellant, au-delà des chemins pour y accéder, sur la Justice que nous visons.