Féministes de tout acabit !!!

Vous êtes en demande pour un grand chantier féministe !

Par Mis en ligne le 26 février 2011

Le 27 et 28 mai prochains, soyez nombreuses à participer à l’événement « Regards sur 20 ans d’actions féministes ». Cet événement constituera la première étape des États généraux de l’action et de l’analyse féministes !

Pourquoi des États géné­raux de l’action et de l’analyse fémi­nistes ?

Depuis le der­nier grand rendez-vous de réflexion à grande échelle qu’était le forum « Pour un Québec fémi­nin plu­riel », les fémi­nistes sont loin d’avoir chômé.

  • Après avoir été de toutes les luttes depuis des décennies ;
  • Après avoir orga­nisé plu­sieurs évé­ne­ments d’envergure, dont la Marche « Du pain et des roses » ;
  • Après avoir marché avec les femmes du monde entier avec la Marche mon­diale des femmes ;
  • Avec l’émergence de nou­veaux enjeux, nou­velles pra­tiques et nou­velles idées ;
  • Devant la force du mythe de « l’égalité déjà atteinte » ;
  • Devant les attaques aux droits des femmes ;
  • Devant l’idée véhi­cu­lée que le fémi­nisme est dépassé :
    Le moment est venu pour que notre mou­ve­ment se donne un temps de réflexion pour faire le point sur nos actions et nos diverses ana­lyses. Ceci afin de renou­ve­ler nos prio­ri­tés, nos stra­té­gies et formes d’actions pour faire face aux défis de notre époque. Mais aussi, pour rap­pe­ler l’importance des actions et ana­lyses fémi­nistes et sou­li­gner notre fierté de s’en revendiquer !

Des États géné­raux repré­sen­ta­tifs de la diver­sité des féministes

À l’appel de la Fédération des femmes du Québec, les États Généraux de l’action et de l’analyse fémi­nistes veulent mobi­li­ser des mil­liers de fémi­nistes de toutes ori­gines, de tous les milieux, régions, capa­ci­tés, âges et orien­ta­tions sexuelles, des cen­taines de groupes de femmes et de groupes sociaux pour créer des espaces de dis­cus­sion et de réflexion sur les enjeux qui inter­pellent les fémi­nistes à l’heure actuelle.

Lancement des États géné­raux :

Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes

Ces États géné­raux, moment his­to­rique dans l’histoire fémi­niste du Québec, ne seront pas un évé­ne­ment unique, mais seront un grand remue-méninge étalé sur plus de deux ans. Lancés en mai 2011 avec « Regards sur 20 ans d’actions fémi­nistes », les États géné­raux seront ponc­tués de plu­sieurs rendez-vous et consul­ta­tions culmi­nant avec un grand forum des femmes à l’automne 2013.

« Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses fémi­nistes » sera donc le pre­mier lieu de réflexion, débats et de consul­ta­tion des États géné­raux.

Programme

Vendredi 27 mai en soirée

Soirée d’ouverture reve­nant sur l’action et l’analyse fémi­niste des 20 der­nières années et sur la conjonc­ture actuelle pour les femmes.

Samedi 28 mai toute la journée

Ateliers de dis­cus­sion orga­ni­sés autour d’enjeux cru­ciaux pour les fémi­nistes. Ces ate­liers seront le pre­mier pas dans l’identification des thé­ma­tiques à abor­der tout au long des États géné­raux. Venez iden­ti­fier les ques­tions de l’heure !

Ensuite, les par­ti­ci­pantes choi­si­ront les membres d’un comité avi­seur repré­sen­ta­tif de la diver­sité du mou­ve­ment fémi­niste. Ce comité sera res­pon­sable, en consul­ta­tion avec le mou­ve­ment, d’élaborer la démarche glo­bale des États géné­raux.

Plus d’informations à venir ! 

D’autres détails vous seront ache­mi­nés dans les pro­chaines semaines sur les thé­ma­tiques et enjeux abor­dés dans les ate­liers, sur les moda­li­tés entou­rant le choix des membres du comité avi­seur et les coûts et moda­li­tés d’inscription pour l’événement « Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses fémi­nistes » !

Ce grand remue-méninge ne peut com­men­cer sans vous !

Le fémi­nisme de demain a besoin de vous !

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour plus de détails, contac­tez la Fédération des femmes du Québec au 514-876-0166, à etatsgeneraux@​ffq.​qc.​ca ou consul­tez le www​.ffq​.qc​.ca.

Les commentaires sont fermés.