Bulletin des NCS - No. 1 - Juillet 2014

« On brasse la cage » à l’Université populaire 2014 !

Par Mis en ligne le 25 juin 2014

Les Nouveaux Cahiers du socia­lisme en col­la­bo­ra­tion avec Canadian Dimension vous invitent à la 5édi­tion de l’Université popu­laire qui aura lieu les 21-22-23 août pro­chains, dans le cadre du Forum social des peuples. Deux jour­nées et demi de débats en ate­liers, en plé­nières, une galaxie de mou­ve­ments popu­laires, des intel­lec­tuel-les de tous les milieux et des outils pour passer de l’indignation à l’action. Au menu, 18 ate­liers, 3 plé­nières, une assem­blée de conver­gence et un Tribunal popu­laire ! Consultez l’horaire com­plet.

Deux grandes thématiques :

1. La « révolution » Harper : néolibéralisme et néoconservatisme

Un diag­nos­tic du pro­gramme actuel que déploient les domi­nants et l’État fédé­ral sera posé : quelles sont les carac­té­ris­tiques et les consé­quences de ces poli­tiques néo­li­bé­rales et néo­con­ser­va­trices en santé, en édu­ca­tion, pour la démo­cra­tie, etc. ?

2. Stratégies, résistances et convergences

Passons de l’autre côté du miroir pour connaître les résis­tances et les mobi­li­sa­tions en cours et à venir au sein des mou­ve­ments popu­laires. Organisons nous !

Trois grands débats :

  • Impérialisme et capi­ta­lisme, avec Leo Panitch et Michel Husson
    Depuis 2008, le néo­li­bé­ra­lisme se restruc­ture pour appro­fon­dir les inéga­li­tés et le pillage. Il s’articule à une nou­velle géo­po­li­tique mon­diale où se pro­filent guerres et conflits.
  • Écosocialisme et éman­ci­pa­tion, avec Jonathan Durand Folco, Ian Angus et Vandana Shiva
    Quelles sont les réponses popu­laires à la fois dans le sens de l’écosocialisme et de la déco­lo­ni­sa­tion pour une appro­pria­tion pleine et entière par les peuples ?
  • Vaincre ! avec Françoise David, Tony Clarke, Clayton Thomas Muller et Gabriel Nadeau-Dubois

Comment se fait le pas­sage de la résis­tance à la construc­tion des alter­na­tives ? Comment faire conver­ger des mou­ve­ments et de luttes dis­per­sées vers des objec­tifs com­muns en vue de la trans­for­ma­tion sociale ?

Il y aura aussi une assem­blée de conver­gence : Combattre l’impérialisme cana­dien

Et comme acti­vité spé­ciale… Un tri­bu­nal popu­laire contre la réforme de l’assurance-emploi du gou­ver­ne­ment Harper !

Décidé-e à vouloir « brasser la cage » ?

Pour vous ins­crire à l’Université popu­laire, vous devez vous ins­crire au Forum social des peuples (FSP). Le Forum, c’est un lieu de conver­gence natio­nal où les peuples autoch­tones, cana­dien et qué­bé­cois enta­me­ront et pour­sui­vront une réflexion col­lec­tive sur l’avenir et la construc­tion d’alternatives au para­digme néo­li­bé­ral.

Voici le lien pour vous ins­crire et prendre part au mou­ve­ment. Des tarifs spé­ciaux sont dis­po­nibles pour les plus pré­caires.

Vous n’êtes pas abonné à notre Bulletin men­suel ?
Vous voulez rece­voir de nos nou­velles plus sou­vent ?

Abonnez-vous !

Sachez qu’il est pos­sible de vous désa­bon­ner en tout temps.

Les commentaires sont fermés.