Amira Hass, célèbre journaliste israélienne des droits humains, en tournée au Canada du 27 septembre au 8 octobre

Montréal, le 29 août 2011 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) et KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice sont heureuses d’annoncer qu’elles organiseront de concert une tournée de conférences par la journaliste israélienne de renom Amira Hass, du 27 septembre au 8 octobre. Mme Hass, qui travaille pour le populaire journal israélien Haaretz depuis 1989, couvre la vie au quotidien dans les territoires palestiniens occupés depuis 1991. Elle est la seule journaliste israélienne juive à avoir vécu à temps plein dans les territoires palestiniens occupés, soit à Gaza de 1993 à 1997, et en Cisjordanie depuis 1997.

La tournée offrira aux Canadiens un point de vue important et invitera au dialogue continu dans l’espoir de la paix. Intitulée Palestine / Israel: Fear of the Future (Palestine-Israël : la crainte du futur), la tournée de Mme Hass exposera ses opinions en tant que journaliste sur les préoccupations israéliennes et palestiniennes, sur le vécu des Palestiniens sous l’occupation israélienne, ainsi que d’autres analyses des événements en cours, dont la revendication palestinienne imminente pour l’obtention du statut d’État. Les dates de la tournée sont les suivantes :

  1. 27 sept. – Victoria
  2. 1er oct. – Saskatoon
  3. 6 oct. – Toronto (univ. York)
  4. 28 sept. – Vancouver
  5. 3 oct. – Hamilton
  6. 7 oct. – Ottawa
  7. 29 sept. – Calgary
  8. 4 oct. – London
  9. 8 oct. – Montréal
  10. 30 sept. – Winnipeg
  11. 5 oct. – Toronto (centre-ville)

« Il s’agit d’un moment opportun pour les Canadiens d’entendre une journaliste israélienne aux propos mordants analyser la dynamique entre Israël et la Palestine de même que la réaction d’Israël à la perspective d’un État palestinien », affirme Thomas Woodley, président de CJPMO. Mary Corkery, directrice générale de KAIROS, déclare : « Amira Hass, en tant que citoyenne israélienne ayant fait la couverture des préoccupations à la fois des Palestiniens et des Israéliens, offrira au public canadien la chance d’entendre une perspective dont on fait rarement état chez nous. »

Mme Hass est lauréate du prix Word Press Freedom Hero de l’Institut international de la presse (2000), du Prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano de l’UNESCO (2003), du Lifetime Achievement Award de la International Women’s Media Foundation (2009), et de plusieurs autres prix. Née à Jérusalem, elle est la fille de deux survivants du camp de concentration Bergen-Belsen. Elle est l’auteure de Boire la mer à Gaza et la co-auteure de Correspondante à Ramallah.

À propos de CJPMO – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

À propos de KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice – KAIROS travaille depuis plus de 10 ans avec des partenaires palestiniens et israéliens sur les questions des droits humains et de la paix équitable. KAIROS regroupe onze Églises et organisations religieuses dans une réponse de foi pour la justice écologique et les droits de la personne.

Pour plus d’informations veuillez communiquer avec :

  • Patricia Jean pour CJPMO, 438-380-5410 (www.cjpmo.org) ou
  • John Lewis pour KAIROS, 416-463-5312, poste 224 (www.kairoscanada.org)

Ce communiqué de presse peut être reproduit, en totalité ou en partie, sans autorisation.

– 30 –