Amira Hass, célèbre journaliste israélienne des droits humains, en tournée au Canada du 27 septembre au 8 octobre

Par Mis en ligne le 20 septembre 2011

Montréal, le 29 août 2011 – Canadiens pour la jus­tice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) et KAIROS – Initiatives œcu­mé­niques cana­diennes pour la jus­tice sont heu­reuses d’annoncer qu’elles orga­ni­se­ront de concert une tour­née de confé­rences par la jour­na­liste israé­lienne de renom Amira Hass, du 27 sep­tembre au 8 octobre. Mme Hass, qui tra­vaille pour le popu­laire jour­nal israé­lien Haaretz depuis 1989, couvre la vie au quo­ti­dien dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occu­pés depuis 1991. Elle est la seule jour­na­liste israé­lienne juive à avoir vécu à temps plein dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occu­pés, soit à Gaza de 1993 à 1997, et en Cisjordanie depuis 1997.

La tour­née offrira aux Canadiens un point de vue impor­tant et invi­tera au dia­logue continu dans l’espoir de la paix. Intitulée Palestine / Israel : Fear of the Future (Palestine-Israël : la crainte du futur), la tour­née de Mme Hass expo­sera ses opi­nions en tant que jour­na­liste sur les pré­oc­cu­pa­tions israé­liennes et pales­ti­niennes, sur le vécu des Palestiniens sous l’occupation israé­lienne, ainsi que d’autres ana­lyses des évé­ne­ments en cours, dont la reven­di­ca­tion pales­ti­nienne immi­nente pour l’obtention du statut d’État. Les dates de la tour­née sont les suivantes :

  1. 27 sept. – Victoria
  2. 1er oct. – Saskatoon
  3. 6 oct. – Toronto (univ. York)
  4. 28 sept. – Vancouver
  5. 3 oct. – Hamilton
  6. 7 oct. – Ottawa
  7. 29 sept. – Calgary
  8. 4 oct. – London
  9. 8 oct. – Montréal
  10. 30 sept. – Winnipeg
  11. 5 oct. – Toronto (centre-ville)

« Il s’agit d’un moment oppor­tun pour les Canadiens d’entendre une jour­na­liste israé­lienne aux propos mor­dants ana­ly­ser la dyna­mique entre Israël et la Palestine de même que la réac­tion d’Israël à la pers­pec­tive d’un État pales­ti­nien », affirme Thomas Woodley, pré­sident de CJPMO. Mary Corkery, direc­trice géné­rale de KAIROS, déclare : « Amira Hass, en tant que citoyenne israé­lienne ayant fait la cou­ver­ture des pré­oc­cu­pa­tions à la fois des Palestiniens et des Israéliens, offrira au public cana­dien la chance d’entendre une pers­pec­tive dont on fait rare­ment état chez nous. »

Mme Hass est lau­réate du prix Word Press Freedom Hero de l’Institut inter­na­tio­nal de la presse (2000), du Prix mon­dial de la liberté de la presse Guillermo Cano de l’UNESCO (2003), du Lifetime Achievement Award de la International Women’s Media Foundation (2009), et de plu­sieurs autres prix. Née à Jérusalem, elle est la fille de deux sur­vi­vants du camp de concen­tra­tion Bergen-Belsen. Elle est l’auteure de Boire la mer à Gaza et la co-auteure de Correspondante à Ramallah.

À propos de CJPMO – Canadiens pour la jus­tice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une orga­ni­sa­tion sécu­lière, sans but lucra­tif, regrou­pant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la jus­tice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour voca­tion de res­pon­sa­bi­li­ser les per­sonnes d’influence à trai­ter les pro­ta­go­nistes avec équité et à favo­ri­ser l’essor durable et équi­li­bré de la région.

À propos de KAIROS – Initiatives œcu­mé­niques cana­diennes pour la jus­tice – KAIROS tra­vaille depuis plus de 10 ans avec des par­te­naires pales­ti­niens et israé­liens sur les ques­tions des droits humains et de la paix équi­table. KAIROS regroupe onze Églises et orga­ni­sa­tions reli­gieuses dans une réponse de foi pour la jus­tice éco­lo­gique et les droits de la personne.

Pour plus d’informations veuillez com­mu­ni­quer avec :

  • Patricia Jean pour CJPMO, 438-380-5410 (www​.cjpmo​.org) ou
  • John Lewis pour KAIROS, 416-463-5312, poste 224 (www​.kai​ros​ca​nada​.org)

Ce com­mu­ni­qué de presse peut être repro­duit, en tota­lité ou en partie, sans autorisation.

– 30 –

Les commentaires sont fermés.