Appel de Tokyo

Pour un réseau mondial vers un monde sans nucléaire

Par Mis en ligne le 13 juin 2016

Nous, par­ti­ci­pant-e-s du 1er Forum social mon­dial thé­ma­tique sur le nucléaire civil et mili­taire, réa­lisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 conti­nents, appe­lons à la créa­tion d’un réseau mon­dial au ser­vice de l’intercommunication, de l’appui mutuel et du lan­ce­ment d’actions com­munes pour un monde sans nucléaire civil et mili­taire.

Cet appel s’adresse aux citoyen-ne-s de tous les pays du monde engagé-e-s, à titre indi­vi­duel ou sein d’une orga­ni­sa­tion, pour un monde sans nucléaire.

Pour bâtir ce réseau, nous com­men­ce­rons par nous doter d’une liste d’échanges, par Internet, qui nous per­met­tra de dépas­ser notre iso­le­ment, chacun lut­tant dans son pays contre un pou­voir nucléaire qui est mon­dia­lisé. Cet outil nous per­met­tra de construire des actions com­munes, des résis­tances, des dénon­cia­tions et des dif­fu­sions d’informations pour construire un monde libéré du nucléaire.

Nous y échan­ge­rons sur les ques­tions juri­diques, de sécu­rité, de santé, d’éducation et de com­mu­ni­ca­tion liées à l’usage du nucléaire à des fins civiles et mili­taires. Nous le ferons dans le cadre de grands thèmes tels que : l’exportation et l’importation des équi­pe­ments, du com­bus­tible à des fins civiles et mili­taires, de la mine aux déchets, et de la tech­no­lo­gie nucléaire ; les mythes et la pro­pa­gande avec les­quelles le nucléaire s’impose, notam­ment par le biais des lob­bies et des médias ; les témoi­gnages des vic­times et réfu­giés du nucléaire, mais aussi des experts, méde­cins, ingé­nieurs et autres qui nous per­mettent de par­ta­ger infor­ma­tions, études et ana­lyses ; les réus­sites de nos luttes qui ont permis de blo­quer des accords, adop­ter ou chan­ger des lois, fermer des cen­trales, gagner des procès… pour qu’elle servent d’exemple à d’autres luttes en cours ; les alter­na­tives sur la consom­ma­tion et la pro­duc­tion d’énergie ; les tra­vailleurs du nucléaire, notam­ment le sys­tème de sous-trai­tance et de tra­vail inté­ri­maire qui porte gra­ve­ment atteinte à la santé et la sécu­rité des tra­vailleurs.
Nous invi­tons toutes les per­sonnes, groupes et orga­ni­sa­tions enga­gés dans la lutte pour un monde sans nucléaire à s’inscrire à cette liste, à signer cet appel et le dif­fu­ser lar­ge­ment dans leurs réseaux.

Nous les appe­lons aussi, en réponse au mes­sage de soli­da­rité reçu de la part des orga­ni­sa­tions qué­bé­coises et cana­diennes lut­tant contre le nucléaire à s’impliquer dans la construc­tion de notre réseau, en par­ti­ci­pant au 2ème Forum social mon­dial thé­ma­tique sur le nucléaire civil et mili­taire, qui se tien­dra à l’occasion du Forum Social Mondial de Montréal (Canada), du 8 au 14 août 2016.

Un 3ème Forum social mon­dial thé­ma­tique sur le nucléaire civil et mili­taire pourra être orga­nisé en Europe à l’occasion du 31ème anni­ver­saire du début de la tra­gé­die de Tchernobyl.

Tokyo, le 28 mars 2016.

Liste des signataires (organisations) :

No Nukes Asia Forum
ATTAC – Francia
Articulação Anti-nuclear Brasileira
Coalizão por um Brasil livre de usinas nucleares
Echo-Echanges NGO France Japon
Global University for Sustainability – Hong Kong
Collectif FSM-Montréal 2016, Canadá
L’Appel du 26 avril – Francia
Décroissance – Île de France
Brut de béton Production – Francia (teatro com­pro­me­tido miem­bro de la red « salir del nuclear »)
Projet ÉCOSPHÈRE – Francia
Association de pro­tec­tion de l’environnement des Hautes-Laurentides – Francia
Artistes pour la Paix – Canadá
Sept-Iles Sans Uranium (SISUR 2009) – Iles Marshall
Red « Sortir du nucleaire » – Francia

Liste des signa­taires (orga­ni­sa­tions) :

No Nukes Asia Forum
ATTAC – France
Articulação Anti-nuclear Brasileira
Coalizão por um Brasil livre de usinas nucleares
Echo-Echanges ONG France Japon
Global University for Sustainability – Hong Kong
Collectif FSM-Montréal 2016, Canada
L’Appel du 26 avril – France
Décroissance – Île de France
Brut de béton Production – France (teatro com­pro­me­tido miem­bro de la red « salir del nuclear »)
Projet ÉCOSPHÈRE – France
Association de pro­tec­tion de l’environnement des Hautes-Laurentides – Canada
Artistes pour la Paix – Canada
Sept-Iles Sans Uranium (SISUR 2009) – Iles Marshall
RéawU « Sortir du nucleaire » – France

Vous pouvez signer ici

Les commentaires sont fermés.