Les Paradis fiscaux : Enquête sur les ravages de la finance néolibérale

UN LIVRE DE NICHOLAS SHAXSON

Par Mis en ligne le 26 août 2012

Présentation

Voici un livre essen­tiel – et acces­sible à tous – pour qui­conque veut com­prendre les rai­sons cachées de la crise mon­diale. En ouvrant des pages jusqu’ici mécon­nues de la mon­dia­li­sa­tion, l’ouvrage dévoile en effet les méca­nismes, les abus et la cor­rup­tion qui se trouvent au coeur du sys­tème des para­dis fis­caux et la façon dont ceux-ci com­pro­mettent gra­ve­ment nos démo­cra­ties. Nicholas Shaxson nous invite à faire une véri­table révo­lu­tion coper­ni­cienne : Les para­dis fis­caux ne sont pas à la péri­phé­rie de l’économie mon­diale : ils en sont le centre de gra­vité. Les prin­ci­paux para­dis fis­caux ne sont pas des îles exo­tiques des Caraibes, mais la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Parmi les prin­ci­paux béné­fi­ciaires de l’évasion fis­cale, on trouve non pas des tra­fi­quants de drogue, des ter­ro­ristes, des célé­bri­tés ou la mafia, mais les mul­ti­na­tio­nales et les banques. L’endettement des pays pauvres, la liqui­da­tion de l’État-providence dans les pays riches et la crise finan­cière mon­diale sont inti­me­ment liés au sys­tème off-shore.

Journaliste finan­cier et auteur bri­tan­nique de répu­ta­tion inter­na­tio­nale, Nicholas Shaxson écrit régu­liè­re­ment dans le Financial Times et dans The Economist.

Les Paradis fis­caux : Enquête sur les ravages de la finance néo­li­bé­rale, de Nicholas Shaxson, aux édi­tions André Versaille, Paris, avril 2012, 448 pages, 19.90 euros.

Les commentaires sont fermés.