En librairie le 10 avril 2012

Heureux, mais pas content

deuxième volet de son autobiographie (1979-2011), Serge Mongeau

Par Mis en ligne le 27 mars 2012

Serge Mongeau - Heureux, mais pas content

Avec Heureux, mais pas content, Serge Mongeau pour­suit le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation : refus des injus­tices, de l’exploitation et de la des­truc­tion de notre envi­ron­ne­ment. Personnage de sage en colère, cet infa­ti­gable mili­tant à l’origine de plu­sieurs mou­ve­ments paci­fistes et éco­lo­gistes au Québec, sou­haite léguer aux nou­velles géné­ra­tions une « foi en notre capa­cité de chan­ger notre avenir ».

Dénonciation des tra­vers de la méde­cine, enga­ge­ment en faveur de la paix, sim­pli­cité volon­taire, décrois­sance, mise sur pied des Éditions Écosociété, bataille contre le port métha­nier de Rabaska, voilà autant de luttes qui ont jalonné le par­cours de Serge Mongeau ces trente der­nières années et qui témoignent d’un enga­ge­ment motivé par un même objec­tif : « arri­ver à ce que, col­lec­ti­ve­ment, nous pre­nions conscience de la néces­sité de réor­ga­ni­ser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain. »

Dans cet ouvrage ponc­tué des notes de son carnet, Serge Mongeau pose un regard à la fois intime et vision­naire sur le monde et les gens qui l’entourent, sans craindre d’exprimer ses doutes et ses décou­ra­ge­ments. Mais tou­jours, il se révèle un homme libre animé d’une fougue incom­men­su­rable. « Mon his­toire est un peu l’histoire du Québec qu’on pré­sente rare­ment, celle des mili­tants, sou­vent igno­rée, qui cepen­dant fait avan­cer les choses. »

Serge Mongeau a étudié la méde­cine, l’organisation com­mu­nau­taire et les sciences poli­tiques. Auteur de plus de 25 livres, dont le livre-phare La sim­pli­cité volon­taire, plus que jamais…, il est aussi grand-père, spor­tif, jar­di­nier et amou­reux, puisqu’il faut bien se battre pour quelque chose.


Heureux, mais pas content – Autobiographie (1979-2011), 220 pages (avec cahier photos de 8 pages en noir et blanc), Montréal, Écosociété, 24 $. ISBN 978-2-923165-85-1

Les commentaires sont fermés.