Heureux, mais pas content

Serge Mongeau - Heureux, mais pas content

Avec Heureux, mais pas content, Serge Mongeau poursuit le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation : refus des injustices, de l’exploitation et de la destruction de notre environnement. Personnage de sage en colère, cet infatigable militant à l’origine de plusieurs mouvements pacifistes et écologistes au Québec, souhaite léguer aux nouvelles générations une « foi en notre capacité de changer notre avenir ».

Dénonciation des travers de la médecine, engagement en faveur de la paix, simplicité volontaire, décroissance, mise sur pied des Éditions Écosociété, bataille contre le port méthanier de Rabaska, voilà autant de luttes qui ont jalonné le parcours de Serge Mongeau ces trente dernières années et qui témoignent d’un engagement motivé par un même objectif : « arriver à ce que, collectivement, nous prenions conscience de la nécessité de réorganiser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain. »

Dans cet ouvrage ponctué des notes de son carnet, Serge Mongeau pose un regard à la fois intime et visionnaire sur le monde et les gens qui l’entourent, sans craindre d’exprimer ses doutes et ses découragements. Mais toujours, il se révèle un homme libre animé d’une fougue incommensurable. « Mon histoire est un peu l’histoire du Québec qu’on présente rarement, celle des militants, souvent ignorée, qui cependant fait avancer les choses. »

Serge Mongeau a étudié la médecine, l’organisation communautaire et les sciences politiques. Auteur de plus de 25 livres, dont le livre-phare La simplicité volontaire, plus que jamais…, il est aussi grand-père, sportif, jardinier et amoureux, puisqu’il faut bien se battre pour quelque chose.


Heureux, mais pas content – Autobiographie (1979-2011), 220 pages (avec cahier photos de 8 pages en noir et blanc), Montréal, Écosociété, 24 $. ISBN 978-2-923165-85-1