6e édition de l'université populaire des NCS

Repenser l’émancipation

du 20 au 23 août 2015 à l'UQAM

Par Mis en ligne le 31 août 2015

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS) en col­la­bo­ra­tion avec Canadian Dimension pré­sentent l’Université popu­laire 2015 sous le thème « Repensons l’émancipation ».

En 2012, les étu­diants et les étu­diantes ont redy­na­misé l’idée que, oui en fin de compte, l’avenir est ouvert. Aujourd’hui en 2015, une grande conver­gence, regrou­pant tous les sec­teurs de la société, dit NON aux absurdes poli­tiques de l’« aus­té­rité » et retisse les liens de soli­da­rité entre géné­ra­tions, régions, com­mu­nau­tés. C’est le point de départ de l’université popu­laire des NCS, pour appro­fon­dir la réflexion pour et par les mou­ve­ments popu­laires, pour favo­ri­ser l’interaction et per­mettre l’expression d’un large éven­tail de pers­pec­tives, pour repen­ser l’émancipation et réin­ven­ter le monde.

Qu’est ce qu’une Université populaire ?

L’Université popu­laire des NCS repose sur plus de qua­rante per­sonnes pro­ve­nant d’organisations syn­di­cales, popu­laires, fémi­nistes, éco­lo­gistes et du monde de l’enseignement. C’est un véri­table « intel­lec­tuel col­lec­tif » au ser­vice des luttes et de la construc­tion du mou­ve­ment popu­laire. L’Université des NCS n’est pas une uni­ver­sité au sens « clas­sique » du terme. L’approche n’est ni aca­dé­mique, ni livresque. Le savoir et les com­pé­tences sont nour­ries par l’interaction entre des pra­tiques et théo­ries qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour chan­ger le monde.

Quand ?

Du 20 au 23 août 2015.

Où ?

À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Pour qui ?

L’Université popu­laire est un lieu de réflexion et de trans­mis­sion de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, uni­ver­si­taires ou non.

Comment s’inscrire ?

Visitez la sec­tion « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre ?

  • Des tables-rondes, des plé­nières
  • Des ate­liers pour appro­fon­dir
  • Des assem­blées de conver­gence
  • Une atmo­sphère convi­viale, plu­ra­liste, avec de l’humour !

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Cahier du par­ti­ci­pant 2015 (à venir).


HORAIRE ET PROGRAMMATION

À partir du jeudi le 20 août en soirée au dimanche 23 août à midi.

Cliquer sur l’affiche pour télécharger le programme [PDF]

Affiche-UPOP-2015

Télécharger le pro­gramme [PDF]


TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT

En guise d’introduction aux divers ate­liers et plé­nières.


INSCRIPTION

Inscription en ligne

Formulaire et paie­ment sécu­risé via Paypal ou carte de crédit. Vous rece­vrez par cour­riel une confir­ma­tion de la tran­sac­tion, ainsi qu’une fac­ture impri­mable. Le débit appa­raî­tra sur votre relevé de carte de crédit sous l’intitulé PAYPAL *CAP-NCS. Pour tout pro­blème ou litige, adres­sez un cour­riel à : tresorerie@​cahiersdusocialisme.​org

Afin de rendre l’Université popu­laire acces­sible au plus grand nombre d’individu et de per­mettre à tous les groupes éco­no­miques de par­ti­ci­per, nous met­tons à votre dis­po­si­tion un modèle de  demande de finan­ce­ment pour vos élus. Il s’agira de per­son­na­li­ser la lettre et ensuite l’acheminer à votre élu. En espé­rant pou­voir allé­ger le far­deau finan­cier que pour­rait repré­sen­ter votre pré­sence à l’Université popu­laire !

Inscription postale

Vous pouvez aussi vous ins­crire par la poste en rem­plis­sant le for­mu­laire d’inscription à télé­char­ger ci-joint et en le retour­nant accom­pa­gné de votre règle­ment à l’adresse indi­quée. Télécharger le for­mu­laire d’inscription.

Appel à bénévolat

Les NCS sont à la recherche de béné­voles lors de l’événement ! Vous êtes bilingues ? Vous êtes habiles avec les médias sociaux ? Vous êtes ama­teurs de pho­to­gra­phie ? Votre par­ti­ci­pa­tion sera gra­tuite pour quelques heures d’implication béné­vole. Contactez-nous pour tous les détails !


LOGISTIQUE

Hébergement soli­daire

Vous habi­tez à Montréal et dési­rez offrir un héber­ge­ment pour l’événement ?

Téléchargez le for­mu­laire d’offre d’hébergement.

Vous habi­tez à l’extérieur de Montréal et dési­rez faire une demande d’hébergement pour l’événement ?

Téléchargez le for­mu­laire de demande d’hébergement.

Transport

Au niveau du trans­port, nous vous pro­po­sons d’utiliser amigo express ou allo-stop. Visitez aussi les groupes Facebook de covoi­tu­rage pour réduire vos frais de trans­port !


VIDÉOS


PARTENAIRES

Pour l’organisation de l’Université popu­laire, les NCS et Canadian Dimension reçoivent l’appui et la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs groupes :


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des ques­tions, com­men­taires ou besoin d’information sup­plé­men­taire, n’hésitez-pas à nous rejoindre en uti­li­sant ce for­mu­laire où en écri­vant à universite@​cahiersdusocialisme.​org

Votre nom (obli­ga­toire)

Votre email (obli­ga­toire)

Sujet

Votre mes­sage


Les commentaires sont fermés.