Repenser l’émancipation

[su_carousel source= »media: 14848″ limit= »1″ items= »1″ title= »no » arrows= »no » mousewheel= »no » autoplay= »0″]

[su_row][su_column size= »2/3″]

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS) en collaboration avec Canadian Dimension présentent l’Université populaire 2015 sous le thème « Repensons l’émancipation».

En 2012, les étudiants et les étudiantes ont redynamisé l’idée que, oui en fin de compte, l’avenir est ouvert. Aujourd’hui en 2015, une grande convergence, regroupant tous les secteurs de la société, dit NON aux absurdes politiques de l’« austérité » et retisse les liens de solidarité entre générations, régions, communautés. C’est le point de départ de l’université populaire des NCS, pour approfondir la réflexion pour et par les mouvements populaires, pour favoriser l’interaction et permettre l’expression d’un large éventail de perspectives, pour repenser l’émancipation et réinventer le monde.

[/su_column][su_column size= »1/3″][su_box title= »Menu » box_color= »#d2262b » title_color= »#ffffff » adius= »0″]

[/su_box][/su_column][/su_row]

Qu’est ce qu’une Université populaire ?

L’Université populaire des NCS repose sur plus de quarante personnes provenant d’organisations syndicales, populaires, fémi­nistes, écologistes et du monde de l’enseignement. C’est un véritable « intellectuel collectif » au service des luttes et de la construction du mouvement populaire. L’Université des NCS n’est pas une université au sens « classique » du terme. L’approche n’est ni académique, ni livresque. Le savoir et les compétences sont nourries par l’interaction entre des pratiques et théories qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.

 

Quand?

Du 20 au 23 août 2015.

Où?

À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Pour qui?

L’Université populaire est un lieu de réflexion et de transmission de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, universitaires ou non.

Comment s’inscrire?

Visitez la section « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre?

  • Des tables-rondes, des plénières
  • Des ateliers pour approfondir
  • Des assemblées de convergence
  • Une atmosphère conviviale, pluraliste, avec de l’humour!

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Cahier du participant 2015 (à venir).


HORAIRE ET PROGRAMMATION

À partir du jeudi le 20 août en soirée au dimanche 23 août à midi.

Cliquer sur l’affiche pour télécharger le programme [PDF]

Affiche-UPOP-2015
Télécharger le programme [PDF]

TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT

En guise d’introduction aux divers ateliers et plénières.

[su_button url= »https://www.cahiersdusocialisme.org/wp-content/uploads/textes-ACCOMPAGNEMENT-UPOP-2015.pdf » background= »#ee3e3e » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » icon= »icon: file-pdf-o » desc= »Télécharger le document »]Textes d’accompagnement[/su_button]


INSCRIPTION

[jbox color= »green »]

Inscription en ligne

Formulaire et paiement sécurisé via Paypal ou carte de crédit. Vous recevrez par courriel une confirmation de la transaction, ainsi qu’une facture imprimable. Le débit apparaîtra sur votre relevé de carte de crédit sous l’intitulé PAYPAL *CAP-NCS. Pour tout problème ou litige, adressez un courriel à : tresorerie@cahiersdusocialisme.org

Afin de rendre l’Université populaire accessible au plus grand nombre d’individu et de permettre à tous les groupes économiques de participer, nous mettons à votre disposition un modèle de  demande de financement pour vos élus. Il s’agira de personnaliser la lettre et ensuite l’acheminer à votre élu. En espérant pouvoir alléger le fardeau financier que pourrait représenter votre présence à l’Université populaire!

[/jbox]

Inscription postale

Vous pouvez aussi vous inscrire par la poste en remplissant le formulaire d’inscription à télécharger ci-joint et en le retournant  accompagné de votre règlement à l’adresse indiquée. Télécharger le formulaire d’inscription.

Appel à bénévolat

Les NCS sont à la recherche de bénévoles lors de l’événement! Vous êtes bilingues ? Vous êtes habiles avec les médias sociaux ? Vous êtes amateurs de photographie ?  Votre participation sera gratuite pour quelques heures d’implication bénévole. Contactez-nous pour tous les détails!


LOGISTIQUE

Hébergement solidaire

Vous habitez à Montréal et désirez offrir un hébergement pour l’événement ?

Téléchargez le formulaire d’offre d’hébergement.

Vous habitez à l’extérieur de Montréal et désirez faire une demande d’hébergement pour l’événement ?

Téléchargez le formulaire de demande d’hébergement.

Transport

Au niveau du transport, nous vous proposons d’utiliser amigo express ou allo-stop. Visitez aussi les groupes Facebook de covoiturage pour réduire vos frais de transport!


VIDÉOS


PARTENAIRES

Pour l’organisation de l’Université populaire, les NCS et Canadian Dimension reçoivent l’appui et la participation de plusieurs groupes :


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, commentaires ou besoin d’information supplémentaire, n’hésitez-pas à nous rejoindre en utilisant ce formulaire où en écrivant à universite@cahiersdusocialisme.org

[contact-form-7 id= »13284″ title= »Formulaire de contact 1″]