L’évènement

Les activités du FME se dérouleront sur 4 jours, du 28 au 31 octobre 2010 et se tiendront simultanément à Ramallah, Gaza, Haifa, Jerusalem et Beyrouth (Liban). Des « activités élargies » se tiendront aussi ailleurs dans le monde en même temps et en interconnexion avec le Forum. Le programme comprendra des conférences thématiques (organisées par le Comité National du FME, avec l’appui du Comité international d’organisation), des ateliers autogérés, les Assemblées du FME sur l’éducation et sur la Palestine, des activités élargies (activités tenues par des organisations partout dans le monde pendant le FME, avec une communication virtuelle avec les lieux du FME), des activités culturelles, des marches de solidarité, des excursions de terrain et des activités dédiées aux enfants et aux jeunes. Toutes les activités, y compris les activités élargies, pourront communiquer avec d’autres sites du

FME grâce à un système d’inter-lien permettant une communication virtuelle (lien direct, chat, vidéo-conférence). Les activités pourront aussi être rendues plus accessibles à tous et toutes en étant mises en ligne en direct (« live streaming »).

Les activités du FME mettront en lumière les questions sociales, d’éducation, ainsi que les défis rencontrés par les personnes qui luttent pour la paix et la justice sociale à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine. Le FME réunira des milliers d’éducateurs et éducatrices, enseignantEs, étudiantEs, universitaires, journalistes, syndicats d’enseignantEs, militantEs de l’éducation ou sociaux et d’autres personnes actives à l’échelle locale, régionale ou internationale. La rencontre de toutes ces personnes servira d’occasion à leur enrichissement mutuel et leur collaboration.

Faisant partie intégrante de la vision du Forum Social Mondial, axé sur la construction d’un “mouvement des mouvements”, le Forum Mondial de l’éducation en Palestine cherche à contribuer activement à la construction d’un nouvel ordre global juste, qui puisse aborder les problèmes profonds de pauvreté, d’inégalité, la mondialisation des marchés, le colonialisme, la crise écologique et la domination des peuples et de la nature. Ce forum encouragera, nous l’espérons, l’élan, l’enthousiasme et la connaissance au sein de ces mouvements, l’échange et la construction d’un tel savoir par les militantEs à qui la responsabilité de construire leurs propres réseaux de changement (transnationaux) incombe.

Le FME-Palestine est également d’une importance cruciale dans le contexte actuel d’occupation des terres et du peuple palestinien, du siège de Gaza et de la persécution des militantEs aux échelles locale et internationale. L’assaut brutal de la flottille de la Paix n’était qu’un évènement parmi tant d’autres survenus récemment participant à l’intensification des politiques d’agression israéliennes. Le FME-Palestine n’apparait donc pas seulement comme un espace où des personnes venues du monde entier débattront de questions relatives à l’éducation: la participation à ce Forum est un acte de solidarité concret envers le peuple palestinien et la résistance à l’occupation, l’apartheid et le colonialisme.