Face à « l’économie verte » de Rio+20, le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique

Mis en ligne le 14 juin 2012
JPEG - 111.6 ko

Observatoire latino-amé­ri­cain des conflits envi­ron­ne­men­taux : www​.olca​.cl

Mémoire des luttes sera partie pre­nante du « Sommet des peuples pour la jus­tice sociale et éco­lo­gique, contre la mar­chan­di­sa­tion de la vie et pour la défense des biens com­muns » qui se tien­dra à Rio de Janeiro du 15 au 23 juin à l’occasion de la tenue de la Conférence des Nations unies « Rio+20 » sur le déve­lop­pe­ment durable (20-22 juin).

Dans cette pers­pec­tive, l’association, qui sera repré­sen­tée sur place par Bernard Cassen et Christophe Ventura, est enga­gée dans les mobi­li­sa­tions du col­lec­tif regrou­pant les orga­ni­sa­tions fran­çaises impli­quées dans la pré­pa­ra­tion de ce Sommet des peuples.

Nous pro­po­sons ici un dos­sier com­posé du pro­gramme de l’après-midi débat orga­ni­sée par ces der­nières le samedi 9 juin à Paris et de toutes les infor­ma­tions utiles à connaître pour suivre les actions pré­vues en France et dans le monde en vue du Sommet des peuples.

Via Campesina est un réseau inter­na­tio­nal qui pro­meut la sou­ve­rai­neté ali­men­taire et l’agriculture pay­sanne. Il est consti­tué, selon ses pro­mo­teurs, « de 150 orga­ni­sa­tions locales et natio­nales issues de 70 pays d’Afrique, Asie, d’Europe et des Amériques » et repré­sente « 200 mil­lions de pay­sans  ». La Via Campesina est l’un des prin­ci­paux acteurs des Forums sociaux mon­diaux et des luttes alter­mon­dia­listes.

Programme et com­mu­ni­qué de presse de l’après-midi débat (Paris, samedi 9 juin) orga­ni­sée par les orga­ni­sa­tions fran­çaises impli­quées dans la pré­pa­ra­tion du Sommet des peuples
PDF - 290.8 ko
Présentation
PDF - 149.1 ko
Communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.