Face à « l’économie verte » de Rio+20, le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique

JPEG - 111.6 ko
Observatoire latino-américain des conflits environnementaux : www.olca.cl

Mémoire des luttes sera partie prenante du « Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs » qui se tiendra à Rio de Janeiro du 15 au 23 juin à l’occasion de la tenue de la Conférence des Nations unies « Rio+20 » sur le développement durable (20-22 juin).

Dans cette perspective, l’association, qui sera représentée sur place par Bernard Cassen et Christophe Ventura, est engagée dans les mobilisations du collectif regroupant les organisations françaises impliquées dans la préparation de ce Sommet des peuples.

Nous proposons ici un dossier composé du programme de l’après-midi débat organisée par ces dernières le samedi 9 juin à Paris et de toutes les informations utiles à connaître pour suivre les actions prévues en France et dans le monde en vue du Sommet des peuples.

Via Campesina est un réseau international qui promeut la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. Il est constitué, selon ses promoteurs, « de 150 organisations locales et nationales issues de 70 pays d’Afrique, Asie, d’Europe et des Amériques » et représente « 200 millions de paysans  ». La Via Campesina est l’un des principaux acteurs des Forums sociaux mondiaux et des luttes altermondialistes.

Programme et communiqué de presse de l’après-midi débat (Paris, samedi 9 juin) organisée par les organisations françaises impliquées dans la préparation du Sommet des peuples
PDF - 290.8 ko
Présentation
PDF - 149.1 ko
Communiqué de presse