Tribunal populaire contre la réforme de l’assurance-emploi d’Harper

Ce tribunal est organisé conjointement par la CSN, la FTQ, la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi, les Nouveaux Cahiers du socialisme et Canadian Dimension.

Ce tribunal populaire porte sur la nouvelle législation imposée par le gouvernement Harper sur l’assurance-emploi. Le tribunal amènera des experts, des juristes et des témoins « directs », des gens qui ont été directement affectés par la réforme, du Québec, de l’Ontario et du Nouveau Brunswick. Le tribunal aura à délibérer sur les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure la réforme Harper constitue-t-elle une attaque contre les conditions de travail de la classe ouvrière canadienne ?
  • Est-ce que le droit aux prestations est préservé dans le contexte où les sans emploi sont forcés d’accepter des emplois à des conditions largement inférieures à ce qu’ils-elles ont vécu ?
  • Quel est l’impact de cette réforme sur les conditions de travail et de salaires ?
  • Qu’est-ce qui va arriver dans des régions où le travail saisonnier occupe une place très importante ?
  • Quel est l’impact sur les travailleurs et travailleuses obligées de s’exiler, en Alberta notamment, sous la menace de perdre leurs prestations ?

Intervenants :

Steeve Poulin (Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches), Pierre-Antoine Harvey (économiste à la CSQ), Stéphane Corriveau (Étudiant à la maitrise en droit à l’UQAM), Hans Marotte (avocat au MAC de Montréal, services juridique) et Jacques Beaudoin (Avocat au MAC, mobilisation)

Décideur : Martin Gallé (Professeur et chercheur au Département des sciences juridiques de l’UQAM)

Quand ?
22 août, de 16h à 17h30

Pour s’initier au sujet :