L’heure des brasiers

[slideshow_deploy id=’16727′]

[su_row][su_column size= »2/3″]

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS) présentent l’Université populaire des NCS 2017 sous le thème « L’heure des brasiers».


Présentation

Avec l’élection de Donald Trump, le monde est entré dans une nouvelle ère. Le virage vers l’« austéritarisme », sous diverses formes, semble être, un peu partout, une tendance de fond. Les politiques néolibérales sont renforcées (privatisation, réglementation, financiarisation débridée, etc.), quitte à enfoncer davantage la planète dans le processus de destruction de l’environnement et dans celui de l’accumulation pour l’accumulation.

[/su_column][su_column size= »1/3″][su_box title= »Menu » box_color= »#d2262b » title_color= »#ffffff » adius= »0″]

[/su_box][/su_column][/su_row]

Ces objectifs ne sont plus tenables. C’est alors que pour les imposer, le 1 % déploie un puissant dispositif militarisé, repris par les médias et l’intellectualité de droite sous la forme d’un discours haineux, raciste et xénophobe. C’est l’idéologie de tout-le-monde-contre-tout-le-monde, qui débouche sur un cycle de militarisation et de guerres « sans fin », comme le disait l’ancien président étatsunien George W. Bush.

Devant cette vague de droite, l’ancienne gouvernance keynésienne est aux abois. Elle s’est convertie depuis plusieurs années au social libéralisme : « parler à gauche, gouverner à droite », quitte à compatir devant les problèmes des « pauvres », mais sans  changer quoi que ce soit aux processus et aux intérêts de classe qui sont à la racine.

L’humanité devant cette destruction programmée ne baisse pas les bras pour autant. De vastes mobilisations populaires surgissent sans cesse, des divers « printemps » arabes et africains aux grandes mobilisations à Barcelone, Istanbul, Buenos Aires, Athènes, Montréal, Washington, Standing Rock et ailleurs.

On résiste, on bloque la « machine ». On s’organise, on débat, on se regarde dans le miroir pour voir ce qu’on ne fait pas. On se pose des questions, même si on n’a pas toujours les réponses. On expérimente, à petite échelle, ce que pourrait être un monde égalitaire et écologiste. On essaie de faire notre place sur le terrain politique, dans des conditions d’une grande adversité.

Finalement, on se dit, comme le poète cubain José Marti, que dans cette ère des brasiers, « il ne faut y voir que la lumière ».

Qu’est ce qu’une Université populaire ?

L’Université populaire des NCS repose sur plus de quarante personnes provenant d’organisations syndicales, populaires, fémi­nistes, écologistes et du monde de l’enseignement. C’est un véritable « intellectuel collectif » au service des luttes et de la construction du mouvement populaire. L’Université des NCS n’est pas une université au sens « classique » du terme. L’approche n’est ni académique, ni livresque. Le savoir et les compétences sont nourries par l’interaction entre des pratiques et théories qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.

Quand?

Du 17 au 19 août 2017.

Où?

À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Pour qui?

L’Université populaire est un lieu de réflexion et de transmission de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, universitaires ou non.

Comment s’inscrire?

Visitez la section « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre?

  • Des tables-rondes, des plénières
  • Des ateliers pour approfondir
  • Des assemblées de convergence
  • Une atmosphère conviviale, pluraliste, avec de l’humour!

 


PROGRAMME

(en date du 2 juillet 2017)

Programme de l'Université populaire des NCS 2017
Programme de l’Université populaire des NCS 2017

 

 

[su_button url= »/wp-content/uploads/Programme_UPOP-2017-8-pages.pdf » background= »#993333″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » desc= »(PDF – 8 pages – 1,3 Mo) »]Télécharger le programme[/su_button]


CHANGEMENTS AU PROGRAMME

(en date du 17 août 2017)

thumbnail of Modifications-UPOP-2017-13-08-R2

[su_button url= »https://www.cahiersdusocialisme.org/wp-content/uploads/Modifications-UPOP-2017-13-08-R2.pdf » background= »#993333″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » desc= »(PDF – 2 pages – 60k) »]Télécharger les changements[/su_button]


HORAIRE SYNTHÈSE

Horaire-synthèse_UPOP-2017-1p

 

[su_button url= »https://www.cahiersdusocialisme.org/wp-content/uploads/Horaire-synthèse_UPOP-2017-1p.pdf » background= »#993333″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » desc= »(PDF – 1 pages – 150k) »]Télécharger l’horaire[/su_button]


INSCRIPTION

Inscription en ligne

Formulaire et paiement sécurisé via Paypal ou carte de crédit. Vous recevrez par courriel une confirmation de la transaction, ainsi qu’une facture imprimable. Le débit apparaîtra sur votre relevé de carte de crédit sous l’intitulé PAYPAL *CAP-NCS. Pour tout problème ou litige, adressez un courriel à : tresorerie@cahiersdusocialisme.org

Afin de rendre l’Université populaire accessible au plus grand nombre d’individu et de permettre à tous les groupes économiques de participer, nous mettons à votre disposition un modèle de  demande de financement pour vos élus. Il s’agira de personnaliser la lettre et ensuite l’acheminer à votre élu. En espérant pouvoir alléger le fardeau financier que pourrait représenter votre présence à l’Université populaire!

Inscription postale

Vous pouvez aussi vous inscrire par la poste en remplissant le formulaire d’inscription à télécharger ci-joint et en le retournant  accompagné de votre règlement à l’adresse indiquée. Télécharger le formulaire d’inscription.

Appel à bénévolat

Les NCS sont à la recherche de bénévoles lors de l’événement! Vous êtes bilingues ? Vous êtes habiles avec les médias sociaux ? Vous êtes amateurs de photographie ?  Votre participation sera gratuite pour quelques heures d’implication bénévole. Contactez-nous pour tous les détails!


LOGISTIQUE

Hébergement solidaire

Vous habitez à Montréal et désirez offrir un hébergement pour l’événement ?

Téléchargez le formulaire d’offre d’hébergement.

Vous habitez à l’extérieur de Montréal et désirez faire une demande d’hébergement pour l’événement ?

Téléchargez le formulaire de demande d’hébergement.

Transport

Au niveau du transport, nous vous proposons d’utiliser amigo express. Visitez aussi les groupes Facebook de covoiturage pour réduire vos frais de transport!


PARTENAIRES

L’Université populaire est réalisée avec la collaboration et l’appui de :

  • La Confédération des syndicats nationaux – CSN
  • La Centrale des syndicats du Québec – CSQ
  • Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
  • La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
  • La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
  • Le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’UQAM (SCCUQ)
  • Le Groupe de recherche d’intérêt public ontarien (GRIPO)
  • ATTAC Québec
  • L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
  • Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx
  • Syndicat des professeur-es du Collège Marie-Victorin
  • Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep Montmorency (SEECM)
  • Syndicat des travailleuses et travailleurs de la CSN (STT-CSN)
  • Syndicat des chargées et chargées de cours de l’Université de Montréal (SCCUM)
  • Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (SPUQO).
  • Forum social des peuples
  • Collectif pour une transition mondiale
  • À Bâbord!
  • Relations
  • Université du Québec à Montréal

Équipe de coordination

Flavie Achard, Pierre Beaudet, Marie-Josée Béliveau, Donald Cuccioletta, Édouard Lavallière, Ghislaine Raymond, Sébastian Vielmas.


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, commentaires ou besoin d’information supplémentaire, n’hésitez-pas à nous rejoindre en utilisant ce formulaire où en écrivant à universite@cahiersdusocialisme.org

[contact-form-7 id= »13284″ title= »Formulaire de contact 1″]