Thème
La Grande Transition 2018
Voir les détail sur le site officiel de La Grande Transition :
Contributions au débat
D’ici la tenue de La Grande Transition, les Nouveaux Cahiers du socialisme publieront régulièrement sur leur site des textes et articles de contribution au débat dans le cadre de l’événement à se tenir du 17 au 20 mai 2018.
-
RésistancesAutochtones et environnementalistes : unis contre les sables bitumineux
-
À la mémoire de Jacob Wawatie et de Jean Léger, disparus tous deux en octobre 2016.
Chacun à leur façon, ils étaient des médiateurs qui ont ouvert des chemins entre les cultures, pour une plus grande justice écologique.L’heure des brasiers
L’automne 2016 marque l’éveil à la situation du peuple Sioux du Dakota du Nord à Standing Rock. Les tribus Lakota et Dakota de cette nation s’organisent contre le projet Dakota Access Pipeline (DALP) de l’entreprise du même nom. Depuis plusieurs mois déjà, ils dénoncent ce pipeline qui traverserait le lac Oahe, menaçant leurs sources d’eau potable, ainsi que nombre de leurs lieux sacrés. Ce pipeline de 1825 km prévoit transporter plus d’un demi-million de barils de pétrole brut vers l’Illinois en traversant quatre États. Malgré une loi fédérale, il n’y a jamais eu de consultation significative des Premières Nations. Après quelques semaines, le campement érigé sur les rives du lac Oahe abrite plusieurs centaines de personnes venues de différentes communautés autochtones d’Amérique du Nord, mais aussi de nombreux militants et militantes environnementaux.
Lire la suite... - Résilience, résistances et solidarités
-
La décolonisation est forcément dérangeante, surtout à travers les lignes de solidarité.
Eve Tuck et K. Wayne Yang[2]
Selon Eve Tuck (Unangax) et K. Wayne Yang[3], la solidarité avec les mouvements de décolonisation menés par et pour les peuples autochtones n’a rien d’évident. Les relations entre les mouvements socialistes, majoritairement non autochtones, et les mouvements de libération autochtones ne sont pas exemptes de contradictions et de tensions, dues au contexte d’inégalité radicale qui les distingue. Un débat, voire une recherche, se révèle donc nécessaire, afin d’établir de véritables liens entre les deux. C’est de cette exigence que le texte suivant traitera.
Lire la suite... - Nationalisme et souveraineté dans les luttes autochtones contemporaines
-
Dalie Giroux[1]
Au Canada, les termes Indiens et premières nations, tout comme sauvages, autochtones et indigènes, sont des désignations politiques à usage variable, dont les emplois se créent et se règlent au sein de la relation coloniale entre l’État et les peuples autochtones. Il est alors question d’assignation, d’appropriation, de contestation, de reconnaissance, de négociation, d’affirmation. Comme le lexique des rapports coloniaux est symptomatique de ces relations elles-mêmes, il faut relire son utilisation chez les peuples autochtones à partir de cette situation historique politiquement équivoque.
Lire la suite...