Le 25e congrès de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) qui a réuni près de 400 délégué-es a pris fin aujourd’hui, à Granby.
Réunis sur le thème Mon syndicat – Une force collective, les syndicats ont réaffirmé la nécessité de sauvegarder des services publics de qualité, mis à mal par une droite obsédée par la privatisation et assoiffée de profits sans fin, aux dépens de la majorité des citoyennes et des citoyens.
Les délégué-es ont adopté une proposition réitérant l’importance pour la fédération et les syndicats de mettre toutes les énergies nécessaires, afin de faire cheminer la proposition adoptée par le 63e Congrès de la CSN, prévoyant le développement d’un plan de mobilisation et d’action, incluant la possibilité de tenir une grève générale et sociale avec tous ses alliés et visant à protester contre les mesures rétrogrades gouvernementales.
Le président de la FEESP, Denis Marcoux, affirme : « Les prédateurs de la droite enclins à réduire à sa plus simple expression le rôle de l’État et à minimiser l’importance des droits des travailleurs et des moins nantis doivent être ramenés à l’ordre. Nos syndicats sont déterminés à replacer l’humain au centre du développement de la société québécoise. »
Selon Denis Marcoux, « Il est urgent de mettre un frein à ces politiques néolibérales à courte vue qui détériorent le bien commun, les services publics, la qualité de vie des citoyens, leur santé et qui affectent de ce fait le climat social. »