Surprise ! On a des droits

Cette brochure a été produite en 1998 par le COBP (Collectif Opposé à la Brutalité Policière) avec la collaboration des avocats Pascal Lescarbeau et Julius Grey et avec l’assistance du GRIP-McGill. Il a été mis à jour en 2008 avec l’aide de l’avocate Daredjane Assathiany. Le pamphlet a été actualisé en 2012 dans le cadre de la grève étudiante.

Toute reproduction d’informations contenues dans ce document est fortement encouragée.

Il est conseillé de télécharger le présent document au format PDF ou de conserver, sous forme de signet, l’adresse de la présente page dans votre bidule portable. Cà pourrait être utile un jour…

Introduction

Cette brochure propose des conseils pour réagir aux abus de pouvoir des policiers. Il nous informe de nos droits face à la police. Il nous propose, avant tout, des moyens d’action pour établir un rapport de force avec elle. Ces renseignements s’appliquent en grande majorité au SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal).

On doit compter sur nous-mêmes pour connaître nos droits et les faire respecter. La police abuse de ses pouvoirs quotidiennement et particulièrement envers les personnes marginales, les pauvres, les jeunes et celles qui remettent en question les autorités. Ces informations s’inspirent des lois canadiennes ainsi que des codes et règlements s’appliquant à la police au Québec. Ce pamphlet peut nous tirer d’affaire, il est donc pratique de l’avoir sur soi. Par contre, il n’est pas recommandé de le montrer aux policiers, généralement ils n’aiment pas trop ça…