Conjoncture économique, octobre 2011

Reprise de la crise ?

Par Mis en ligne le 14 novembre 2011

C’est la crise finan­cière la plus grave que nous ayons vécue,
au moins depuisles années 30 et peut-être depuis tou­jours.

SIR MERVYN KING,
gou­ver­neur de la Banque d’Angleterre

Introduction

Le contexte éco­no­mique inter­na­tio­nal s’est for­te­ment assom­bri au cours des der­niers mois aug­men­tant les pro­ba­bi­li­tés d’une nou­velle réces­sion. Le gou­ver­neur de la Réserve fédé­rale amé­ri­caine, Ben Bernanke, a évoqué le 21 sep­tembre der­nier les risques très élevés d’un repli éco­no­mique (signi­fi­cant down­side risks). L’Organisation de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE) fait remar­quer, dans la mise à jour de ses pers­pec­tives publiée en sep­tembre der­nier, que la reprise est presque au point mort dans les pays avan­cés et qu’elle fai­blit dans les pays émer­gents.

En effet, depuis le début de l’année 2011, la crois­sance éco­no­mique connaît des ratés. L’économie amé­ri­caine ne par­vient pas à redé­col­ler suf­fi­sam­ment pour faire des­cendre le chô­mage sous la barre des 9,0 %. Le blo­cage des ins­ti­tu­tions poli­tiques aux États-Unis de même que le niveau déjà consi­dé­rable du défi­cit public limitent les pos­si­bi­li­tés en matière de poli­tiques de sti­mu­la­tion bud­gé­taire. Au Royaume-Uni, la poli­tique d’austérité bud­gé­taire a car­ré­ment tué la reprise ; le chô­mage se trouve au niveau le plus élevé depuis 17 ans.

Ailleurs en Europe, les dif­fi­cul­tés éprou­vées par les gou­ver­ne­ments dans la ges­tion des pro­blèmes liés aux dettes sou­ve­raines com­pro­mettent non seule­ment la crois­sance éco­no­mique à court terme dans la région, mais menacent main­te­nant d’aboutir à une nou­velle débâcle du sys­tème finan­cier. Après les mul­tiples péri­pé­ties des der­niers mois qui ont pro­vo­qué une montée des ten­sions à l’échelle pla­né­taire et l’affaissement des mar­chés bour­siers, nous entrons dans une période cri­tique pour la suite des choses, dont l’issue dépend des solu­tions appor­tées par l’Europe aux pro­blèmes de dette sou­ve­raine.

LISEZ LE TEXTE COMPLET EN MODE PDF :

PDF - 105.8 ko

Conjoncture éco­no­mique. (PDF)

Les commentaires sont fermés.