Le débat autour de la décroissance a été relancé ces dernières années en raison des crises écologique et climatique qui secouent la planète. Mais que recouvre exactement ce concept ?
Le mouvement décroissant, dont le premier théoricien fut l’économiste Nicholas Georgescu-Roegen, prône la diminution du rythme de la croissance afin de revenir à des niveaux de production et de consommation compatibles avec les ressources de la planète. Toutefois, les tenants de la décroissance laissent de nombreuses questions sans réponse : notamment les niveaux de consommation et de production à abaisser pour atteindre un tel objectif, l’échéance d’une telle réalisation, le rôle que l’économie pourrait jouer dans ce processus.
« La redéfinition du bonheur comme abondance frugale dans une société solidaire » (p 14). Telle est la définition de la société de décroissance proposée par Serge Latouche en introduction. L’auteur présente cette alternative comme nécessaire face à l’impossibilité de poursuivre une consommation effrénée, destructrice de l’environnement et souhaitable face à la « faillite de la réalisation de l’objectif du bonheur pour tous, promis par la société de croissance ». Une fois ce constat posé, la décroissance, explique-t-il « suppose de sortir du cercle infernal de la création illimitée de besoins et de produits » pour aboutir à une société d’« abondance frugale ».
Titre du livre : Vers une société d’abondance frugale. Contresens et controverses de la décroissance
Auteur : Serge Latouche
Éditeur : Mille et une nuits
Collection : Les Petits Libres
Date de publication : 06/04/11
N° ISBN : 2755505885