Références

La conception socialiste de l’enquête ouvrière (1965)

J’ai pensé que, pour apporter quelques éclaircissements sur les «Buts politiques de l’Enquête», le mieux était d’affronter à nouveau quelques questions du marxisme. Nous risquons ainsi de centrer la discussion sur des thèmes théoriques, que nous pouvons eux même aborder de façon peu efficiente. Mais je crois qu’il est possible d’éviter ces dangers et que nous pouvons parvenir à donner à ce séminaire un but pratique : définition du questionnaire, organisation et démarrage de l’enquête. Notre démarche aura peut-être l’avantage, d’autre part, d’aider à préciser la méthode de travail adoptée par les Quaderni Rossi, méthode qui fait encore problème, je crois, pour certains camarades.

La suite

Le marxisme empirique dans les pays de l’Ouest

Nous étudierons ici le renouveau récent de la tradition empirique dans le marxisme occidental. Nous tenterons de situer ce courant dans l’histoire du marxisme, de le définir et de signaler les domaines les plus importants où son apport a été particulièrement significatif au cours des dernières années. Nous commenterons les principales limites de cette approche et nous nous intéresserons à l’évolution de la tendance marxiste empirique radicale. Nous nous interrogerons également sur les perspectives d’avenir du marxisme empirique.

La suite[.PDF]

Source: Les classiques des sciences sociales

Empire et ses pièges
Toni Negri et la déconcertante trajectoire de l’opéraïsme italien

Baudelaire qualifiait les auteurs de traités qui exposent en un tournemain l’art de devenir riches, savants et heureux, d’« entrepreneurs de bonheur public ». Il me semble que la définition pourrait par- faitement s’appliquer aux auteurs d’Empire, lesquels nous assurent avoir des réponses satisfaisantes aux grandes questions de notre temps (1). Présenté comme la bible du mouvement anti-mondialisation, le livre a fait l’objet d’une opération publicitaire de grande ampleur, aux Etats-Unis d’abord (en 2000), puis en France et, enfin, en Italie et dans le reste du monde.

La suite [.PDF]