Références

Mis en ligne le 20 novembre 2007

La concep­tion socia­liste de l’enquête ouvrière (1965)

J’ai pensé que, pour appor­ter quelques éclair­cis­se­ments sur les « Buts poli­tiques de l’Enquête», le mieux était d’affronter à nou­veau quelques ques­tions du mar­xisme. Nous ris­quons ainsi de cen­trer la dis­cus­sion sur des thèmes théo­riques, que nous pou­vons eux même abor­der de façon peu effi­ciente. Mais je crois qu’il est pos­sible d’éviter ces dan­gers et que nous pou­vons par­ve­nir à donner à ce sémi­naire un but pra­tique : défi­ni­tion du ques­tion­naire, orga­ni­sa­tion et démar­rage de l’enquête. Notre démarche aura peut-être l’avantage, d’autre part, d’aider à pré­ci­ser la méthode de tra­vail adop­tée par les Quaderni Rossi, méthode qui fait encore pro­blème, je crois, pour cer­tains cama­rades.

La suite

Le mar­xisme empi­rique dans les pays de l’Ouest

Nous étu­die­rons ici le renou­veau récent de la tra­di­tion empi­rique dans le mar­xisme occi­den­tal. Nous ten­te­rons de situer ce cou­rant dans l’histoire du mar­xisme, de le défi­nir et de signa­ler les domaines les plus impor­tants où son apport a été par­ti­cu­liè­re­ment signi­fi­ca­tif au cours des der­nières années. Nous com­men­te­rons les prin­ci­pales limites de cette approche et nous nous inté­res­se­rons à l’évolution de la ten­dance mar­xiste empi­rique radi­cale. Nous nous inter­ro­ge­rons éga­le­ment sur les pers­pec­tives d’avenir du mar­xisme empi­rique.

La suite[.PDF]

Source : Les clas­siques des sciences sociales 

Empire et ses pièges
Toni Negri et la décon­cer­tante tra­jec­toire de l’opéraïsme ita­lien

Baudelaire qua­li­fiait les auteurs de trai­tés qui exposent en un tour­ne­main l’art de deve­nir riches, savants et heu­reux, d’« entre­pre­neurs de bon­heur public ». Il me semble que la défi­ni­tion pour­rait par- fai­te­ment s’appliquer aux auteurs d’Empire, les­quels nous assurent avoir des réponses satis­fai­santes aux grandes ques­tions de notre temps (1). Présenté comme la bible du mou­ve­ment anti-mon­dia­li­sa­tion, le livre a fait l’objet d’une opé­ra­tion publi­ci­taire de grande ampleur, aux Etats-Unis d’abord (en 2000), puis en France et, enfin, en Italie et dans le reste du monde.

La suite [.PDF]

Les commentaires sont fermés.