Québec : la démocratie en crise

Entretien avec Christian Nadeau

Par Mis en ligne le 10 juin 2012

Après l’échec des négo­cia­tions, la crise sociale s’enlise et s’envenime au Québec. Selon Christian Nadeau, pro­fes­seur à l’Université de Montréal, le conflit dépasse le champ uni­ver­si­taire : il met en jeu un véri­table choix de société et bou­le­verse en pro­fon­deur la vie poli­tique qué­bé­coise. Les mesures d’exception pro­mul­guées par le gou­ver­ne­ment révèlent les pres­sions qui pèsent aujourd’hui sur la social-démo­cra­tie et la néces­sité de la défendre.

Christian Nadeau rap­pelle ce que le mou­ve­ment social actuel au Québec doit à la lutte des étu­diants, dont il ne faut pas perdre de vue les objec­tifs précis. Les étu­diants qué­bé­cois sont entrés en grève à la fin du mois de février pour pro­tes­ter contre une hausse sans pré­cé­dent des frais de sco­la­rité (une aug­men­ta­tion de 75% sur 5 ans). Devant un mou­ve­ment qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, le gou­ver­ne­ment dirigé par Jean Charest (Parti Libéral Québécois) a fait adop­ter au mois de mai une loi spé­ciale (la « loi 78 ») qui com­porte deux volets : elle éta­blit les moda­li­tés et les condi­tions de la reprise des cours, et contient des dis­po­si­tions pour res­treindre et enca­drer les mou­ve­ments d’étudiants – appor­tant ainsi des limi­ta­tions impor­tantes du droit de mani­fes­ta­tion et d’association.

Christian Nadeau, pro­fes­seur au dépar­te­ment de phi­lo­so­phie de l’Université de Montréal, revient sur l’origine de ce conflit et ana­lyse ses consé­quences sur la vie poli­tique qué­bé­coise.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur [http://​www​.dai​ly​mo​tion​.com/​v​i​d​eo/xr…].
Prise de vue et mon­tage : A. Suhamy

Aller plus loin

Autres inter­ven­tions de Christian Nadeau :

-Débat avec J. Maclure

-Au sujet de la loi 78, et de la demande pour des états géné­raux sur l’éducation, un article du jour­nal Le Devoir.

-Un article paru dans Libération.

-Sur Slate, avec M.-A. Dilhac.

-Sur Mediapart, avec Daniel Weinstock et Charles Taylor.

-La video « Un grand ton­nerre » et le texte

-Une réac­tion aux propos du rec­teur à l’Université de Montréal.Pour citer cet article :

Florent Guénard, « Québec : la démo­cra­tie en crise. Entretien avec Christian Nadeau », 
La Vie des idées, 8 juin 2012. ISSN : 2105-3030.
URL : 
http://​www​.lavie​de​si​dees​.fr/​Q​u​e​b​e​c​-​l​a​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​e​n​-​c​r​i​s​e​.html

Les commentaires sont fermés.