Quand le peuple se prend en main… 99 % se lèvent

[slideshow_deploy id=’15771′]


[su_row][su_column size= »2/3″]

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS), dans le cadre du Forum social mondial présentent l’Université populaire des NCS 2016 sous le thème : Quatre-vingt-dix-neuf pourcent se lèvent.

Quand les 99 % se lèvent…

L’université populaire des NCS au Forum social mondial

Notre monde porte à la fois d’immenses dangers découlant d’une « crise des crises » (politique, économique, sociale, environnementale) et en même temps, de nouvelles perspectives transformatrices et internationalistes, à partir desquelles on peut espérer effectivement bifurquer vers un autre monde, en même temps possible et nécessaire.

[/su_column][su_column size= »1/3″][su_box title= »Menu » box_color= »#d2262b » title_color= »#ffffff » radius= »0″]

[/su_box][/su_column][/su_row]

La balle est dans notre camp…

Dans notre université populaire qui aura lieu cette année au Forum social mondial, c’est la richesse et la complexité de ce processus d’émancipation que nous voulons aborder.

Nous allons partir d’un diagnostic sans complaisance des dispositifs du pouvoir en place, celui du 1 %. Nous voulons comprendre et discuter, au-delà des apparences, des causes de l’exploitation, de la domination, de l’exclusion et remonter jusqu’aux racines d’un système mu par l’accumulation pour l’accumulation et l’individualisme possessif.

Puis dans un deuxième moment, nous allons passer de l’autre côté du mur pour décortiquer les stratégies de résistance et d’émancipation mises en place par les mouvements populaires partout dans le monde.

Parallèlement, nous allons rêver, fêter, imaginer, créer des passerelles entre toutes sortes de personnes et de mouvements à travers le monde.

Dans cela, nous ferons appel aux leçons du passé pour entrer dans le cœur même des débats actuels où s’élaborent les grandes convergences. Nous aurons pour voir plus clair l’éclairage de jeunes et de jeunes de cœur qui réfléchissent et travaillent avec et pour les mouvements populaires, du Québec, des États-Unis, du Canada, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe. Et ainsi, on pourra puiser dans un immense réservoir de projets, d’outils, de méthodologies et de nouvelles idées, pour aller plus loin, pour s’organiser, pour résister et surtout, pour VAINCRE.

Qu’est ce qu’une Université populaire ?

L’Université populaire des NCS repose sur plus de quarante personnes provenant d’organisations syndicales, populaires, fémi­nistes, écologistes et du monde de l’enseignement. C’est un véritable « intellectuel collectif » au service des luttes et de la construction du mouvement populaire. L’Université des NCS n’est pas une université au sens « classique » du terme. L’approche n’est ni académique, ni livresque. Le savoir et les compétences sont nourries par l’interaction entre des pratiques et théories qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.

Quand?

Du 10 au 12 août 2016.

Où?

À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Pour qui?

L’Université populaire est un lieu de réflexion et de transmission de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, universitaires ou non.

Comment s’inscrire?

Visitez la section « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre?

  • Des tables-rondes, des plénières
  • Des ateliers pour approfondir
  • Des assemblées de convergence
  • Une atmosphère conviviale, pluraliste, avec de l’humour!

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Cahier du participant 2015 (à venir).


HORAIRE ET PROGRAMMATION

Programme final – version du 30 juillet 2016

[su_button url= »https://www.cahiersdusocialisme.org/wp-content/uploads/Programme_UPOP-R2-FINAL.pdf » background= »#ee3e3e » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » icon= »icon: file-pdf-o » desc= »Télécharger le document »]Programme de l’université populaire des NCS 2016[/su_button]


[su_button url= »https://www.cahiersdusocialisme.org/wp-content/uploads/Program_EN-final.pdf » background= »#ee3e3e » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » icon= »icon: file-pdf-o » desc= »Download the document (english version) »]Program – NCS People’s University 2016[/su_button]


FICHES D’ACCOMPAGNEMENT

Description détaillée des ateliers et plénières.

[su_button url= »https://www.cahiersdusocialisme.org/wp-content/uploads/NCS-UPOP-2016-Fiches.pdf » background= »#ee3e3e » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » icon= »icon: file-pdf-o » desc= »Télécharger le document »]Fiches d’accompagnement[/su_button]


INSCRIPTION

L’inscription à l’université populaire des NCS se fait en s’inscrivant au FSM. Inscrivez-vous dès que possible pour faciliter l’organisation du forum. L’inscription se fait en ligne sur le site du forum :


BÉNÉVOLES

Les NCS sont à la recherche de bénévoles lors de l’événement! Vous êtes bilingues ? Vous êtes habiles avec les médias sociaux ? Vous êtes amateurs de photographie ?  Votre participation sera gratuite pour quelques heures d’implication bénévole. Contactez-nous pour tous les détails!


LOGISTIQUE

Lieu du déroulement de l’Université populaire des NCS

L’université populaire des NCS se tiendra à l’UQAM dans le cadre du Forum social mondial (FSM). Le FSM aura lieu au centre-ville de Montréal, entre les campus de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université McGill et du cégep du Vieux Montréal.

Vous pourrez vous déplacer à pied, en vélo ou en métro, d’autant que c’est généralement la meilleure époque de l’année en ce qui concerne le climat !

Hébergement

Pour l’hébergement, nous vous recommandons d’utiliser le service du FSM pour la réservation de chambres d’hôtel en raison des prix qu’ils ont réussi à obtenir :

De façon générale, les hôtels au centre-ville ou près d’une station de métro sur l’île de Montréal seront les meilleurs choix.

Il y a également un service d’hébergement solidaire offert par le FSM. Par ailleurs, s’il y a de l’intérêt pour ce type d’hébergement au sein de votre délégation, le FSM pourrait lancer un appel dans son réseau. Faites-le savoir.

Transport

Au niveau du transport, nous vous proposons d’utiliser amigo express ou allo-stop. Visitez aussi les groupes Facebook de covoiturage pour réduire vos frais de transport!

Visa

Les personnes ayant besoin d’un visa pour l’entrée au Canada pourront aussi bénéficier d’une assistance :


VIDÉOS

(à venir)


PARTENAIRES et SOUTIEN

Pour l’organisation de l’Université populaire, les NCS reçoivent l’appui et la participation de plusieurs groupes et organisations :

  • Association des professeurs de l’Université d’Ottawa
  • Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
  • Le Devoir
  • École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa
  • Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
  • Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
  • Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
  • Fédération des services sociaux et de la santé (FSSS-CSN)
  • Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
  • Programme coopératif de l’Université d’Ottawa
  • Syndicat des travailleurs et travailleuses de la CSN
  • Réseau écosocialiste
  • Réseau Intercoll
  • Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Lionel-Groulx
  • Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency
  • Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic
  • Syndicat des professeurs et professeures du Collège F-X-Garneau
  • Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal
  • Syndicat des professeur-es du Collège Marie-Victorin

FAITES UN DON

[su_button url= »https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=U99CFYKPEZFXY » background= »#993333″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » icon= »icon: graduation-cap » desc= »( Don sécurisé via PayPal ) »]Soutenir l’université des NCS[/su_button]


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, commentaires ou besoin d’information supplémentaire, n’hésitez-pas à nous joindre en utilisant ce formulaire où en écrivant à universite@cahiersdusocialisme.org

[contact-form-7 id= »13284″ title= »Formulaire de contact 1″]