Suggestion de lecture

Produire de la richesse autrement. Usines récupérées, coopératives, micro-finance,… les révolutions silencieuses

Ouvrage collectif

Quel point commun y-a-t-il entre les militantes du Cercle d'auto promotion pour un développement durable au Bénin, les piqueteros d'Argentine, les activistes du mouvement social de micro-épargne Nigera Kori au Bangladesh, les socios des coopératives Mondragón en Espagne, les ouvriers de l'usine récupérée Zanón en Argentine… ?
Mis en ligne le 30 octobre 2009

PUBLICETIM – N°31 – 176 pages

2008

Quel point commun y-a-t-il entre les mili­tantes du Cercle d’auto pro­mo­tion pour un déve­lop­pe­ment durable au Bénin, les pique­te­ros d’Argentine, les acti­vistes du mou­ve­ment social de micro-épargne Nigera Kori au Bangladesh, les socios des coopé­ra­tives Mondragón en Espagne, les ouvriers de l’usine récu­pé­rée Zanón en Argentine… ?

Elles et ils sont inves­tis dans une expé­rience d’économie sociale et soli­daire col­lec­tive, véri­table labo­ra­toire d’alternative sociale. On en recense des mil­liers. Souvent impul­sées par la néces­sité de survi­vre, elles existent et pro­duisent autre­ment sans avoir nécessai­rement attendu une situa­tion poli­tique favo­rable.
Elles font rare­ment la une des jour­naux alors qu’elles pré­sentent des élé­ments posi­tifs, voire sub­ver­sifs, ser­vant à la construc­tion d’un monde plus soli­daire et juste. Ce livre relate quelques-unes des ces pra­tiques rele­vées à tra­vers le monde.
Mais allons plus loin. Quel est le rap­port de ces expé­riences à la mon­dia­li­sa­tion, à l’Etat, au pou­voir ? Peuvent-elles géné­rer une crois­sance endo­gène ? Quels ensei­gne­ments géné­raux tirer ? Quelle pour­rait être une poli­tique d’Etat favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment de l’économie sociale et soli­daire ?

Cet ouvrage donne des élé­ments de réponses qui ne man­que­ront pas de sus­ci­ter l’intérêt du public à la recherche d’alternatives et d’autres modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion ou prêt à s’investir dans le domaine de l’économie sociale et soli­daire.

ISBN 978-2-88053-069-3

Prix : 10 CHF | 6 €

Les commentaires sont fermés.