Porter le débat sur les Biens Communs

En février 2011, le Forum social mondial et le Forum mondial science et démocratie seront deux opportunités offertes aux  “commoners” d’interagir avec d’autres mouvements civiques et sociaux.

Une liste de discussion <dakar@bienscommuns.org>  est à la disposition des contributeurs : https://bienscommuns.org/cgi-bin/mailman/listinfo/dakar

Discuter des Biens Communs lors du Forum mondial sur la science et la démocratie (WFSD)
Le Forum mondial sur la science et la démocratie (WFSD) aura lieu le 4 et le 5  Février. Son objectif est double:

  • Questionnement le fonctionnement des institutions scientifiques et de financement (l’orientation politique de la science et de la technologie, les moyens de production de connaissances, de l’indépendance des scientifiques …)
  • La promotion des alternatives considérant la science comme un bien commun (archives ouvertes, les ressources éducatives libres, ouvertes publication scientifique, de données ouvertes …).

Deux cadres sont proposés par le WFSD: séances plénières et d’ateliers auto-organisés. Nous souhaitons proposer un ensemble d’ateliers et une séance plénière portant sur les deux questions suivantes:

  • Les luttes pour les Biens Communs de la connaissance : la science ouverte, la diversité dans la production des connaissances, des alliances … ?
  • Comment les chercheurscontribuent-ils à l’élaboration de la notion de biens communs et à l’analyse des expériences populaires, avec et par les mouvements sociaux et citoyens?

Le résultat de ces ateliers pourraient être une note écrite par les participants, non pas une déclaration, mais une proposition de programme commun de travail pour la période d’ici à Rio 20.

Nous serions heureux d’organiser ces activités avec toutes les organisations qui seront à Dakar et sera volontaire pour travailler avec une telle approche ou du moins qui acceptent de discuter et de participer à l’élaboration d’un programme commun.

Discuter des Biens Communs dans le Forum Social Mondial
Le Forum social mondial (du 7 au 11 Février) est un lieu qui permet de nourrir un débat politique sur les enjeux des biens communs. Un tel processus a pour but de mettre sur la table de la discussion des questions politiques liées aux Biens Communs, et d’orienter la discussion vers une politisation de la question des Biens Communs, et une stratégie partagée par les militants et les mouvements sociaux. L’articulation de ces questions permettrait d’élaborer une vision globale de la place et du rôle des Biens Communs dans le projet de transformation sociale et politique avec les mouvements sociaux.

Quelques suggestions de questions pour une proposition concrète:

  • Comment concevoir l’Etat-providence à l’âge des Biens Communs?
  • Comment les droits de la Terre Mère (de la nature) et la démarche des Biens Communs se complètent-ils mutuellement dans la redéfinition de la solidarité internationale?
  • Qu’en est-il de l’éducation populaire dans le contexte Biens Communs ?
  • Quelles sont les transformations des processus politiques et la gouvernance à l’ère des Biens Communs? Comment changer la façon de faire de la politique? quelles sont les conséquences et les possibilités pour les mouvements sociaux?
  • Quel rôle jouent les acteurs économiques des Biens Communs (logiciel libre, wiki …, fondations, sociétés, le mutualisme, la solidarité des acteurs économiques locaux, …) dans l’économie aux niveaux mondial et local? Comment? quelles alliances? Business des biens communs … and so what?
  • Quels sont les rôles des Biens Communs face aux conséquences de l’exploitation des ressources naturelles (la guerre, l’esclavage du travail, maladies de l’environnement, la destruction du patrimoine culturel, …)?
  • Quelles sont les structures nécessaires aux mouvements sociaux, et qu’ils assumeront, afin d’être en mesure de diffuser l’idée du Biens Communs comme un objectif ou une revendication politique, et de construire une dynamique inclusive qui permettent aux gens qui ne sont pas à ce point producteurs des Biens Communs de faire partie du jeu?

Cette liste est ouverte à de nouvelles questions …

D’autres initiatives existantes en relation avec les Biens Communs à Dakar pourrait être liées afin de permettre d’agglutiner les propositions d’activités dans le Forum Social Mondial.

Une liste de discussion pour préparer le travail sur les Biens Communs à Dakar.
Une liste a été créée pour amener la discussion sur les Biens Communs à Dakar en Février 2011 au Forum social mondial et au Forum mondial sur la science et la démocratie. L’adresse de la liste est la suivante: dakar@bienscommuns.org. Chacun peut s’inscrire à l’adresse https://bienscommuns.org/cgi-bin/mailman/listinfo/dakar

Cet espace est grand ouvert à toutes les femmes et tous les hommes qui souhaitent échanger leurs idées et leurs expériences des Biens Communs pour le changement social et politique.

La liste de discussion est modérée pour les non-inscrits et non modérée pour les personnes inscrites. Les archives sont accessibles aux personnes inscrites. Nous ne voulons pas que les langues soient un obstacle à participer, mais nous ne sommes pas en mesure de fournir une traduction systématique des discussions. Donc, nous vous recommandons d’utiliser de préférence l’anglais, le français ou l’espagnol dans la liste. Cette liste est organisée par VECAM et animée par Valérie Peugeot, Hervé Le Crosnier, Alain Ambrosi et Frédéric Sultan. Vous pouvez les contacter en envoyant un e-mail à dakar-owner@bienscommuns.org

Cette proposition a été faite avec les contributions de Rosa Acevedo, Alain Ambrosi, Geneviève Azam, Michel Bauwens, David Bollier, Nicola Bullard, Beatriz Busaniche, Silke Helfrich, Wojtek Kalinowski, Gaelle Krikorian, Hervé Le Crosnier, Heike Loeschmann, Olivier Petitjean, Valérie Peugeot , Simon Emmanuel Roux, Miguel Vieira Said, Sultan Frédéric. La plupart d’entre eux sont déjà inscrits à la liste de discussion.

Si vous souhaitez participer à cette discussion, afin de préparer les Forums à Dakar, rejoignez-nous!