Forum Social Mondial à Dakar

Porter le débat sur les Biens Communs

Par Mis en ligne le 28 janvier 2011

En février 2011, le Forum social mondial et le Forum mondial science et démocratie seront deux opportunités offertes aux “commoners” d’interagir avec d’autres mouvements civiques et sociaux.

Une liste de dis­cus­sion <dakar@​bienscommuns.​org> est à la dis­po­si­tion des contri­bu­teurs : https://​biens​com​muns​.org/​c​g​i​-​b​i​n​/​m​a​i​l​m​a​n​/​l​i​s​t​i​n​f​o​/​dakar

Discuter des Biens Communs lors du Forum mon­dial sur la science et la démo­cra­tie (WFSD)
Le Forum mon­dial sur la science et la démo­cra­tie (WFSD) aura lieu le 4 et le 5 Février. Son objec­tif est double :

  • Questionnement le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions scien­ti­fiques et de finan­ce­ment (l’orientation poli­tique de la science et de la tech­no­lo­gie, les moyens de pro­duc­tion de connais­sances, de l’indépendance des scientifiques …)
  • La pro­mo­tion des alter­na­tives consi­dé­rant la science comme un bien commun (archives ouvertes, les res­sources édu­ca­tives libres, ouvertes publi­ca­tion scien­ti­fique, de don­nées ouvertes …).

Deux cadres sont pro­po­sés par le WFSD : séances plé­nières et d’ateliers auto-orga­ni­sés. Nous sou­hai­tons pro­po­ser un ensemble d’ateliers et une séance plé­nière por­tant sur les deux ques­tions suivantes :

  • Les luttes pour les Biens Communs de la connais­sance : la science ouverte, la diver­sité dans la pro­duc­tion des connais­sances, des alliances … ?
  • Comment les cher­cheurs­con­tri­buent-ils à l’élaboration de la notion de biens com­muns et à l’analyse des expé­riences popu­laires, avec et par les mou­ve­ments sociaux et citoyens ?

Le résul­tat de ces ate­liers pour­raient être une note écrite par les par­ti­ci­pants, non pas une décla­ra­tion, mais une pro­po­si­tion de pro­gramme commun de tra­vail pour la période d’ici à Rio 20.

Nous serions heu­reux d’organiser ces acti­vi­tés avec toutes les orga­ni­sa­tions qui seront à Dakar et sera volon­taire pour tra­vailler avec une telle approche ou du moins qui acceptent de dis­cu­ter et de par­ti­ci­per à l’élaboration d’un pro­gramme commun.

Discuter des Biens Communs dans le Forum Social Mondial
Le Forum social mon­dial (du 7 au 11 Février) est un lieu qui permet de nour­rir un débat poli­tique sur les enjeux des biens com­muns. Un tel pro­ces­sus a pour but de mettre sur la table de la dis­cus­sion des ques­tions poli­tiques liées aux Biens Communs, et d’orienter la dis­cus­sion vers une poli­ti­sa­tion de la ques­tion des Biens Communs, et une stra­té­gie par­ta­gée par les mili­tants et les mou­ve­ments sociaux. L’articulation de ces ques­tions per­met­trait d’élaborer une vision glo­bale de la place et du rôle des Biens Communs dans le projet de trans­for­ma­tion sociale et poli­tique avec les mou­ve­ments sociaux.

Quelques sug­ges­tions de ques­tions pour une pro­po­si­tion concrète :

  • Comment conce­voir l’Etat-providence à l’âge des Biens Communs ?
  • Comment les droits de la Terre Mère (de la nature) et la démarche des Biens Communs se com­plètent-ils mutuel­le­ment dans la redé­fi­ni­tion de la soli­da­rité internationale ?
  • Qu’en est-il de l’éducation popu­laire dans le contexte Biens Communs ?
  • Quelles sont les trans­for­ma­tions des pro­ces­sus poli­tiques et la gou­ver­nance à l’ère des Biens Communs ? Comment chan­ger la façon de faire de la poli­tique ? quelles sont les consé­quences et les pos­si­bi­li­tés pour les mou­ve­ments sociaux ?
  • Quel rôle jouent les acteurs éco­no­miques des Biens Communs (logi­ciel libre, wiki …, fon­da­tions, socié­tés, le mutua­lisme, la soli­da­rité des acteurs éco­no­miques locaux, …) dans l’économie aux niveaux mon­dial et local ? Comment ? quelles alliances ? Business des biens com­muns … and so what ?
  • Quels sont les rôles des Biens Communs face aux consé­quences de l’exploitation des res­sources natu­relles (la guerre, l’esclavage du tra­vail, mala­dies de l’environnement, la des­truc­tion du patri­moine culturel, …)?
  • Quelles sont les struc­tures néces­saires aux mou­ve­ments sociaux, et qu’ils assu­me­ront, afin d’être en mesure de dif­fu­ser l’idée du Biens Communs comme un objec­tif ou une reven­di­ca­tion poli­tique, et de construire une dyna­mique inclu­sive qui per­mettent aux gens qui ne sont pas à ce point pro­duc­teurs des Biens Communs de faire partie du jeu ?

Cette liste est ouverte à de nou­velles questions …

D’autres ini­tia­tives exis­tantes en rela­tion avec les Biens Communs à Dakar pour­rait être liées afin de per­mettre d’agglutiner les pro­po­si­tions d’activités dans le Forum Social Mondial.

Une liste de dis­cus­sion pour pré­pa­rer le tra­vail sur les Biens Communs à Dakar.
Une liste a été créée pour amener la dis­cus­sion sur les Biens Communs à Dakar en Février 2011 au Forum social mon­dial et au Forum mon­dial sur la science et la démo­cra­tie. L’adresse de la liste est la sui­vante : dakar@​bienscommuns.​org. Chacun peut s’inscrire à l’adresse https://​biens​com​muns​.org/​c​g​i​-​b​i​n​/​m​a​i​l​m​a​n​/​l​i​s​t​i​n​f​o​/​dakar

Cet espace est grand ouvert à toutes les femmes et tous les hommes qui sou­haitent échan­ger leurs idées et leurs expé­riences des Biens Communs pour le chan­ge­ment social et politique.

La liste de dis­cus­sion est modé­rée pour les non-ins­crits et non modé­rée pour les per­sonnes ins­crites. Les archives sont acces­sibles aux per­sonnes ins­crites. Nous ne vou­lons pas que les langues soient un obs­tacle à par­ti­ci­per, mais nous ne sommes pas en mesure de four­nir une tra­duc­tion sys­té­ma­tique des dis­cus­sions. Donc, nous vous recom­man­dons d’utiliser de pré­fé­rence l’anglais, le fran­çais ou l’espagnol dans la liste. Cette liste est orga­ni­sée par VECAM et animée par Valérie Peugeot, Hervé Le Crosnier, Alain Ambrosi et Frédéric Sultan. Vous pouvez les contac­ter en envoyant un e-mail à dakar-​owner@​bienscommuns.​org

Cette pro­po­si­tion a été faite avec les contri­bu­tions de Rosa Acevedo, Alain Ambrosi, Geneviève Azam, Michel Bauwens, David Bollier, Nicola Bullard, Beatriz Busaniche, Silke Helfrich, Wojtek Kalinowski, Gaelle Krikorian, Hervé Le Crosnier, Heike Loeschmann, Olivier Petitjean, Valérie Peugeot , Simon Emmanuel Roux, Miguel Vieira Said, Sultan Frédéric. La plu­part d’entre eux sont déjà ins­crits à la liste de discussion.

Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à cette dis­cus­sion, afin de pré­pa­rer les Forums à Dakar, rejoignez-nous !

Les commentaires sont fermés.