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L’université, les universitaires et la gauche
25 novembre 2007
Gauche / Mouvements sociaux

L’université est, depuis le XIIe siècle, le lieu pri­vi­lé­gié de for­ma­tion des intel­lec­tuels, c’est-à-dire de ceux qui ont une com­pé­tence et une exper­tise par­ti­cu­lières dans un domaine du savoir et dans son expres­sion. Depuis sa fon­da­tion, rares sont les intel­lec­tuels qui ne sortent pas de son sérail. Parmi ces auto­di­dactes, il y a Rousseau et Pierre-Joseph Proudhon qui seront, faut-il s’en éton­ner ? des défen­seurs des dému­nis contre les domi­nants.

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Formal and real subordination and the contemporary proletariat : Re-coupling Marxist class theory and labour-process analysis
23 novembre 2007
Philo / Socio / Politique

Having seemed to offer so much in the 1970s, neo- Marxist class theory went into signi­fi­cant decline in the decades that fol­lo­wed. This paper begins with a cri­tique of E. O.Wright’s 1980s detour via a rewor­king of cen­tral aspects of Marx’s class theory. Specifically, Marx’s concepts of formal and real subor­di­na­tion pro­vide the basis for a re-cou­pling of labour-pro­cess themes with a class ana­ly­sis of contem­po­rary capi­ta­lism.

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Hiérarchisation sociale et raciale dans l’immigration au Canada

Comme dans tous les pays capi­ta­listes, l’immigration au Canada est une affaire de l’État hau­te­ment impor­tante. Il faut contrô­ler les flux et les ajus­ter aux besoins de la « société ». Ou plus clai­re­ment dit, en fonc­tion des impé­ra­tifs déter­mi­nés par l’accumulation capi­ta­liste.

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Entretien sur Marx et le marxisme

Je reçois un mes­sage éma­nant du PRCF, le Pôle de renais­sance com­mu­niste en France, où il est ques­tion de «  forger à la base et dans l’action un Front de résis­tance anti­fas­ciste, popu­laire, patrio­tique et pro­gres­siste unis­sant tous les répu­bli­cains », de « construire l’organisation du PRCF (remise des cartes, abon­ne­ment à l’IC, construc­tion des JRCF…) », d’ « ins­crire le bonnet phry­gien dans le blanc de l’étendard natio­nal », etc. 

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Références

La concep­tion socia­liste de l’enquête ouvrière (1965)

J’ai pensé que, pour appor­ter quelques éclair­cis­se­ments sur les « Buts poli­tiques de l’Enquête », le mieux était d’affronter à nou­veau quelques ques­tions du mar­xisme. Nous ris­quons ainsi de cen­trer la dis­cus­sion sur des thèmes théo­riques, que nous pou­vons eux même abor­der de façon peu effi­ciente. Mais je crois qu’il est pos­sible d’éviter ces dan­gers et que nous pou­vons par­ve­nir à donner à ce sémi­naire un but pra­tique : défi­ni­tion du ques­tion­naire, orga­ni­sa­tion et démar­rage de l’enquête. Notre démarche aura peut-être l’avantage, d’autre part, d’aider à pré­ci­ser la méthode de tra­vail adop­tée par les Quaderni Rossi, méthode qui fait encore pro­blème, je crois, pour cer­tains cama­rades.

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La conception socialiste de l’enquête ouvrière (1965)

J’ai pensé que, pour appor­ter quelques éclair­cis­se­ments sur les « Buts poli­tiques de l’Enquête », le mieux était d’affronter à nou­veau quelques ques­tions du mar­xisme. Nous ris­quons ainsi de cen­trer la dis­cus­sion sur des thèmes théo­riques, que nous pou­vons eux même abor­der de façon peu effi­ciente. Mais je crois qu’il est pos­sible d’éviter ces dan­gers et que nous pou­vons par­ve­nir à donner à ce sémi­naire un but pra­tique : défi­ni­tion du ques­tion­naire, orga­ni­sa­tion et démar­rage de l’enquête. Notre démarche aura peut-être l’avantage, d’autre part, d’aider à pré­ci­ser la méthode de tra­vail adop­tée par les Quaderni Rossi, méthode qui fait encore pro­blème, je crois, pour cer­tains cama­rades. Ceux-ci semblent éprou­ver une cer­taine méfiance à l’égard de la socio­lo­gie et de l’emploi de méthodes socio­lo­giques ; cette méfiance ne me semble pas jus­ti­fiée. Ne serait-elle pas un résidu de fausse conscience, une vision dog­ma­tique du mar­xisme ?

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Middle-class confusion de terme, confusion de concept.

Si le débat sur les classes moyennes ren­voie d’une part à la ques­tion de la repré­sen­ta­tion poli­tique et à la modi­fi­ca­tion de ses méca­nismes ins­ti­tu­tion­nels, de l’autre il reflète l’intérêt renou­velé d’une ana­lyse du concept même de classe, de la survie ou non des classes dans la société post­in­dus­trielle [1].

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Les classes moyennes en quête de définition

De qui parle-t-on lorsque l’on évoque les « classes moyennes » ? Une défi­ni­tion, pro­po­sée par Virginie Gimbert et Arnaud Rohmer. Extrait de la note de veille du Centre d’analyse stra­té­gique.

Régulièrement pré­sentes dans les dis­cours média­tiques ou poli­tiques, les classes moyennes dési­gnent les ménages et les groupes sociaux qui n’appartiennent ni aux classes les moins favo­ri­sées, ni aux classes « supé­rieures ». Elles se situe­raient « entre » les deux.

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Les classes moyennes

Le retour des classes sociales

Inégalités économiques et polarisation politique

Rêve amé­ri­cain oblige, les États-Unis ont tou­jours voulu se voir comme une société d’individus libres et non comme une société de classes. Pourtant, à en croire le nombre d’articles de presse, de livres et de tra­vaux aca­dé­miques consa­crés récem­ment aux inéga­li­tés, on y assiste à l’émergence d’une nou­velle lec­ture des stra­ti­fi­ca­tions sociales.
Dans les der­niers jours de juillet, le Congrès amé­ri­cain a voté en faveur d’une mesure qui n’avait pas été prise depuis bien­tôt dix ans : l’augmentation du salaire mini­mum.

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Retour des classes sociales

Inégalités économiques et polarisation politique

Rêve amé­ri­cain oblige, les États-Unis ont tou­jours voulu se voir comme une société d’individus libres et non comme une société de classes. Pourtant, à en croire le nombre d’articles de presse, de livres et de tra­vaux aca­dé­miques consa­crés récem­ment aux inéga­li­tés, on y assiste à l’émergence d’une nou­velle lec­ture des stra­ti­fi­ca­tions sociales.
Dans les der­niers jours de juillet, le Congrès amé­ri­cain a voté en faveur d’une mesure qui n’avait pas été prise depuis bien­tôt dix ans : l’augmentation du salaire mini­mum.

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