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Des mots et des choses

QUESTIONS QUI FACHENT. Une gauche authen­tique doit-elle se défi­nir comme anti­ca­pi­ta­liste ou anti­li­bé­rale ? L’antilibéralisme est au mieux un signi­fiant flot­tant dési­gnant un front du refus qui irait de la gauche révo­lu­tion­naire au paci­fisme théo­lo­gique.

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La généralisation de l’emploi précaire

« Sur les 188 900 emplois créés en 2006, déjà consi­dé­rée comme une année dyna­mique, 116 000 (c’est-à-dire près de 60 % du total) l’ont été dans les ser­vices à la per­sonne : l’aide à domi­cile, les employés de maison, la garde d’enfants, etc. Les emplois créés dans ces ser­vices l’ont été sur la base d’une durée du tra­vail incroya­ble­ment faible. »

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Système de Santé : la France au premier rang, les USA au dernier
27 février 2008
Gauche / Mouvements sociaux

Alors que la Commission Castonguay vient de remettre son rap­port pro­po­sant une vaste contre-réforme du sys­tème de santé au Québec qui sug­gère une pri­va­ti­sa­tion accrue des ser­vices de santé, voici une étude qui donne à réflé­chir sur les modèles amé­ri­cains et bri­tan­niques dont se sont lar­ge­ment ins­pi­rés les auteurs du rap­port.

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Marx peut-il encore nous aider à comprendre ?
27 février 2008
Philo / Socio / Politique

Crise financière et récession annoncée.

A l’heure où les Etats-Unis voient resur­gir le spectre de la réces­sion, on peut se deman­der si le recours à la cri­tique mar­xiste de l’économie poli­tique, éla­bo­rée au XIXe siècle, est encore légi­time pour com­prendre le capi­ta­lisme du XXIe. Au-delà des méca­nismes spé­ci­fiques de la crise actuelle – et sur les­quels nous revien­drons pro­chai­ne­ment – Marx peut-il nous aider à saisir les rai­sons du com­por­te­ment du sys­tème éco­no­mique, à la fois mys­té­rieux et erra­tique, contra­dic­toire en tous les cas ?

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Un capitalisme vert est-il possible ?
26 février 2008
Écologie

Le titre ini­tial de cette contri­bu­tion, Défense du climat et ondes longues d’accumulation du capi­tal, sou­ligne son projet : mobi­li­ser de manière pros­pec­tive la théo­rie des ondes longues, déve­lop­pée notam­ment par Ernest Mandel, pour essayer de répondre à la ques­tion posée dans ce nou­veau titre. Il s’agit d’un texte explo­ra­toire soumis au débat. Après avoir très briè­ve­ment rap­pelé la pro­blé­ma­tique de la théo­rie des ondes longues, il dis­cute les condi­tions de via­bi­lité d’un nou­veau régime d’accumulation, bap­tisé par com­mo­dité capi­ta­lisme vert.

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L’évolution globale

1. Trois grandes ques­tions déter­minent l’évolution de la situa­tion à l’échelle mon­diale et marquent les dif­fé­rents niveaux de la trans­for­ma­tion sociale (mon­diale, par grande région, natio­nale et locale). Je par­ti­rai de l’hypothèse que nous sommes confron­tés à une triple crise, la crise de l’hégémonie des Etats-Unis et la crise du néo­li­bé­ra­lisme. Il faut y rajou­ter la crise éco­lo­gique mon­diale qui est deve­nue patente.

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Pour une autre vision de l’économie
24 février 2008
Gauche / Mouvements sociaux

La manière dont sont menés actuel­le­ment les débats éco­no­miques au Québec pose pro­blème : un cou­rant de pensée domine, qui légi­time la vision néo­li­bé­rale. Il faut revi­vi­fier le plu­ra­lisme dans le dis­cours éco­no­mique en redon­nant droit de cité aux concep­tions alter­na­tives au cou­rant domi­nant. Seule une large réflexion, plu­ra­liste et contra­dic­toire, peut nous per­mettre de sur­mon­ter l’impasse actuelle et ouvrir sur le plus grand nombre pos­sible d’options de chan­ge­ment social.

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Les lignes de fracture de 2008
24 février 2008
Gauche / Mouvements sociaux

Deux ques­tions se posent après l’éclatement de la crise ban­caire et immo­bi­lière aux Etats-Unis : quelle sera l’ampleur du ralen­tis­se­ment de l’économie amé­ri­caine, et dans quelle mesure va-t-il se pro­pa­ger au reste du monde ? Il s’agit en réa­lité d’une seule et même ques­tion. La réces­sion aux Etats-Unis ne pourra être évitée que dans la mesure où les effets de cette crise seront repor­tés sur le reste du monde ou com­pen­sés par ce qui s’y passe.

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Identitaires, révolutionnaires et démocrates !
23 février 2008
Gauche / Mouvements sociaux

La ten­dance de fond à l’oeuvre dans plu­sieurs pays d’Amérique latine est suf­fi­sam­ment ori­gi­nale – et fra­gile – pour que l’on s’y attarde. Originale, car le profil des mou­ve­ments popu­laires indi­gènes qui y défraient la chro­nique depuis quelques années – des Mapuches du Chili aux Mayas d’Amérique cen­trale, en pas­sant par les Aymaras et les Quechuas des Andes, les Kunas de Panama, etc. – tranche réso­lu­ment avec les orga­ni­sa­tions révo­lu­tion­naires d’hier et les cris­pa­tions iden­ti­taires d’aujourd’hui. Mais la ten­dance est aussi fra­gile, car si la dyna­mique indienne, plus affir­ma­tive que des­truc­trice, a l’heur de séduire, elle n’est à l’abri d’aucune dérive.

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Revenu garanti et puissance d’agir
23 février 2008
Gauche / Mouvements sociaux

La ques­tion des fon­de­ments d’un revenu garanti n’est pas une ques­tion d’experts, réser­vée aux spé­cia­listes du capi­ta­lisme his­to­rique ou de la crise de l’État-providence. Par delà la cau­tion élé­gante ou l’habillage théo­rique qu’elle peut four­nir, la phi­lo­so­phie de Spinoza, en tant qu’elle se for­mule comme projet d’augmentation de la puis­sance d’agir, permet à la fois de com­prendre tout ce peut nous appor­ter un revenu garanti dans la conjonc­ture actuelle, et de pro­blé­ma­ti­ser un cer­tain nombre de débats, pro­po­si­tions, cri­tiques, qui se font jour autour de cette reven­di­ca­tion. La petite fan­tai­sie méta­phy­sique que se permet le défen­seur du RG quand il lit Spinoza l’amène à pro­blé­ma­ti­ser deux choses : la jus­ti­fi­ca­tion du RG, de manière géné­rale, à partir des trans­for­ma­tions socié­tales les plus récentes (théo­rie du post­for­disme), et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, sa jus­ti­fi­ca­tion en terme de revenu pri­maire rému­né­rant l’activité au delà du tra­vail direc­te­ment pro­duc­tif.

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