Mois de l’histoire des Noirs

Partout au pays, février, mois de l’histoire des Noirs, permet de souligner et de reconnaître la contribution de Canadiennes et de Canadiens d’origine africaine à nos collectivités et à nos lieux de travail.

En 1995, Jean Augustine, première femme Afro-Canadienne élue à la Chambre des communes, a présenté une motion demandant que partout au Canada on reconnaisse officiellement février comme le « Mois de l’histoire des Noirs ».

Les travailleuses et travailleurs rendent hommage à l’engagement de personnes, comme Bromley Armstrong, militant syndical, qui se sont battues pour promouvoir l’égalité des droits. En 1954, l’Ontario adopte la Fair Accommodation Practices Act (loi concernant les pratiques équitables en matière d’hébergement) qui dit que « [traduction] nul ne peut refuser à une autre personne ou classe de personnes les services, les installations et l’hébergement dans les lieux où sont généralement admis les membres du public ». Lorsque des hommes d’affaires à Dresden, en Ontario, refusent de se conformer à la loi, Armstrong organise un mouvement d’occupation. Les tribunaux retiennent les accusations portées contre les établissements fautifs. Il s’agit d’une première victoire juridique qui rend la discrimination illégale au Canada. Armstrong aide aussi des travailleuses et travailleurs domestiques amenés au Canada à obtenir un accès au régime de pensions, accès dont ils auraient été privés autrement.

De tels efforts contribuent à mieux faire connaître les luttes des travailleuses et travailleurs noirs et, par le fait même, à assurer leur présence au sein du mouvement syndical. La formation de la Fraternité des porteurs de wagons-lits, ayant à sa tête des organisateurs comme Stanley Grizzle, témoigne clairement de l’appartenance des travailleuses et travailleurs de couleur au mouvement syndical. Aujourd’hui, la Coalition of Black Trade Unionists (coalition des syndicalistes noirs) demande que l’on accorde la priorité aux questions de discrimination et de racisme (dans les lieux de travail et dans les syndicats). Tous, nous bénéficions des connaissances et des compétences des syndicalistes des communautés noires.

Le saviez-vous?

Nous devons de nombreuses inventions à nos consœurs et confrères de race noire. En voici quelques exemples.

  • George Crum a inventé les croustilles en 1853. Irrité par la plainte d’un client qui trouvait ses frites trop « épaisses », Crum s’est repris en coupant ses pommes de terre en tranches aussi fines que du papier. Après les avoir fait frire et les avoir salées abondamment, il les retourna au client, qui les adora. Depuis, notre amour des croustilles ne se dément pas!
  • Sarah Goode a été la première femme noire à obtenir un brevet américain. En 1885, elle a inventé un meuble qui servait de bureau le jour et se transformait en lit la nuit. Son invention devance de 30 ans l’apparition du lit escamotable.
  • Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du dispositif autolubrifiant mis au point par Elijah McCoy pour huiler les machines en marche? Son petit récipient d’huile à robinet réglable s’est révélé si efficace dans le secteur ferroviaire que d’autres fabricants ne tardèrent pas à le copier. Cependant, aucune imitation ne fonctionnait aussi bien que l’invention de McCoy. Les cheminots canadiens et américains la réclamaient par son nom, la « vraie McCoy ». Ainsi, est née l’expression anglaise « real McCoy », synonyme d’authenticité.
  • De nos jours, les systèmes de sécurité domiciliaires sont plus perfectionnés que jamais. En 1966, alors que l’idée d’un dispositif de surveillance à domicile était presque impensable, une femme noire, Marie Van Brittan Brown, et son conjoint ont obtenu un brevet pour un système de surveillance par télévision en circuit fermé, devenu l’ancêtre des systèmes de sécurité modernes d’aujourd’hui.
  • Lewis Latimer a inventé la première ampoule à incandescence à filament de carbone. L’ampoule à incandescence inventée par Edison utilisait un filament en papier qui grillait en 15 minutes. Le filament de carbone a permis de créer une ampoule de plus longue durée.
  • En 1891, Philip B. Downing a inventé la boîte aux lettres publique dotée d’une porte articulée qui se refermait pour protéger le courrier.

Les membres des communautés noires au Canada continuent de contribuer à l’amélioration de nos vies. En février, et tout au long de l’année, continuons à renforcer le mouvement pour le changement social.

Solidarité,

Fred Turner, Permanent syndical national – Griefs
Jan Simpson, Permanente syndicale nationale – Organisation externe
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes