Michel Chartrand, un géant du syndicalisme québécois !

La CSN est heureuse d’annoncer aujourd’hui que le prochain défilé des géants, qui se déroulera à l’occasion de la Fête nationale des Québécois et des Québécoises, comptera un nouveau géant à l’effigie de Michel Chartrand. Au printemps dernier, la CSN a présenté ce projet aux organisateurs de la Fête nationale qui, sans hésitation, l’ont accueilli avec un fort enthousiasme.

« Si l’action syndicale et politique menée par Michel Chartrand n’a pas toujours fait l’unanimité au Québec, tous ont par ailleurs reconnu qu’il était un personnage hors du commun. La CSN a jugé nécessaire de rendre à nouveau hommage à ce grand Québécois en participant à ce défilé avec la création de ce géant. Michel Chartrand fait très certainement partie du Québec en nous », d’affirmer le président de la CSN, Louis Roy.

Lors de la conférence de presse dévoilant le contenu et les nouveautés du défilé des géants, le président de la CSN a ainsi parlé du syndicaliste engagé : « Michel Chartrand a toujours été plus grand que nature. Une nature que personne ne peut harnacher, une nature insoumise. Pierre Vadeboncoeur l’avait ainsi qualifié : Michel Chartrand l’insoumis. Il disait de lui : «Il y a une vérité de paix sous son langage agressif. Il y a une vérité de liberté sous sa parole intransigeante. Il y a une excellente nature sous son verbe offensant. Ce malcommode énorme est un superbe ami de l’humanité, quoi qu’on en dise. Il n’a jamais cessé en tout cas de la défendre. »

« Michel Chartrand a été et est encore un modèle pour plusieurs générations de syndicalistes et de militants qui refusent que l’ordre établi soit une norme intouchable. Changer le monde par la parole, par l’action, par une vision plus juste de la société ; respecter l’humain avant les institutions ; désobéir à tout ce qui nous éloigne d’un idéal social équitable, quitte à en payer le prix personnellement : ce ne sont là que quelques parcelles de l’héritage que Michel Chartrand nous a légué…

« Aujourd’hui, la CSN rend hommage à ce géant de notre société. Éveilleur de consciences, aimé du peuple pour son verbe, ses bravades, sa bravoure, ses mots de feu et sa constante recherche d’un monde meilleur, il s’est porté pendant des décennies à la défense du bien commun.

« Michel Chartrand, homme du peuple, homme de parole, homme d’action tout au long de sa vie, est aujourd’hui, un géant de notre histoire collective !

« Longue vie à notre géant, Michel Chartrand ! »

 

Rappelons que Michel Chartrand est décédé, à Montréal, le 12 avril 2010, à l’âge de 93 ans.

La CSN, fondée en 1921, regroupe plus de 300 000 membres répartis dans les secteurs public et privé.