Marche mondiale des femmes Et depuis le 8 mars 2010 .. que s’est-il passé ?

Mis en ligne le 19 mai 2010

mardi 18 mai 2010, par Marie-Ève Duchesne

Cette chro­nique aura pour objec­tif de tracer un por­trait mon­dial des actions fémi­nistes menées dans la cadre de la 3e action inter­na­tio­nale de la Marche mon­diale des femmes (MMF). Environ deux fois par mois, vous rece­vrez un léger topo afin de nous pré­pa­rer col­lec­ti­ve­ment et soli­dai­re­ment au 17 octobre 2010, point culmi­nant de cette action. Cette semaine : que s’est-il passé depuis le 8 mars der­nier ?

Un peu par­tout au Québec, des actions régio­nales se sont orga­ni­sées autour du lan­ce­ment de la Marche 2010 : En 2010, ça va mar­cher !. Depuis, les femmes qué­bé­coises se pré­parent à mar­cher de nou­veau, cette fois sur le thème « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! », en orga­ni­sant des marches régio­nales et un ras­sem­ble­ment natio­nal à Rimouski du 12 au 17 octobre 2010.

Mais ailleurs dans le monde, les femmes aussi n’ont pas arrêté de bouger. De l’Algérie et du Maroc, dans le nord, à l’Afrique du Sud et au Zimbabwe, dans le sud, plu­sieurs cen­taines de soeurs de la MMF ont été mobi­li­sées sur le conti­nent afri­cain au début du mois de mars pour lancer la Troisième Action Internationale de la MMF et pour célé­brer le 100ème anni­ver­saire de la décla­ra­tion de la Journée Internationale des Femmes. Des actions ont été orga­ni­sées dans 14 pays de l’Afrique durant les­quelles se sont dérou­lées des marches et des mani­fes­ta­tions dans les villes et les cam­pagne, des tables rondes, le lan­ce­ment d’une cam­pagne, d’événements et de dis­cus­sions, des acti­vi­tés cultu­relles, un sit-in, des sémi­naires de for­ma­tion ainsi que des débats.

En ce qui concerne les Amériques, des citoyennes de 18 pays dif­fé­rents ont aussi marché entre le 8 et le 18 mars. Notons, entre autre, une marche de 10 jours qui a eu lieu au Brésil. En Asie et en Océanie, les femmes ont aussi été pré­sentes dans les rues, par­ti­cu­liè­re­ment à Lahore (au Pakistan) où une marche de 10 km a été faite par 1500 femmes. Des 13 pays du conti­nent euro­péen qui nous avaient informé de leurs plans, seule la Catalogne n’a pas réussi à les mettre en oeuvre du fait de la forte chute de neige. Les acti­vistes de la MMF des autres 12 pays se sont faites entendre dans les rues des capi­tales et d’autres villes. Entre autre, 6 marches natio­nales ont été orga­ni­sées à Bruxelles, à Londres, à Paris, à Athènes, à Saint-Jacques de Compostelle et à Berne en Suisse.

Des actions ont déjà donné le ton à cette 3e action inter­na­tio­nale qui est loin d’être ter­mi­née. À chaque pas que les femmes feront, un peu plus de soli­da­rité sera expri­mée mon­dia­le­ment. Pour avoir plus d’informations concer­nant les actions de la MMF, vous pouvez visi­ter le site : www​.mmf2010​.info

Les commentaires sont fermés.